Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Programmer une arduino mini via une mega 2560 ?  (Read 634 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Newbie
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour à tous!

Dans le cadre d'un projet professionnel, J'ai développé une application assez simple type 'tachymètre de vélo' sur ma carte Mega2560 personnelle.
Le sketch fonctionne très bien, et devra prendre sa place définitive donc dans une arduino mini en début de semaine, à la réception de la commande.
Seulement, dans la précipitation, j'ai légèrement oublié d'ajouter à cette commande le programmateur USB-série ...

D'où l'idée d'utiliser à nouveau la mega2560, mais comme programmateur cette fois ci.
J'ai bien recherché et trouvé sur le net quelques exemples, mais ceux ci me semblent un peu confus et pas forcément couronnés de succès.
Dans le doute et contraint par le temps, je voudrais savoir si quelqu'un a déjà tenté ce type d’expérience, une idée ou une piste à suivre.

Ile-de-France (92 sud), France
Edison Member
*
View Profile

Si ta carte est une arduino elle a déjà le bootloader Arduino.
Donc tu n'a pas besoin de programmateur/flasheur ICSP.
Par contre il te faut un adaptateur USD/série (ce qui n'est pas un programmateur)

Je comprend toutefois que tu n'en a pas. Ce qui veut dire que en dehors même de la programmation, ta solution n'aura donc aucun moyen de debug in-situ.

Les solutions sont diverses :
- Utiliser ta carte Mega2560 pour flasher en ICSP l'Arduino Mini sans se servir du bootloader : voir ici en adaptant de UNO ver Mega considérant que la liaison SPI de la Mega n'est pas au même endroit que sur l'UNO : http://arduino.cc/en/Tutorial/ArduinoISP

- Utiliser ta carte Mega2560 pour faire le lien série entre l'interface USB de ta Mega et la liaison série de la Mini
Version A : charger dans la Mega un code qui initialise Serial et Serial2 à 115200 baud. Et dans loop copier tous les caractères entrant de Serial vers Serial2 et vice-versa. Connecter RX2 de la Mega à TX de la Mini et TX2 de la Mega à RX de la Mini
Version B : charger dans la Mega un code qui défini en entrée les broches 0 et 1 puis qui ne fait plus rien (while(1); par exemple). relier directement la broche RX0 au RX de la Mini et la 1 au TX0 de la mini.

Dans tous les cas, il faut :
- Une fois le code chargé dans la Mega (quelque soit l'une des 3 options ci-dessus) il faut l'empecher de se reseter automatiquement sur connexion série :
The Mega2560 contains a trace that can be cut to disable the auto-reset. The pads on either side of the trace can be soldered together to re-enable it. It's labeled "RESET-EN". You may also be able to disable the auto-reset by connecting a 110 ohm resistor from 5V to the reset line; see this forum thread for details.
« Last Edit: October 20, 2012, 04:22:47 am by barbudor » Logged

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

France, Lyon 6°
Full Member
View Profile

Salut, c'est tout bête et trouvé sur ce site.
Lire les consignes avant utilisation. La UNO et la méga utilisent, me semble-t-il, les mêmes broches (0 et 1) pour la communication série USB. Après, n'ayant pas de méga, je ne garantis rien...

* mini_schema1.png (42.69 KB, 320x202 - viewed 18 times.)

- Arduino UNO R3;
- PowerBook G4;
  - Arduino (C)
  - Eclipse (Java)
  - wxLua (µLua)
  - TextWrangler (HTML + JS)
- (3)DS et bientôt R4 (po

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Bonjour,

Un tutoriel (en anglais) sur ArduinoISP + mega2560 :
http://www.instructables.com/id/How-to-use-Arduino-Mega-2560-as-Arduino-isp/

La technique de barbudor d'utiliser la mega en "pont série" reste la meilleur solution (le bootloader restant intact).

Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

Newbie
*
View Profile

Bonjour à tous,

Un grand merci à vous pour vos réponses & vos éclaircissements  smiley
Donc plusieurs options possibles... bien !

Je tenterai bien une solution plus tournée hardware, et ainsi conserver une possibilité de debug in-situ (sait-on jamais!)

A très bientôt, pour le retour sur expérience  smiley

Pages: [1]   Go Up
Jump to: