Go Down

Topic: turbo timer + aquisition EGT (Read 4243 times) previous topic - next topic

Artouste

hmmmm

ok je comprends donc si j'ai bien compris j'achète 5 sonde supplémentaire + 6 cable que je ne coupe pas ensuite je les vis a mon bornier que tu viens de me montrer est ensuite il faut que j'achète du câble spécial pour thermocouple type K avec les cosse prévu aussi pour le type k que je visse de l'autre coter de mon bornier et de la je coupe les fil que je soude au AD595 ?? j'ai bon ?? je peu utiliser de l'etain standard ??

a suivre pour moi en fin de journée ---[]

neodelavega

ok je te remerci tu m'a déjà bien éclairer sur le projet actuel et j'ai maintenant compris pourquoi j'avais des mesure incohérente a se soir !!

Artouste

en mesure de T° basée sur des thermocouples, il est impératif de limiter les longueurs de différences métallurgique entre le thermocouple "proprement dit"  et son debut d'intégration.

rompre la continuité métal avant l"entrée de "l'intégrateur"   (là un AD595, mais c'est valable pour tous les compos integrateurs ) expose à des déconvenues concernant l'intégrité des mesures T° "acquises" .

Il n'y a là que 2 solutionsvraiment viables :

-soit "respecter" la continuité métal sur les longueurs avant intégration
-soit "intégrer"  au plus prés de la source de T°

neodelavega

Oct 07, 2012, 09:55 pm Last Edit: Oct 07, 2012, 09:58 pm by neodelavega Reason: 1

se qui veux dire couper les 2 cosse et souder les fil direct au AD595 c'est bien sa ?? (je peut le faire mais sa augmente la difficulté pour l'entretient du moteur notamment pour la dépose se qui n'est pas très bon pour un moteur préparer (beaucoup d'entretien))

-soit "intégrer"  au plus prés de la source de T°

tu veux dire le mettre quasiment dans la baie moteur ?? ( l'AD595)

et concernant ma 2 eme question dans mon premier post je peux mettre 1 thermocouple sur mon thermomètre et 1 autre sur ma gestion est les chauffer avec un chalumeau pour étalonner mon thermocouple dans ma gestion ??

Artouste

se qui veux dire couper les 2 cosse et souder les fil direct au AD595 c'est bien sa ?? (je peut le faire mais sa augmente la difficulté pour l'entretient du moteur notamment pour la dépose se qui n'est pas très bon pour un moteur préparer (beaucoup d'entretien))

tu peux utiliser des jonction compensées M/F, c'est ce qui se fait dans l'industrie
exemple :
http://www.tcdirect.fr/deptprod.asp?deptid=280/1

-soit "intégrer"  au plus prés de la source de T°

tu veux dire le mettre quasiment dans la baie moteur ?? ( l'AD595)

et concernant ma 2 eme question dans mon premier post je peux mettre 1 thermocouple sur mon thermomètre et 1 autre sur ma gestion est les chauffer avec un chalumeau pour étalonner mon thermocouple dans ma gestion ??

C'est un compromis eventuel à faire
mais attention aux conditions de travail de l'AD (125° max)

chauffer en condition "quasi" identique les 2 thermocouples est une solution de calibration/appairage envisageable

neodelavega

Oct 08, 2012, 01:33 pm Last Edit: Oct 08, 2012, 01:47 pm by neodelavega Reason: 1
ok je vais procéder avec les prise mâle femelle car avec le rayonnement dans la baie moteur je doit pas être loin des 100°C

donc sur ma prise mâle je visse mais 2 cosse (j'usqua la pas de soucie)  et ensuite sur mais prise femelle sur la carte que je vais créer je les fait coment les liaison (entre l'AD595 et la prise femelle)  ?? je peut souder avec de l'étain standard ?? est réutiliser du fil spécial sonde type K ?? car je ne vois pas trop comment faire sa a l'air très très sensible se genre de sonde

est sinon pour le calibrage je vais acheter un mano alors je vais brancher 1 sonde sur les 6 sur le mano pour calibrer les 6 car enfaite j'ai regarder sur ma gestion est j'ai 1 tableau pour 4 sonde ensuite les 2 autre seront en voltage j'ai pas le choix

donc je garde l'idée du chalumeau gaz il faudra que je regarde a combien monte en température une flemme au butane si c'est 1000 °C c'est bon

est sinon tu a pas fait de remarque sur mon schéma il et correct ?? ma tension en sortie ne sera pas supérieur a 5V ??

