Go Down

Topic: Utilisation broche 13 en entrée (RESOLU) (Read 1 time) previous topic - next topic

pa44

Oct 09, 2012, 03:52 pm Last Edit: Oct 10, 2012, 12:51 am by pa44 Reason: 1
Bonjour

Je veux utiliser la broche 13 en entrée . j'ai actuellement un capteur proximite pnp sur cette entrée.
Quand j'actionne le capteur la LED 13 sur la carte s'allume mais l'etat digitalread ne change pas, dans serial moniteur j'ai toujours 0

J'ai enlevé les instructions inutiles  pour le debug

// Broche Entree capteur
int PINSENS = 13;

// defaut etat capteur
int EtatSens = 0;

void setup()
{

pinMode(PINSENS, INPUT);  

Serial.begin(9600);
}

void loop()
{

EtatSens = digitalRead(PINSENS); //etat capteur

Serial.println(EtatSens);
 delay(1000); //pour mieux voir dans serial monitor

}

Merci

papybricol

Bonsoir,

dans la référence   http://arduino.cc/en/Tutorial/DigitalPins  il y a une note concernant la pin 13 en entrée:
(désolé, mais je ne préfère pas traduire .....)

NOTE: Digital pin 13 is harder to use as a digital input than the other digital pins because it has an LED and resistor attached to it that's soldered to the board on most boards. If you enable its internal 20k pull-up resistor, it will hang at around 1.7 V instead of the expected 5V because the onboard LED and series resistor pull the voltage level down, meaning it always returns LOW. If you must use pin 13 as a digital input, use an external pull down resistor.

peut te donner des indices pour avancer. Si j'ai bien compris il  faut ajouter une résistance de tirage au 0v"

...ils embarquèrent la logique, coupèrent les cordons, alors, libérés de leurs chaînes, une immensité s'ouvrait devant eux...

68tjs

Ou autre solution si la led ne te sert à rien :
utiliser le fer à souder pour virer la résistance en série avec la led  :smiley-mr-green:
Tu peut la ressouder en vertical sur un seul pad pour éviter de la perdre au cas où tu aurais un remord.

skywodd

Bonjour,

Remarque : depuis la UNO rev2 (ou 3 je sait plus) la led est câblé derrière un ampli-op, donc plus de problème normalement.
Pour les versions plus anciennes soit il faut charcuter la led, soit il faut faire comme le dit la doc, à savoir utiliser une résistance de pull-down (et non de pull-up).
Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

68tjs

Remarque : depuis la UNO rev2 (ou 3 je sait plus) la led est câblée derrière un ampli-op, donc plus de problème normalement.

Exact. C'est à partir de la  Uno Rev 3.
Pour les versions plus anciennes soit il faut charcuter la led, soit il faut faire comme le dit la doc, à savoir utiliser une résistance de pull-down (et non de pull-up)

Tant qu'à charcuter il est préférable de s'attaquer à la résistance en série plutôt qu'à la led : elle est moins fragile !
Quant à la résistance de tirage au moins, l'électronique n'est pas différente de l'informatique :  moins il y a de trucs tarabiscotés mieux cela fonctionne. Donc sauf si "pa44" ne se sent pas à l'aise avec un fer à souder (il faudra bien commencer un jour  :smiley-mr-green:)  il est préférable de choisir de retirer la résistance qui est en série avec la led.

Go Up