Pages: [1]   Go Down
Author Topic: [Conseil] Meilleure solution Wifi Shield  (Read 1817 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Newbie
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Salut à tous,

Je suis en train de bosser sur un module qui va chercher et afficher en temps réel le nombre de visiteurs d'un site web.

Tout est ok en Ethernet (Uno + Shield Ethernet officiel + Matrice de LED), mon code marche etc..

Je suis en train de checker pour passer tout ça en Wifi, d'où un petit benchmark des solutions actuelles, Wifi shield arduino officiels ou "concurrence"...

Deux choses : je suis assez étonné du prix du shield officiel, même si pour moi cela me parait beaucoup plus simple d'acheter ça pour avoir le moins de modifs à faire sur mon code original (je suis loin d'être un génie de l'électronique), ça revient du coup à plus de 120 euros pour avoir un module complet (Uno + Wifi Shield)...bien cher pour simplement aller chercher un chiffre sur internet surtout quand je vois certains parler d'autres solutions beaucoup moins chères...

Un avis sur la question ? Quelles sont les autres solutions moins couteuses pour passer en wifi avec le minimum de changements sur mon code ?

Je lis aussi dans la description de ce shield qu'il peut fonctionner en standalone, pas con, on ne comprend pas vraiment pourquoi ils ne l'ont pas fait direct...quelqu'un a des infos si on trouve déjà quelque part les infos pour le faire fonctionner comme ça ?

Merci d'avance !
« Last Edit: October 18, 2012, 05:17:42 am by goyer » Logged

Quand l'appétit va, tout va...

Faraday Member
**
View Profile

Salut à tous,

Je suis en train de bosser sur un module qui va chercher et afficher en temps réel le nombre de visiteurs d'un site web.

Tout est ok en Ethernet (Uno + Shield Ethernet officiel + Matrice de LED), mon code marche etc..

Je suis en train de checker pour passer tout ça en Wifi, d'où un petit benchmark des solutions actuelles, Wifi shield arduino officiels ou "concurrence"...

bonjour
si c'est juste pour ajouter du wifi à un code déjà fonctionnel (uno+ethernet shield)
je me tournerais vers un nano routeur
un WR702N de chez TPlink sera amplement suffisant et est dispo en france pour une 20taine d'€ TTC
exemple ici
http://www.ldlc.com/fiche/PB00125271.html

Newbie
*
View Profile

Yes, merci, j'avais effectivement entendu parler de ces nano-routeurs...

Pratique mais du coup il faut deux alims...

Quid de la solution shield wifi en standalone ?

Sinon quelles sont les alternatives de shields d'autres marques compatible arduino (Uno ou Mega) ?

France
God Member
View Profile

Bonjour

Pratique mais du coup il faut deux alims...
Une alimentation 5V unique bien dimensionnée (1A ?) peut alimenter la carte Arduino, son shield Ethernet ainsi que le nanorouteur
vaste programme !! ce n'est pas impossible mais necessite un environnement de programmation pour AVR32 et un travail sur le firmware (sources maintenant disponibles). L'environnement Arduino actuel ne prend pas en charge l'AVR32.
quelles sont les alternatives de shields d'autres marques compatible arduino
ça foisonne : shields variés exploitant 4 ou 5 'puces wifi' différentes, librairies diverses plus ou moins élaborées et suivies, avec en général des API différentes du shield Ethernet.
benchmark
A 50-60 € environ le shield personne ne semble avoir investi dans un échantillonnage de shields suffisant pour faire un bilan comparatif avec retours d'expérience , incluant les diverses librairies pour chaque shield.

-> Le nanouteur proposé par Artouste me parait donc également la 'meilleure solution' pour ajouter du wifi , à moindre côut, à une solution Arduino+Ethershield fonctionnelle. Avec un cahier des charges voisin du tiens, goyer, j'ai utilisé Wishield2 et RN-XV il y a plus d'un an (net avantage au second). Avec la disponibilité  des petits nanorouteurs TP-LINK à faible consommation d'énergie  je ferai aujourd'hui un autre choix !!

« Last Edit: October 18, 2012, 06:43:58 am by al1fch » Logged

Jr. Member
**
View Profile

Je suis un inconditionnel du RN-XV. Avec un peu de soudure (pour adapter son gabarit XBee sur une carte Arduino) tu peux t'en tirer pour 30-40 euros.