Artouste

...
donc sur ma prise mâle je visse mais 2 cosse (j'usqua la pas de soucie)  et ensuite sur mais prise femelle sur la carte que je vais créer je les fait coment les liaison (entre l'AD595 et la prise femelle)  ?? je peut souder avec de l'étain standard ?? est réutiliser du fil spécial sonde type K ?? car je ne vois pas trop comment faire sa a l'air très très sensible se genre de sonde

Voilà, il faut avoir le chemin le plus court entre les métallurgies
Il faut donc raccorder le cable compensé au plus pres des entrées de l'AD595

est sinon pour le calibrage je vais acheter un mano alors je vais brancher 1 sonde sur les 6 sur le mano pour calibrer les 6 car enfaite j'ai regarder sur ma gestion est j'ai 1 tableau pour 4 sonde ensuite les 2 autre seront en voltage j'ai pas le choix

Là j'ai fais un effort, mais je n'ai "rien compris" de ce que tu veux exactement faire !  :smiley-mr-green:

donc je garde l'idée du chalumeau gaz il faudra que je regarde a combien monte en température une flemme au butane si c'est 1000 °C c'est bon

[HUM] une bonne flemme ça se couche avant  :smiley-mr-green:

mais retour serieux : la combustion adiabatique du butane depasse largement les 1000°C

est sinon tu a pas fait de remarque sur mon schéma il et correct ?? ma tension en sortie ne sera pas supérieur a 5V ??

Alors il y a du bon et du pas bon  8)

- en suiveur alimenté en 5V , il ne depassera pas les 5V.... et donc n'intégrera pas les T° du thermocouple au dessus de 500°C
MAIS (donc gros mais) si tu veux taper dans de la haute T° (>1000 °C), compte tenu de l'echelon = 10mV/°C cela implique une sortie de 10V pour 1000° et cela implique aussi une alim du 595 > à 10 V , ce n'est donc plus un simple AOP utilisé en suiveur qu'il faut mais aussi un diviseur pour ramener l'excursion en 0/5V

neodelavega

Oct 09, 2012, 02:18 pm Last Edit: Oct 09, 2012, 09:02 pm by neodelavega Reason: 1

Là j'ai fais un effort, mais je n'ai "rien compris" de ce que tu veux exactement faire !  

j'ai pas expliquer précisément je reprend depuis le début

je vais acheter 1 kit avec 1 sonde,1cable pour type k et un mano (le mano me sert uniquement pour le calibrage et comme il est calibrer pour la sonde dans le kit donc il sera juste)

et aussi 4 sonde seul avec leur câble car j'en et déjà 1 actuellement + 1 qui sera dans le kit avec le mano se qui m'en fera 6 (non sans blague ??)

quand je disais les 2 autre je parler de mon cylindre 5 et 6 car la gestion que j'ai a 4 entrer DEDIER au EGT est c'est tout les autre entrer sont des entrer "universelle" tu peut autent bien mettre une sonde pression essence,huile ou température elle fonctionne sur une plage elle aussi de 0-5V le hic c'est que tu ne peut lire que la tension de c'est entrer tu ne peut rien faire d'autre alors que les 4 qui sont dédier a cela je peut etaloner via un graphique pour lire directement la température on peut créer un graphique (je parle pour le cylindre 5 et 6) pour convertir la tension en °C mais uniquement sur les "log" (enregistrement) sa passe par un autre logiciel c'est pas en direct moteur tournant

[HUM] une bonne flemme ça se couche avant    

et ouai désoler je me suis planter c'est la flamme :)

Alors il y a du bon et du pas bon

- en suiveur alimenté en 5V , il ne depassera pas les 5V.... et donc n'intégrera pas les T° du thermocouple au dessus de 500°C
MAIS (donc gros mais) si tu veux taper dans de la haute T° (>1000 °C), compte tenu de l'echelon = 10mV/°C cela implique une sortie de 10V pour 1000° et cela implique aussi une alim du 595 > à 10 V , ce n'est donc plus un simple AOP utilisé en suiveur qu'il faut mais aussi un diviseur pour ramener l'excursion en 0/5V

ok d'accord je comprends se qui me ramènera la lecture a 1 °C = 5mV

tu me conseille quoi comme diviseur ?? je suppose que c'est un ensemble de composant et pour l'alimentation il faudra quelle soit stabiliser super stable car si il y a une variation de tension sa va me donner des lecture incorrecte il existe des LM tout pres pour 10V ?? un peu comme tu m'avez conseiller pour le 9V en fixe alors que moi je voulez prendre un ajustable

edit : je pense a un truc je sais pas si je dit une connerie mais 10V c'est suffisant ?? car a 0°C combien il y a de mV ?? tu vois se que je veut dire ? si par exemple de -200°C a 800°C sa me fait 10V c'est pas du tout bon il faut pas 12V ?? car je ne sais pas comment elle fonctionne en température négative enfin je m'en fou totalement pour cette utilisation la mais je voudrez pas que sa me décale ma lecture car si c'est par exemple 800°C max pas bon du tout

Artouste

edit : je pense a un truc je sais pas si je dit une connerie mais 10V c'est suffisant ?? car a 0°C combien il y a de mV ?? tu vois se que je veut dire ? si par exemple de -200°C a 800°C sa me fait 10V c'est pas du tout bon il faut pas 12V ?? car je ne sais pas comment elle fonctionne en température négative enfin je m'en fou totalement pour cette utilisation la mais je voudrez pas que sa me décale ma lecture car si c'est par exemple 800°C max pas bon du tout

en T° negative (pour lire), il faut une alim différentielle, ce n'est pas ta préoccupation
quelle est la T° max que tu souhaite acquerir ? si c'est 1000° il te faut (compte tenu du dechet) une alim delivrant plus de 10V, si c'est 1200° = plus de 12V
Ne te polarise pas sur de l'extreme precision , la precision des 595 en AD est de +-3°C (soit une amplitude possible de 6°)
comme toujours en thermometrie "generale" c'est plus la progression de la courbe dans le temps  qui est intéressante à acquérir,plus  que la valeur "absolue" de la T°

neodelavega

bonjour

je vise 900°C a 950°C en pleine charge pour une gamme acceptable pour le moteur donc je penser 1000°C sur ma gestion je viens de regarder sa va j'usqua 1275°C si je pert pas de precision pourquoi pas alimenter en 12V de toute façon a 1000°C et plus sa commence a grignoter les piston j'usqua destruction

enfaite je recherche 2 point de control

1> regler en sorte de ne pas depasser 900°C a 950°C

2> voir le travaille que j'ai effectuer pour le collecteur échappement et admission car je n'est pas de machine de teste en soufflerie et en débit donc se qui se passe c'est si tu fait du travail de m**de (sans réellement le vouloir) tu peut te retrouver avec 100°C d'écart entre sortie échappement (pas les même combustion (air restrictif ou au contraire qui gave trop)) 50°C d'ecart commence a être acceptable et aprer 20°C d'écart la c'est la perfection les collecteur qui obtienne c'est résultat c'est 3500$++ ^^

neodelavega

Oct 10, 2012, 01:31 pm Last Edit: Oct 10, 2012, 01:33 pm by neodelavega Reason: 1
j'ai trouver un site de calcul pour pond diviseur

j'ai trouver la bonne combinaison si je part sur des résistance 1% avec R1= 1400ohm et R2= 980ohm

j'obtient Vout max = 4,999V sa peut le faire tu pense ??

http://www.electronique-radioamateur.fr/elec/schema/calcul-diviseur-tension.php

edit: j'ai mis VCC 12V je peut mettre un LM pour le 12V mais comment le réguler pour qu'il soit très stable ??

Artouste

edit: j'ai mis VCC 12V je peut mettre un LM pour le 12V mais comment le réguler pour qu'il soit très stable ??

pas besoin qu'il soit tres stable , c'est l'AD qui sort 10mV/°C
voir ce shema prevu pour une sortie 0-5V pour 1100° C

neodelavega

Oct 11, 2012, 01:20 pm Last Edit: Oct 11, 2012, 01:34 pm by neodelavega Reason: 1
salut

ok d'accord donc juste une alim en 12V avec un LM et c'est good

sur le schéma c'est pas représenter mais je mettrez les condo sur 9 et 10 puis 10 et 11

bon je vais faire une liste de tout se qu'il me faut et je lance la commande

merci encore artouste

ps: pour les résistance il vaut mieux prendre des 1% ou sa sert a rien ? ou de bonne 5% font l'affaire ? (je viens de lire il faut des 1% )

edit: un truc auquel je pense aussi tout mais précédent projet était "soft" je veux dire par la que je n'est pas trop toucher la gestion pour le 1er projet il y a rien pour le 2eme seulement l'AOP en suiveur pour récupérer la temp eau mais celui si me fait réfléchir car j'injecte une tension si jamais un des AD595 tombe en panne il ne va pas provoquer de surtension ?? car je veux pas cramer ma gestion sa ferrer très très très mal

neodelavega

Oct 13, 2012, 09:23 pm Last Edit: Oct 15, 2012, 07:18 pm by neodelavega Reason: 1
salut a tous

bon j'ai fait une petite liste aprer confirmation je ferrer un petit schéma de tout

RS:

X6    http://www.rs-particuliers.com/web/p/capteurs-de-temperature-et-humidite/301779/                               AD595
1X    http://www.rs-particuliers.com/web/p/regulateurs-de-tension-lineaires/5164834/                                      regulateur 12V pour les 6 AD595
25X  http://www.rs-particuliers.com/web/p/resistances-traversantes/6833749/                                                les 6 resistance 470ohm 1% pour le fil jaune cromel relier a la masse
25X  http://www.rs-particuliers.com/web/p/resistances-traversantes/6832989/                                                les 6 resistance 12Kohm 1% pour le diviseur de tension
25X  http://www.rs-particuliers.com/web/p/resistances-traversantes/6832939/                                                les 6 resistance 10Kohm 1% pour le diviseur de tension
10X  http://www.rs-particuliers.com/web/p/condensateurs-ceramique-simple-couche/7167302/                          le condensateur de 330pF aulieu de 300pF acceptable ou non ?? entre 9 et 10

10X  http://www.rs-particuliers.com/web/p/condensateurs-ceramique-simple-couche/7215032/                          le condensateur 10nF = 0,01 µF ya bon ?? entre 11 et 10
6X    http://www.rs-particuliers.com/web/p/accessoires-pour-capteur-de-temperature/4559786/                       prise TYPE K mâle femelle
5X    http://www.rs-particuliers.com/web/p/borniers/1016220/                                                                    5 bornier de 5 pole pour les Vout des AD595 + d'autre chose
5X    http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/transistors-mosfet/6715137/                                                MOSFET type N pour contrôler mon relais pour maintenir le moteur en marche (turbo timer)

10X  http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/products/6289546/                                                              diode pour le mosfet
1X    http://www.rs-particuliers.com/web/p/cartes-pour-developpements-et-prototypes/1004328/                     carte proto pour souder le tout

j'ai deja 6 condensateur aluminium de 10µF 5 en 63V et 1 en 16V sa a pas d'importence ?? (pour la precision d'écart entre les sonde)
sans oublier un kit de 4 sonde TYPE K >> http://www.alligatorperformance.com/autometer-5249-street-series-pyrometer-probe-replacement-wleadwire-p-3745.html

ps: petite question j'ai 1 autre kit qui est actuellement monter mais j'ai raccourcie les fil si je garde la même métallurgie et que je recoupe les 5 autre a la même longueur que celui que j'ai actuellement c'est bon ?? car j'ai 1 etalonnage pour 6 donc elle doive être similaire

et 1 kit de sonde TYPE K avec mano

voila dite moi se que vous en penser bon week !

neodelavega

bonjour

alors personne ne peut me confirmer que ma commande est correcte y a que artouste qui gère l'électronique et la thermométrie ici ?? il y a que des fana de code ^^

merci bonne semaine

Go Up