[Resolu] init failed sparkfun MP3 avec Mega 2560

bonjour,

j'ai acheté ce midi une carte sparkfun MP3 player à monter sur mon Ardiuno mega 2560.
dès le premier essai, alors que la compilation est ok, j'ai systématiquement une erreur lors de l'initialisation de la carte SD.
je l'ai reformaté, changer, toujours pareil...
Quelqu'un a t-il déjà utilisé ce montage ?

merci pour votre aide.

Salut,

Le problème n'est pas logiciel mais matériel : ce shield n'est pas compatible avec les cartes Arduino Mega. Le bus SPI n'est pas sur les mêmes connecteurs...

++

bonjour,

au moins, la reponse est claire...

merci pour cette info

Ne panique pas, ca ne veut pas dire que tu ne peut pas t'en sortir quand même si tu es prêt a prendre ton fer à souder

Sur une UNO, le bus SPI est disponible sur :

  • Le connecteur ICSP
  • Les broches D11, D12, D13

Sur une Mega, le bus SPI est disponible sur :

  • le connecteur ICSP
  • les broches D52, D51, D50

Comme tu peux le voir, si un shield va chercher le bus SPI sur D11, D12, D13, il n'est pas compatible avec une Mega.
C'est le cas du shield MP3 Sparkfun

Le moyen le plus simple est donc de :

  • Couper les broches males du shield correspondant aux broches 11, 12, 13 de façon a ce qu'elle ne fassent plus contact avec le conecteur femelle de la Mega2560
  • tirer 3 fils vers un petit connecteur soit mâle à brancher sur les broches 50, 51, 52 de la Mega (le plus simple de mon point de vue), soit femelle à brancher sur le ICSP.

Attention a bien respecter le brochage :

  • MOSI : Uno=D11 - Mega=51
  • MISO : Uno=D12 - Mega=50
  • SCLK : Uno=D13 - Mega=52

A+

Il faut aussi brancher la pin SS/CS (ship select) qui est en 10 sur un uno et 53 sur une Mega.

Non ?

En regardant le datasheet, il semble que le SS de la sdcard est en 9 et celui du mp3 en 6

Comme tu le constates toi même ce n'est pas la SS du port SPI qui est utilisé comme chip select mais des broches numériques traditionnelles.
Donc pas de souci.

merci à tous pour pour ces réponses.
après modif du cablage, la carte fonctionne parfaitement.

bonne journée

Peux tu éditer ton premier message pour changer le titre afin d'ajouter [Résolu] devant ?
A+