Voici un exemple que j'ai fait : un capteur de température et d'humidité sans fil.
http://imageshack.us/photo/my-images/402/humidity2.jpg

Ile-de-France (92 sud), France
Edison Member
*
View Profile

@benvenuto
C'est quoi la carte Arduino dessous ?

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

Faraday Member
**
View Profile

@benvenuto
bonsoir Barbudor
elle devait déjà trainer sur son bureau l'année dernière  smiley-mr-green

un épisode sympathique pour le forum, le temps ne passe finalement pas si vite que ça  smiley-mr-green
ce n'est pas encore noël 2012

mais pour noël 2011
(tu n’étais pas encore né sur le forum  smiley-cool )

parcourir ce topic
http://arduino.cc/forum/index.php/topic,81700.0.html
« Last Edit: October 18, 2012, 03:01:19 pm by Artouste » Logged

Jr. Member
**
View Profile

@benvenuto

C'est un Seeeduino Mega. Un clone d'Arduino Mega (1280) fait par SeeedStudio, avec le même gabarit qu'un Arduino Uno.
Le RN-XV fonctionne en 3V, mais le Seeeduino a un interrupteur pour basculer entre 5V et 3V, ce qui économise tout le circuit de commutation entre les deux tensions :-)

Edison Member
*
View Profile

Merci Benvenuto
J'avais pas remarqué que la Mega de Seedstudio était plus compacte que l'officielle. Ce qui n'est pas forcement un avantage (incompatibilité du facteur de forme et des connecteurs d'extension).

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Bonjour,

vaste programme !! ce n'est pas impossible mais necessite un environnement de programmation pour AVR32 et un travail sur le firmware (sources maintenant disponibles). L'environnement Arduino actuel ne prend pas en charge l'AVR32.
Environnement de programmation disponible uniquement sous windows via AVR STUDIO 6 (trés puissant mais un peu lourd).
Et comme ATMEL fait bien les choses il faut s'inscrire systématiquement sur leur site à chaque fois qu'on veut télécharger quelque chose ...
(Il existe un portage de avr-gcc pour les AVR32 mais bon faut configurer un ide + makefile après ...)

benchmark
A 50-60 € environ le shield personne ne semble avoir investi dans un échantillonnage de shields suffisant pour faire un bilan comparatif avec retours d'expérience , incluant les diverses librairies pour chaque shield.
J'ai une shield wifi de sparkfun (base RN-131G) :
http://skyduino.wordpress.com/2011/08/22/test-wifly-shield-shield-wifi-arduino/

Et aussi une wishield que m'avait offert Benvenuto et Artouste à l'époque :
http://skyduino.wordpress.com/2011/12/10/test-arduino-blackwidow-et-shield-wishield-de-async-labs/

Franchement la deuxième de Async lab est bien plus sympa en terme de librairie que celle de sparkfun.
Aprés il faut ce replacer dans le contexte actuel, la shield de Async lab n'est plus produite et la librairie en fin de vie (quoi que ...), alors que la shield de sparkfun est bien vivante.
C'est vrai qu'un benchmark serait intéressant, mais bon ça coute une fortune ces petites bêtes ...

Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

Newbie
*
View Profile

Salut à tous,

Merci pour vos réponses,

J'ai suivi la solution Uno + Ethernet Shield + Nano Routeur de TP-Link, c'est très propre, pas besoin de refaire tout le code qui marchait en ethernet et pour le coup niveau tunes : 20 € + 29 € + 20 € = 69€ VS 20 € + 69 € = 89 € + mon code à refaire

Après faut trifouiller pour alimenter tout ça avec une seule alim mais c'est plutôt frais...et si j'ai besoin de changer les paramètres du réseau Wifi, je le fais sans avoir besoin de reflasher la carte arduino ce qui est vraiment agréable !

Bon par contre le jour ou Arduino sort les sources pour faire péter le shield Wifi en standalone ça sera moins cher et surtout moins volumineux (même si le Nano Routeur est vraiment, vraiment petit...)

Edison Member
*
View Profile

La meilleure solution a terme c'est de te passer du shield Ethernet.
Tu coupes ton appli en 2 :
- Une partie réseau/web.ect sous Linux directement sur le routeur
- La partie contrôle E/S et temps-réel sur l'Arduino relié par USB sur le routeur.

Pages: [1]   Go Up
Jump to: