Go Down

Topic: Une smartgridbox pour nos petites éoliennes libres (Read 958 times) previous topic - next topic

antoineSWTproj

Bonjour tout le monde.

Nous travaillons depuis 2004, sur un projet de "petites éoliennes universelles libres et open source faciles à brancher dans une simple prise de courant". Nous avons produit récemment un premier démonstrateur technique de la partie méchanique "aéromodules empilables" sous triple licences CERN-OHL, CC, GNU-GPL. Nous abordons maintenant la partie "multiplication de la vitesse" et la partie "production électrique".

Nous avons posté un fil de discussion équivalent en anglais sur le forum arduino dans la partie "mecanic, ... power". Mais ... comme la langue officielle de notre projet est le français, nous postons aussi dans la partie francophone du forum arduino.

Nous avons aucune connaissance technique. Et nous savons que nous allons bloquer sur la partie "électronique" du boîtier électronique qui aura pour fonction de:
1/ transformer l'électricité provenant de la génératrice en électricité conforme au réseau dans n'importe quel pays
2/ piloter l'ensemble du système (pilotage de parties mécaniques, et électriques).

Nous aimerions savoir si nous pouvions proposer à la communauté arduino, de "plancher" sur le sujet.

Antoine

Nous

Artouste

Bonjour tout le monde.

Nous travaillons depuis 2004, sur un projet de "petites éoliennes universelles libres et open source faciles à brancher dans une simple prise de courant".
...
Nous aimerions savoir si nous pouvions proposer à la communauté arduino, de "plancher" sur le sujet.

bonjour
vous voulez faire de la reinjection de la "puissance eolienne" sur le réseau domestique privé 230V ?   8)
pour eventuellement "plancher", il y a un lien vers l'avancement du projet ?

albertrand

Votre idée est pas mal, ce projet m'intéresse beaucoup.
Avez-vous un site ou des photos de vos projets.

« Ungibus et Rostro » (De bec et d'ongles)

antoineSWTproj

[quote = Artouste]vous voulez faire de la reinjection de la "puissance eolienne" sur le réseau domestique privé 230V ?   smiley-cool
[/quote]

Bonjour Artouste. Oui, l'idée est de produire de l'électricité via une génératrice, puis de rendre cette électricité conforme à celle du réseau détecté, et d'injecter dans le réseau. Si le réseau est connecté (exemple d'une maison d'habitation), alors l'électricité doit être conforme à celle du réseau intérieur de l'habitation. Si le réseau n'est pas connecté (exemple, un frigidaire sur un motu autour de l'ile de Rangiroa), alors l'électricité doit être conforme à celle demandée par les équipements du réseau non connecté.

[quote = Artouste]
pour eventuellement "plancher", il y a un lien vers l'avancement du projet ? [/quote]
Non, pas encore de lien vers l'avancement du projet. Le site est sur le point d'être en ligne (cette fin novembre espérée). Le projet avance lentement. Cependant, nous avions rédigé une sorte de "cahier des charges", qui avait servi à décrire les parties techniques du projet auprès d'écoles d'ingénieur et d'IUT pour que des étudiants en fassent leur projet d'études. Ces documents sont peut-être une bonne base. Nous allons les placer sur l'espace serveur du futur site du projet, et je vais t'indiquer le lien en suivant. Cela pourrait aller pour commencer ?

En tous les cas, un grand merci à toi de t'intéresser à ce sujet. Nous allons essayer d'être à la hauteur.

antoineSWTproj

Votre idée est pas mal, ce projet m'intéresse beaucoup.
Avez-vous un site ou des photos de vos projets.

Bonjour albertrand,

Merci beaucoup pour ces encouragements. Cela nous va droit au coeur.

Nous sommes en train de finaliser le site internet. Il devrait être opérationnel ce mois ci (novembre ... 2012 ).
Nous avons conçu/réalisé un premier "démonstrateur technique" de nos "aéromodules". Un document donnant les schémas, et montrant une photo de la chose réalisée, a été édité. Il sera téléchargeable depuis le site.
Par ailleurs comme indiqué dans le post précédent, il existe aussi un document faisant office d'un tout premier cahier des charges techniques. Il sera accessible via le site internet (je rage un peu de n'avoir pas encore réussi à le finaliser ce site ... désolé ) et j'espère pouvoir donner un lien direct d'ici là. Dès que c'est dispo, je repost ici.

On fais le max pour vous donner tout ça au plus vite et pour essayer d'être à la hauteur. Mais nous sommes un peu lents ...

Merci encore pour ces encouragements.

Go Up