Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9   Go Down
Author Topic: Commande automatique de groupe électrogène - machine à états et autres questions  (Read 19025 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Faraday Member
**
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Du coup, le premier truc que j'ai uploadé dans la carte, c'est "blink"... et comme j'ai sur la broche 12 et la 13 des relais, ça donne un résultat assez amusant :

http://www.dailymotion.com/video/xvv2xi_arduino-beatbox_tech

EDIT : avec le bon lien, c'est mieux smiley
Bonjour
avec un  peu (beaucoup) d'imagination ça a un petit air de "snap battle à la west side story"  smiley-mr-green

Bon j'essaierais de reprogrammer mon uno (8U2 HS ), en essayant d'autres cibles

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

Pourquoi ? Tu as fait la même chose B@tto ?
 smiley-mr-green

La même boulette oué smiley
http://arduino.cc/forum/index.php/topic,113147.0.html

Heureusement notre ami Jihelbi était la pour me traiter de gland xD

perpignan, france
Sr. Member
View Profile

bah, c'est pas tout à fait pareil, non ! moi en pratique, j'ai bien un relais sur la pin 13, mais je n'ai pas de soucis de castagnettes au boot, car c'est le relais d'alim, et la broche 13 ne sert qu'a provoquer un auto-maintien, mais au moment du boot, le relais est activé par une commande externe.

-tu savais que si tu passe le CD de windows à l'envers, tu entends une chanson satanique ?
-non, mais il y a pire : à l'endroit, ça l'instal

perpignan, france
Sr. Member
View Profile

ça y est, j'ai enfin une version qui fonctionne, et avec la première carte en plus.

elle est ici : http://sourceforge.net/projects/groupe/?source=directory

-tu savais que si tu passe le CD de windows à l'envers, tu entends une chanson satanique ?

Faraday Member
**
View Profile

ça y est, j'ai enfin une version qui fonctionne, et avec la première carte en plus.

elle est ici : http://sourceforge.net/projects/groupe/?source=directory
bonsoir bricofoy
ça y est j'ai compris, il fallait que tu demarre le groupe pour avoir du jus pour pouvoir alimenter ton PC et reposter  smiley-mr-green

Finalement le problème venait d'où ?

perpignan, france
Sr. Member
View Profile

finalement, je n'en sais rien :p je crois surtout que terminer le code et la carte par deux nuits blanches d'affilée, ça n'avait vraiment pas aidé.

J'ai passé une journée avec le PC chez le client, à bidouiller le code en direct sur le groupe, et finalement, à un moment, pouf, ça a marché. Mais alors précisément pourquoi, je ne saurais le dire. Je pense que j'avais une tempo qui reset avant la fin lors de la détection de rotation du moteur à cause de deux appels à la même tempo mal imbriqués.
Mais sans certitude, vu que j'ai toujours la liaison USB qui bug lors du démarrage moteur, je ne peux pas suivre le déroulement.

En tout cas ça fonctionne.

Faraday Member
**
View Profile

finalement, je n'en sais rien :p je crois surtout que terminer le code et la carte par deux nuits blanches d'affilée, ça n'avait vraiment pas aidé.
...
En tout cas ça fonctionne.
Le principal, c'est que ça finisse par tomber en marche  smiley-cool

perpignan, france
Sr. Member
View Profile

Il faut quand même que je revoie le système d'erreurs et de reset, c'est assez merdique et la cliente ne s'en sort pas. Et comme quand le moteur cale par panne sèche, ça passe en erreur, et que régulièrement elle se fait avoir vu qu'elle n'a pas voulu de l'option réservoir externe grande capacité...

perpignan, france
Sr. Member
View Profile

nouvelle version 1.0.0 avec l'ajout de temporisations de montée en température et de refroidissement avant et après activation de la sortie puissance de la génératrice. Cette coupure de la sortie puissance se fait par un relais commandé par la sortie décompresseur de la carte, puisqu'elle ne va finalement pas servir.

https://sourceforge.net/p/groupe/code/ci/0cbda993f452e1612fbcbb8a91f8b451ff6bba47/tarball

par contre ma machine à états est de plus en plus un fouillis inimaginable, c'est in-maintenable. il faut vraiment que je reprenne le code à partir de zéro pour remettre ça propre.

« Last Edit: May 16, 2013, 10:42:07 am by bricofoy » Logged

perpignan, france
Sr. Member
View Profile

En fait ce topic pourrait être déplacé dans "réalisations et projets finis" je suppose, même si il y aura sans doute des évolutions, vu que c'est déja un projet fonctionnel.

Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
Yoplait... le pt'it suisse
View Profile

C'est fait  smiley-wink

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

perpignan, france
Sr. Member
View Profile

Nouvelle version de la carte !

Si vous avez des commentaires...

* groupe2-schema-v3.0.pdf (91.45 KB - downloaded 25 times.)
* groupe2.svg (525.44 KB - downloaded 29 times.)

Faraday Member
**
View Profile

Nouvelle version de la carte !

Si vous avez des commentaires...

je suppose que tu es content d'avoir bien mené ton projet au bout ?
c'est une belle démonstration des difficultés qui apparaissent entre l'idée posée sur la page blanche et la réalisation fonctionnelle ET validée  smiley-mr-green

perpignan, france
Sr. Member
View Profile

ben pour l'instant, je sais pas si on peut considérer que c'est "mené au bout" smiley-razz j'ai certes un groupe qui tourne, mais je suis encore en train de redessiner la carte, pour palier aux insuffisances des deux premières versions (dont la deuxième n'a d'ailleurs jamais été montée ! ).
En particulier avec la découverte sur ebay de capteurs de proximité à 4€, je remplace la détection du démarrage moteur par une mesure de vitesse de rotation, ce qui va éviter de limer le pignon du démarreur contre la couronne pendant toute la phase d'accélération du moteur.
J'ai aussi rajouté une sortie pour contrôler un relais qui coupe la sortie de la génératrice, afin de laisser au moteur le temps de refroidir avant de le couper (ça m'a coûté une culasse, quand même, la coupure moteur en charge)

Avis aux amateurs ! j'ai donc à dispositions deux cartes à base d'ATMEGA328, une qui est littéralement un shield pour une nano (celle qui est en usage actuellement), et une à base de 328P (boitier DIL). Ces deux cartes comportent chacune 5 relais dont 4 utilisables directement, et deux sorties collecteur ouvert (2N2222) (3 pour la seconde), ainsi que 4 entrées analogiques.

Ces deux cartes ne me servirons plus dès que la V3 sera opérationnelle, si ça intéresse qqn, je les fais à prix coûtant smiley-wink

perpignan, france
Sr. Member
View Profile

Nouvelle version de la carte (V3.0) en cours de finalisation :

je dois dire que je suis assez content de ma sérigraphie maison smiley

Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9   Go Up
Jump to: