Pages: [1] 2   Go Down
Author Topic: Robot aspirateur autonome  (Read 3705 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Newbie
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour,
Je n'y connais pas grand chose en électronique ni en programmation, mais je voudrais prouver à un ami qu'on peut construire soit-même un robot aspirateur autonome sans avoir à dépenser 500 euros dans un Roomba.

Je vais donc avoir besoin de l'aide de la communauté pour avancer dans ce projet.

J'ai reçu ce matin ma carte Arduino Leonardo et une breadboard.
Et j'ai sous le coude une voiture R/C et un aspirateur à main prêts à être sacrifiés.
J'ai en plus 2-3 bricoles pour compléter ce projet : LED IR, récepteur IR, résistances, bouton, microswitch...

Petite check-list :
- Éviter les obstacles (IR, contact...),
- Faire avancer, reculer, tourner le robot, avec 2 moteurs droite/gauche,
- Éventuellement, améliorer ses déplacements pour qu'ils soient plus ordonnés, moins aléatoires
- Intégrer l'aspirateur (+/- des brosses),
- Gérer l'alimentation des différentes parties (Arduino, moteurs, et aspirateur)

J'ai commencer gentillement par monter ce qui sera une détecteur d'obstacle, tel que décrit dans la première partie de cette page.
Mais ça ne marche pas. Voici le sketch que j'utilise :

Code:
int IRsensorPin = 9;
int IRledPin = 10;
int D13ledPin = 13;

void IR38Write() {
  for(int i = 0; i <= 384; i++) {
    digitalWrite(IRledPin, HIGH);
    delayMicroseconds(13);
    digitalWrite(IRledPin, LOW);
    delayMicroseconds(13);
  }
}

void setup(){
  pinMode(IRledPin, OUTPUT);
  pinMode(D13ledPin, OUTPUT);
  digitalWrite(D13ledPin, LOW);
}

void loop(){
  IR38Write();
  if (digitalRead(IRsensorPin)==LOW){
    digitalWrite(D13ledPin, HIGH);
  } else {
  }
  delay(100);
}

Une idée ??
« Last Edit: October 24, 2012, 03:55:11 am by mater79 » Logged

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

Oula, pari loin d'être gagné :s