Go Down

Topic: Déplacement axial avec moteur pas à pas. (Read 1 time) previous topic - next topic

Eldoud

Bonjour,

Je débute en robotique et j'aimerais avoir quelques renseignements. J'ai un projet nécessitant le déplacement d'un chariot sur un axe.
Je sais que cela fonctionne bien avec un moteur pas à pas, mais deux questions se posent:
- Comment réaliser mécaniquement la transition du mouvement angulaire du moteur au mouvement de translation du chariot ?
- Quel moteur utiliser sachant que je recherche une grande rapidité, avec accélération  et décélération pas trop violente ? (Une grande précision du moteur n'est pas nécessaire)

Concrètement, j'ai trouvé cette vidéo qui correspond (quasi) parfaitement à ce que je souhaite réaliser :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=nniSFgURHeA

Merci d'avance!

Eldoud

barbudor

Bonjour

Je ne saurais pas te conseiller pour les moteurs pas-à-pas car je n'en ai pas encore utilisé.

Mais il y a de nombreuses façon de convertir un mouvement angulaire en mouvement linéaire.

Le premier est connu depuis lassez longtemps : c'est la roue.
Le clip video que tu cites utilise certainement une variante :
- basiquement le chariot pourrait rouler sur le plateur, les cables tendus ne servant qu'à le guider.
- le chariot pourrait être sur des roues libre mais les roues frottent sur le cable tendu. Voir même le cable pourrait faire un tour ou deux sur la roue.
- une variante est la roue dentée avec courroie crantée

Autrement, une technique souvent utilisée dans les CNC est la tige filetée. Avec l'axe du moteur pas-à-pas qui entraine une tige filettée, le chariot roule librement sur le plateau mais un écrou est solidaire du chariot. le mouvement de rotation de la vis entraine le boulon.

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

Eldoud

Merci de ta réponse rapide!

Selon toi, quelle serait la méthode pour avoir le déplacement le plus rapide possible ?

cassiope34

Oct 21, 2012, 03:35 pm Last Edit: Oct 21, 2012, 10:25 pm by cassiope34 Reason: 1
Magnifique exemple de poulies et courroies pour bouger un plateau (dans ce cas dans les 2 axes): le système CoreXY  :)

edit :  c'est d'ailleurs à mon avis exactement le système utilisé dans la vidéo que tu donnes en lien !

Super_Cinci

Moi, je resterais sur une solution simple et existante : un vieux scanner trouvable en déchetterie : il y a un charriot motorisé déjà tout fait! Peut-être même qu'avec un peu de chance, le module de puissance du moteur est réutilisable...

vince3838

Salut,

Je dirais difficile de répondre sans savoir quelle charge tu as à déplacer, avec une simple poulie et courroie, tu auras une vitesse élevée, mais lors d'un démarrage ou arrêt, avec trop de charge tu risque de sauter des pas.

Le système tige filetée et écrou est un peu plus long à mettre en œuvre, mais tu pourras embarquer une grosse charge sans problème MAIS tu n'aura pas une grande vitesse.

Il faudrait plus d'info sur ce que tu veux déplacer et avec quelle vitesse et précision.

voilou!

infobarquee

bonjour,
je viens de regarder la vidéo et d'après moi, le système utilisé est un cable pris en sandwitch entre 2 roues dont une (dessus ou dessous) entraine de chaque coté.

le corexy est bien, mais à la longue et suivant les démarrages, ca risque de casser.
un autre moyen existe, mais comme le disent les autres, tout dépend de la charge.
une roue crantée, reposant sur une baguette crantée, avec le poids de ton chariot, ca ne sautera pas (en principe).
une autre solution, utiliser une roue sur laquelle va venir s'enrouler un cable (pour chaque sens) sur un réa plus grand, principe de démultiplication.
pour 1 tour de roue, ca enroule un tour de x fois de centimètres, accélération rapide, moteur toujours au même rythme qui ne fatigue pas.

Eldoud

Merci beaucoup pour toutes vos réponses!

Concernant la masse que devra supporter le chariot, je pense que ça sera autour de 350g. Et pour la vitesse du chariot, une vitesse similaire à celle de la vidéo me semble tout à fait correcte.

Go Up