Pages: 1 [2]   Go Down
Author Topic: LOW et HIGH inversé  (Read 1653 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Sr. Member
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

pierreyves258 > le SDZ c'est génial pour apprendre le C/C++ applicatif, par contre, concernant l'arduino, tu trouves vachement plus de réponses ici, et sur le site www.mon-club-elec.fr

Il y a des schemas de montage, avec des sources toutes faites pour presque tout les composants de base, c'est super pour apprendre :p

Newbie
*
View Profile

Ok merci  smiley

Newbie
*
View Profile

Bonjour,

Je me permet de déterrer ce vieux topic.

Le fait de faire un branchement Pin-Masse (allumage HIGH) ou Pin-5V (allumage LOW) à t il un intérêt en terme de gestion de l'énergie de la carte ?
Par exemple si je veux alimenter plusieurs LED, et que cela dépasse les 40mA fournit par le Pin, et ce que je peux faire un branchement Pin-5V ?
Si oui, quel est l’intérêt d'un branchement Pin-Masse ?

France
Faraday Member
**
There is an Arduino for that
View Profile

Le fait de faire un branchement Pin-Masse (allumage HIGH) ou Pin-5V (allumage LOW) à t il un intérêt en terme de gestion de l'énergie de la carte ?
Par exemple si je veux alimenter plusieurs LED, et que cela dépasse les 40mA fournit par le Pin, et ce que je peux faire un branchement Pin-5V ?
Si oui, quel est l’intérêt d'un branchement Pin-Masse ?
Que la charge soit connectée au +  ou à la masse il faudra toujours fournir le même courant à la charge donc on économise rien
40mA est un maximum à ne jamais atteindre. Le max par sortie c'est 20mA.
Dans le cas de l'ATmega la connexion à la masse ou au plus n'a pas d'impact les sorties ayant les mêmes caractéristiques en génération ou en absorption (source ou sink) 20mA dans les 2 cas. Mais ce n'est pas toujours vrai. Certains circuits logiques ont des caractéristiques de sortie dissymétriques et ne fournissent pas le même courant suivant comment la charge est raccordée.

Full Member
View Profile

Et j'ajoute : si tu veux plus de 20mA tu utilises un transistor et une resistance.

Newbie
*
View Profile

OK merci, je ne savais pas que la limite des 20mA était valable aussi en sink  smiley

France S-O
Edison Member
*
View Profile

En complément avec ce qui précède il y a une autre limite que les 20 mA par sortie : il y a une limite par port.

Dans le micro contrôleur les sorties sont groupées par 8 ( bizarre 1 octet  smiley-mr-green ) même si toutes les sorties des ports ne sont pas toujours accessibles : exemple le Reset et les accès pour le quartz appartiennent à des ports.

Les limites annoncées par Atmel sont les suivantes :

mode "source" -> le courant sort du micro comme par exemple quand une del est connectées à la masse.
 Imax = 200mA soit en moyenne 25 mA par sortie.

mode "sink" -> le courant entre dans le micro comme par exemple quand une del est connectée au Vcc.
 Imax = 150 mA soit en moyenne 18,75 mA par sortie.

C'est pour cela qu'on prend 20 mA max. 

Newbie
*
View Profile

J'en déduit qu'il vaut donc mieux utiliser les ports en source pour avoir le plus de marge possible smiley-roll-blue

France S-O
Edison Member
*
View Profile

Le mieux restant toujours d'insérer un transistor pour éviter de tirer du courant sur le micro.
D'un coté la tête et de l'autre les jambes.

Pages: 1 [2]   Go Up
Jump to: