Go Down

Topic: gestion entrée analogique négative (Read 3 times) previous topic - next topic

Jackmalone

Bonjour,

Après plusieurs recherche sur le net et sur ce forum, je ne trouve pas de solution à mon problème.

Je souhaiterais connecter un joystick analogique à un Arduino Mega1280 pour un projet de Commande Numérique 3 axes (usinage).

Référence joystick : XDAL11331 de chez Schneider Electric.

Le Joystick sert à à piloter manuellement la tête de l'outil (fraiseuse) sur un plan XY dans le cas d'une prise de référentiel par exemple.

Le joystick s'alimente avec une tension comprise entre -24V…-12v / +12v…+24V. La tension de sortie pour chaque axe varie de -10v à +10v.

J'ai alimenté le joystick en 12V (alim ATX). La tension de sortie varie entre -5 et +5V.

Or l'Arduino ne peut pas interpréter un signal analogique négatif. Les entrée analogique acceptent un signal compris entre 0 et 5V.

Je cherche donc à recaler la plage -5…+5V sur une plage 0V…+5V (quitte à perdre en précision) mais sans succès jusqu'à présent..

Il y aurait il une âme charitable pour me montrer la voie ?

Artouste

Le joystick s'alimente avec une tension comprise entre -24V…-12v / +12v…+24V. La tension de sortie pour chaque axe varie de -10v à +10v.

J'ai alimenté le joystick en 12V (alim ATX). La tension de sortie varie entre -5 et +5V.

...

Je cherche donc à recaler la plage -5…+5V sur une plage 0V…+5V (quitte à perdre en précision) mais sans succès jusqu'à présent..

Il y aurait il une âme charitable pour me montrer la voie ?

alimenté en 12V avec une alim ATX ou en -12V et +12V ?

en passif passer par une masse virtuelle et pont diviseur pour recaler ça en 0--->5V
en actif utiliser un AOP alimenté en diferentiel

Jackmalone

Merci Artouste pour la reponse.

Je ne vois pas bien comment recaler une tension variant de -5 à +5V sur une plage 0V...+5V avec un pont diviseur de tension et une masse virtuelle.

Je joins à ce poste un schema de cablage envisagé avec mes connaissances en electronique bien limitées...

Penses tu que cela peut fonctionner? Sinon si tu veux m'expliquer plus en detail la methode avec le pont diviseur et la masse virtuelle, je suis preneur car ça m'a l'air bien plus simple!

Christian_R

Oct 05, 2012, 07:55 pm Last Edit: Oct 05, 2012, 08:05 pm by Christian_R Reason: 1
Montage avec un ampli op en montage additionneur non inverseur:

V1 = ton signal de -5V à +5V.
V2 = tension fixe de +5V (alim)
Donc en sortie Vs =  (V1+V2)  =  (V1 + 5) compris entre 0V et 10V

Il reste à  diviser ça par deux avec un pont diviseur résistif (prendre des résistances égales) :

pour obtenir
Vs2 = (V1 + 5) / 2 compris entre 0 et +5V
Christian

Jackmalone

Merci pour l'explication! Avec l'aop sommât eut je vois comment ça marche..

J'en ai un qui traîne, je vais essayer.

Go Up