Pages: [1]   Go Down
Author Topic: ( Aide/ conseils) Conversion fréquence / tension  (Read 888 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
God Member
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonsoir @ tous
Donc voilà sujet en rapport avec l'idée de faire une guitare synthé , pensez-vous qu'en utilisant le LM2907/LM2917 (convertisseur fréquence/tension) afin d'effectuer une table de conversion MIDI est possible ??
deuxième point le faible niveau des micros , j'ai pensé au LM386 ,suis-je dans le vrai ??
Bien entendu en liaison avec une Arduino (Duemilanove ou Méga) .

Pour le moment je souhaiterai faire l'essai en monophonique ,et si ça fonctionne passer en poly avec la GK-2A ou GK-3 de Roland .
Merci pour vos réponses .
William

The truth is elsewhere !!

Ile-de-France (92 sud), France
Edison Member
*
View Profile

Je ne pense pas que tu pourra utiliser un convertisseur fréquence-tension pour déterminer la note
C'est vrai que sur une guitare électrique, si tu met 1 convertisseur par micro/corde, tu aura bien un son monophonique mais
- la conversion fréquence tension est linéaire ce qui n'est pas adapté à la musique. Tu manqueras de précision dans les basses
- la vitesse de conversion : il te faut plusieurs mesures par seconde pour suivre tes riffs endiablés (tu es bien le clone d'Eddie Van Halen ?)

Pour ce genre d'appli, je ne crois qu'au traitement du signal ce qui me parait juste pour un Arduino
Mais il me semble être tombé sur un article où quelqu'un y était arrivé sans faire de FFT (qui est une mauvaise solution pour ce problème)
Avec une fréquence d'échantillonage raisonnable (~4kHz), il applique une méthode dont j'ai oublié le nom mais qui consiste a prendre N échantillons et à les correler avec autant d'échantillons décalés de P périodes d'échantillonnage
La valeur de P (différente de 0) qui maximise la corrélation donne la période de la fondamentale.
Ca fait quand même pas mal de multiplications a faire.

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

Faraday Member
**
View Profile

Mais il me semble être tombé sur un article où quelqu'un y était arrivé sans faire de FFT (qui est une mauvaise solution pour ce problème)
Il y a eu cet article sur hackaday il y a qq jours
http://hackaday.com/2012/10/27/homebrew-guitar-tuner-also-includes-midi-out/
avec ce papier partiellement  "cocorico"  smiley-mr-green
http://recherche.ircam.fr/equipes/pcm/cheveign/pss/2002_JASA_YIN.pdf

Edison Member
*
View Profile

C'est bien ca

Il y a quelques années (ouais, environ 22 ans smiley-sad ) je connaissait une boite qui avait fait un convertisseur micro-midi qui utilisait un 8051.
Je ne connais pas les détails de l'algorithme mais d'après une discussion avec l'un des auteurs ils avaient un algo assez sioux pour trouver les crêtes du signal et en déterminer la fréquence. Avec un peu de discrimination pour distinguer la fondamentale des harmoniques.

Un DSP serait quand même plus efficace qu'un MCU pour ce genre d'applis.
Y'a quelques cartes d'eval a prix raisonnable chez TI
http://www.ti.com/tool/tmdx5505ezdsp
« Last Edit: November 01, 2012, 12:26:31 pm by barbudor » Logged

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

Faraday Member
**
View Profile

C'est bien ca

Il y a quelques années (ouais, environ 22 ans smiley-sad ) je connaissait une boite qui avait fait un convertisseur micro-midi qui utilisait un 8051.
Je ne connais pas les détails de l'algorithme mais d'après une discussion avec l'un des auteurs ils avaient un algo assez sioux pour trouver les crêtes du signal et en déterminer la fréquence. Avec un peu de discrimination pour distinguer la fondamentale des harmoniques.

C'est un probleme qui est bien moins simple que l'on pourrait croire facilement resoudre sans utiliser de DSP

God Member
View Profile

Merci @ vous 2
Car mes espoirs tombent en loque  smiley-red

Je pensais à tord faire un peu d'économies ,et me lancer dans un petit projet sympa , et là vous m'avez , et je vous remercie , fait redescendre de mon petit nuage  smiley-red
c'est pas grave je vais économiser pour une GR55 et un GK-3 .
@+
William

EDIT: pour Barbudor , je suis à des années lumière de EVH , mais c'est quand même mon kiffe avec Satriani  smiley-grin smiley-wink

« Last Edit: November 01, 2012, 12:32:13 pm by AlienArea51 » Logged

Edison Member
*
View Profile

L'article d'HackADay montre que c'est faisable avec un ATmega168
Et le produit auquel je fais référence utilisait un 8051

C'est juste que l'algo ne tombe pas des nues et qu'il faut réfléchir un peu.

Mais si c'était trop facile, quel intérêt ?

God Member
View Profile

ouai ,mais je pense que tu me connais un peu , et pas les épaules pour me confronter à ça , j'ai encore une fois de plus eu ,les yeux plus grands que le bide  smiley-wink smiley-mr-green
en tout cas merci pour vos réponses
amicalement
William

Pages: [1]   Go Up
Jump to: