Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Faire contact entre deux pins ou mettre une pin à la masse  (Read 1059 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Newbie
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour à tous,

Je cherche aujourd'hui à ajouter à ma carte Arduino une fonction qui lui permettra de prendre une photo avec un appareil photo Canon EOS 600D, pour cela rien de très compliqué, en effet, il existe des boutons poussoirs se branchant sur un petit jack, j'ai retiré le bouton pour voir comment cela fonctionnait et j'ai trois fils :

un blanc
un noir
un brun (la terre)

En torsadant les blanc et rouge ensemble, si je les met en contact du brun (= si je les met à la terre), la photo se prend, impécable !

Voici une photo de ma bidouille de test :

Je vais maintenant donc placer les fils blanc et rouges torsadés dans ma carte arduino sur une pin, et le brun sur une autre pin.
Je sais déja envoyer du courant continu sur une des pin avec digitalWrite(pin, HIGH);, par contre j'ignore comment dire à la carte de faire un simple contact entre deux pins ou alors envoyer une pin à la masse, cela est il possible ou faudra t il que j'utilise un composant électronique supplémentaire ?

Merci de m'avoir lu.

Pierre.
« Last Edit: October 26, 2012, 07:18:58 am by Pierrox » Logged

Newbie
*
View Profile

Petit changement, en fait le fil brun est la masse, ca prend une photo dès que le rouge et blanc sont à la masse !

Y a t il un moyen pour envoyer un pin à la masse ?

IDF/SO
Edison Member
*
View Profile

C'est faisable avec une vérification préalable :

Ton appareil photo et ta carte Arduino  ont deux alimentations indépendantes il faut donc vérifier les compatibilités.
Une broche de micro-controleur ne supporte pas plus que Vcc + 05V.
Quand les fils ne sont pas en contact qu'elle est la tension mesurée entre les fils ?

Si l'arduino est alimenté par l'USB, selon la Norme USB,  Vcc = 5V +/- 5%.  C'est à dire que Vcc peut être entre 4,75 V et 5,25 V, si tu utilise une alimentation externe  (7 à 9V) il faut voir ce qui sort du régulateur intégré à la carte, il est aussi à +/- 5%.

Si les niveaux ne sont pas compatibles il faudra voir pour une interface mais donnes déjà la valeur demandée.

Newbie
*
View Profile

Je n'ai pas de multimètre sous la main, je mesurerai ca lundi.

Sinon comme solution on m'a conseillé de mettre un transistor BC547 avec la pate de controle sur la carte arduino, l'éméteur relié à une résistance de 1kOhm puis à la masse et le collecteur relié à mes deux fils rouges et blanc.

Si j'opte pour cette solution je compte prendre ces deux composants :
http://www.selectronic.fr/transistors-bipolaire-npn-bc547c-bc237c.html
http://www.selectronic.fr/lot-de-10-resistances-couche-metal-1-2w-1-kohm.html

Pouvez vous me dire si ce sera bon ?
N'y a t il aucune solution sans acheter de nouveaux composants ?

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

Tu peux prendre presque n'importe quelle transi qui te tombera sous la main (y'en a dans quasiment n'importe quel appareil electronique, fouille tes poubelles xD), il y aura les références dessus, tu n'auras plus qu'a trouverla datasheet sur le net pour savoir quel pin est quoi. Normalement pas la peine de mettre une résistance à l'émetteur , en revanche il en faut une entre l'arduino et la base (1k fait l'affaire dans la plupart des cas). Ne pas oublier de relier les masses (émetteur au GND arduino)

Newbie
*
View Profile

Merci B@tto, j'ai également posé la question sur le forum Anglais voir si personne n'a de solution en utilisant que la programmation.

S'il est effectivement impossible de connecter deux pins ou de transformer une pin en terre, je vais me résigner à faire le montage avec le transistor.

Newbie
*
View Profile

Personne n'a une solution pour mettre une pin à la masse ?
Pouvez vous me confirmer que mon montage avec le transistor et la résistance va fonctionner ?

Merci, et désolé du double post.

Bretagne
Full Member
View Profile

Il y a aussi un relais Reed 5v  , 11mA,  bobine directement commandée par une pin de Uno. Un peu plus cher, et faut quand allumer le fer à souder! smiley-wink

http://www.gotronic.fr/art-relais-reed-5-vcc-4019.htm

...ils embarquèrent la logique, coupèrent les cordons, alors, libérés de leurs chaînes, une immensité s'ouvrait devant eux...

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

@Pierrox : le problème c'est les tension employées, les courants ... Je pourrais bien te dire branche le à un pin digital arduino, et met la à LOW quand tu veux faire une photo, sauf que : quel courant à ce moment la ? Quelle tension ? et en plus le reste du temps il faudra le mettre à HIGH, donc envoyé du 5V à ton appareil photo ... Un atmel ça coute 5€, un reflex ... J'en sais quelque chose j'en ai deux xD

Par ailleurs sur ebay il y des systèmes de relais pilotable directement par l'arduino pour quelques euros (4-5 euros de mémoire). Ca t'évitera de jouer du fer à souder.

Pages: [1]   Go Up
Jump to: