Utilisation broche 13 en entrée (RESOLU)

Bonjour

Je veux utiliser la broche 13 en entrée . j'ai actuellement un capteur proximite pnp sur cette entrée.
Quand j'actionne le capteur la LED 13 sur la carte s'allume mais l'etat digitalread ne change pas, dans serial moniteur j'ai toujours 0

J'ai enlevé les instructions inutiles pour le debug

// Broche Entree capteur
int PINSENS = 13;

// defaut etat capteur
int EtatSens = 0;

void setup()
{

pinMode(PINSENS, INPUT);

Serial.begin(9600);
}

void loop()
{

EtatSens = digitalRead(PINSENS); //etat capteur

Serial.println(EtatSens);
delay(1000); //pour mieux voir dans serial monitor

}

Merci

Bonsoir,

dans la référence http://arduino.cc/en/Tutorial/DigitalPins il y a une note concernant la pin 13 en entrée:
(désolé, mais je ne préfère pas traduire .....)

NOTE: Digital pin 13 is harder to use as a digital input than the other digital pins because it has an LED and resistor attached to it that's soldered to the board on most boards. If you enable its internal 20k pull-up resistor, it will hang at around 1.7 V instead of the expected 5V because the onboard LED and series resistor pull the voltage level down, meaning it always returns LOW. If you must use pin 13 as a digital input, use an external pull down resistor.

peut te donner des indices pour avancer. Si j'ai bien compris il faut ajouter une résistance de tirage au 0v"

Ou autre solution si la led ne te sert à rien :
utiliser le fer à souder pour virer la résistance en série avec la led :grin:
Tu peut la ressouder en vertical sur un seul pad pour éviter de la perdre au cas où tu aurais un remord.

Bonjour,

Remarque : depuis la UNO rev2 (ou 3 je sait plus) la led est câblé derrière un ampli-op, donc plus de problème normalement.
Pour les versions plus anciennes soit il faut charcuter la led, soit il faut faire comme le dit la doc, à savoir utiliser une résistance de pull-down (et non de pull-up).

Remarque : depuis la UNO rev2 (ou 3 je sait plus) la led est câblée derrière un ampli-op, donc plus de problème normalement.

Exact. C'est à partir de la Uno Rev 3.

Pour les versions plus anciennes soit il faut charcuter la led, soit il faut faire comme le dit la doc, à savoir utiliser une résistance de pull-down (et non de pull-up)

Tant qu'à charcuter il est préférable de s'attaquer à la résistance en série plutôt qu'à la led : elle est moins fragile !
Quant à la résistance de tirage au moins, l'électronique n'est pas différente de l'informatique : moins il y a de trucs tarabiscotés mieux cela fonctionne. Donc sauf si "pa44" ne se sent pas à l'aise avec un fer à souder (il faudra bien commencer un jour :grin:) il est préférable de choisir de retirer la résistance qui est en série avec la led.

Ok je vous remercie pour votre réponse c'était bien cela sur la broche 12 aucun problème.
je suis avec une duemilanove.

Merci

Jouer du fer à souder sur du CMS, c'est souvent à sens unique et sans retour, car il faut bien chauffer les deux côtés en même temps pour sortir le composant, donc le cuire avec tout ce qui en découle de conséquences. après une telle charcuterie, les pastilles seront fragilisées voire décollées du CI (c'est ce qui arrive avec ma méthode, malgré un Weller à panne neuve...) En même temps, on trouve maintenant des leds 5V (à résistance de 470 intégrée) au même prix qu'une led normale, et il est facile de la mettre entre la pin 13 et GND. En général, on (enfin je) n'utilise la led 13 que pour faire du monitoring le temps du développement, donc la solution de la led 5V en externe me convient parfaitement!

Jouer du fer à souder sur du CMS, c'est souvent à sens unique

Absolument pas !

Il faut juste deux fers à souder, le fer supplémentaire a juste besoin d'avoir une panne relativement fine.
Tu appliques un fer de chaque coté du cms, une fois que la soudure est liquide tu soulèves le composant en le pinçant entre les deux pannes et c'est joué.
J'admets qu'au début le CMS a tendance à voler et à atterrir par terre mais il est dé-soudé à tous les coups.

J'ai toujours pratiqué ainsi avec des formats allant du 1206 au 0402 (mais là il faut une bonne loupe), les supers stations de désoudage que j'ai vu ont toutes finies dans un placard en moins d'un mois : trop long et pas du tout pratique.

68tjs:

Jouer du fer à souder sur du CMS, c'est souvent à sens unique

Absolument pas !

Il faut juste deux fers à souder(...)

Ben c'est là que je fais mon fainéant, j'ai un weller 50W pour les soudures électroniques avec une panne pointue, un un autre weller 80W mais avec une panne plutôt genre plombier, et j'ai pas de panne plus fine à monter sur le gros (pis j'aurais la flème de le faire). donc en général, je chauffe en alternance les deux côtés jusqu'à ce que ça décolle, pas top, mais ça marche...

Et bien moi j'ai le fer que j'avais au boulot, antistatique et tout le bastringue à plein d'€ qui est absolument inutile maintenant pour ce que je fais avec (je ne suis pas près de recommencer à souder des composants en AsGa), et un fer à 7€ acheté chez Lidl avec la panne un peu rectifiée à la lime et ça marche très bien.
A 7€ quand la panne sera morte, dans 3 ou 4 ans au minimum au rythme ou je dessoude des cms, je change de fer.

Edit: pour sauvegarder les pistes et éviter de les décoller NE JAMAIS FROTTER une piste avec la panne, toujours se contenter de poser la panne sur laquelle auparavant on aura pris la précaution de faire fondre une toute petite goutte de soudure qui viendra améliorer les échanges thermiques.

C'est clair que maintenant, avec leurs soudures écolos, avant de dessouder, il vaut mieux repasser un coup de plombé sur chaque soudure, le fer seul ne fait rien fondre...

J'avais essayé avec de la tresse, mais au prix de la chose, et surtout la rapidité avec laquelle la tresse s'oxyde une fois entammée, ça vaut pas le coup, ça n'enlève pas la soudure sous le composant...

Je vais passer chez lidl ce matin, ils faisaient une loupe à pince éclairée à 6€ hier (la mienne est enfin morte au bout de 10 ans), j'imagine qu'ils ont aussi des fers à souder (ça servira toujours, pour économiser les weller sur le prototypage :smiley: )...

Lidl il faut être sur le coup !
En général par produit c'est une fois par an et la date varie avec les régions. Mais on trouve des produits équivalent ailleurs.

La tresse : toujours la re-glisser dans son emballage après usage sinon effectivement la partie restée à l'air c'est direction poubelle.
Le plus gros usage que je fais de la tresse c'est pour réaliser des connections de masse pas trop pourries quand je câble sur des plaquettes pastillées.