Go Down

Topic: Moteur lève vitre voiture (Read 841 times) previous topic - next topic

seb65

Bonjour,

Je voudrais interfacer une carte Arduino UNO et deux moteurs lève vitre de voiture.

En gros :
Un bouton HAUT
Un bouton BAS
J'avais pensé à ajouter un capteur de butté en Haut et Bas qui stoppe le moteur...
2 moteurs qui s'enclenchent en même temps suivant le bouton appuyé.

Débutant j'ai pour le moment réussi à faire marcher LED et capteur TEMP/Humidité sur une UNO... Pas grand chose mais j'avance doucement  :smiley-roll:

Maintenant je voudais pouvoir piloter mes deux moteurs mais comment ??
Quels composants me faut t'il ? Avez-vous un schéma de cablage à me proposer...

Merci pour les conseils.

B@tto

Le plus simple reste d'utiliser des relais avec une interface adéquate (transistor quoi), et une alimentation adaptée.

Pour détecter les butée, deux options : des capteurs de position, ou bien tu mesures le courant consommé qui est fonction du travail que tu demande (moteur bloqué = gros courant). Il me semble d'ailleurs que dans les voitures c'est ce système la qui permet également d'éviter d'être pincé.

A noter que l'arduino n'est absolument pas nécessaire pour faire ce montage, mais je suppose que c'est pour la science ^^ 
Blog électronique : http://battomicro.wordpress.com/
Photographie : www.interactive-celebration.fr

seb65

A noter que l'arduino n'est absolument pas nécessaire pour faire ce montage, mais je suppose que c'est pour la science ^^   

Oui  :P l'Arduino n'est pas obligatoire... Sauf que j'ai un petit LCD et que quand j'appui sur un bouton je voudrais afficher sur le LCD "Ouverture X%" ou "Fermeture X%"

Le X% est un plus voir du tunning  :smiley-yell:

Au vu de mon niveau électronique en général qui est bien bas (fils rouge avec le rouge  :smiley-mr-green:) ) je pense que je vais plutôt utiliser des capteurs de position plutôt que celle du courant consommé...

B@tto

Bin pour mesurer un courant il faut ... Une résistance. Donc encore plus facile. Attention néanmoins il faut bien la choisir par rapport à sa puissance et la précision dont tu as besoin. Par exemple, si tu prends une 0.5W, il faudra faire attention que RxI² < 0.5 (effet joule) sinon elle grillera ... En générale elles sont très faibles, environ 0.1 ohm. A 1A ça fait 0.1W par exemple, et le signal de 0,1 x 1 = 0,1V
Blog électronique : http://battomicro.wordpress.com/
Photographie : www.interactive-celebration.fr

seb65

Comment tu fais sur l'Arduino pour "mesurer" la valeur de la résitance à un instant T ?

Avec un multimètre pas de problème... Mais avec l'Arduino la technique m'échappe complétement là  :smiley-red:

patg_

Comment tu fais sur l'Arduino pour "mesurer" la valeur de la résitance à un instant T ?

Avec un multimètre pas de problème... Mais avec l'Arduino la technique m'échappe complétement là  :smiley-red:

En fait il faut mesurer la chute de tension aux bornes de cette résistance via une pin AnalogIn (en faisant attention à la tension max admissible par l'Arduino).
De là, la loi d'Ohm permet d'en déduire le courant qui y circule.
Mes Arduineries: http://breizhmakers.over-blog.com/

seb65

OK merci pour l'info!

Je vais regarder sur Google si je trouve un exemple d'un branchement AnalogIN ;)

Go Up