Go Down

Topic: gestion entrée analogique négative (Read 3 times) previous topic - next topic

Christian_R

Avec 2 résistances identiques d'environ 15 kohm, je devrais diviser ma tension par 2. Hors j'ai un rapport de 5,5!

Un petit coup d'Ohmmètre sur chacune des résistances pour vérifier que ce sont les mêmes ?
Et une mesure de tension aux bornes de chacune d'entre elles devrait vite clarifier les choses.
Christian

Jackmalone

J'ai bien vérifié les résistances avec un ohm mètre. Ce sont les mêmes a la virgule près.

La tension aux bornes de chacune est identique (ça au moins c'est logique). Par contre elle vaut 0,93v. Leur somme ne vaut pas la tension d'alimentation totale qui est 5,1V.

C'est à n'y rien comprendre...

joelectronic

Bonsoir,

Question peut être stupide mais as tu pensé à relier la masse de ton alimentation ATX avec celle de la platine arduino, parce que tes mesures ressemble drôlement à un problème de référence. De plus vu qu'un joystick n'est qu'un ensemble de potentiomètres, que te retourne t'il comme tensions si tu le branche seulement entre le +12V et le 0V ? Cela t'éviterais peut être de t'encombrer de tensions négatives, de perdre en précision et de rajouter des montages autour (sommateur avec décalage d'offset et plein d'autre sources de problèmes) !!!

Bon courage

Jackmalone

Ça y est, je crois que j'ai compris!

Ça vient de mon multimètre (Fluke 113) qui possède une impédance d'entree de 3kohm..

Du coup, cela revient à un pont diviseur de tension avec une charge de 3kohm d'où mes résultats farfelus.

Par contre, je ne vois pas dans la notice de l'appareil comment s'affranchir de cette impédance d'entrée. Du coup comment avoir confiance dans les mesures?

68tjs

Je pense qu'il va falloir acheter un autre multimètre.
Tu as des multimètres manuels avec au minimum 1 Megohms de résistance d'entrée à moins de 10 € . Entre 10 et 25 € tu as de très bon produits.
Conseil prends en un qui supporte 220V en position ohmmètre. On ne rigole pas, les con**ries il n'y a pas que les autres  qui en font, il y a du vécu dans mes propos.
Avec un multi manuel tu es obligé de choisir le calibre de mesure mais au moins tu sais ce que tu fait.

Un voltmètre à 3kohms d'impédance d'entrée je n'y croyais pas, j'ai du vérifier parce que même les antiques voltmètres a galvanomètre présentaient une impédance plus élevée.
Fluke est une boite sérieuse cet appareil ne peut être que pour un usage très particulier. Mais lequel ?

Go Up