Pages: [1]   Go Down
Author Topic: controle chainage led  (Read 621 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Newbie
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour à tous,

Nouveau dans le monde de l'arduino, je voudrais controler 15 leds pour quelles s'allument en chaine, les unes après les autres,
le truc classique de l'escalier, dans les deux sens.
Je voudrais savoir il y a un moyen pour éviter de tirer 16 fils jusqu'à la carte ?

Merci et Bonne soirée
Fabien

83 - var
God Member
ARDUINO Powa !
View Profile

ba si tu veux les allumé indépendamment et que de l'autre coté il n'y a strictement que les led, ( pas de multiplexeur ) je pense qu'il te faudra belle et bien 15 files, après si tes led sont des led puissante tu devra les alimenter autrement que avec le arduino ( 20mA par sortie ), dans ce cas tu aura besoin de transistor ou de relaie et la du coup placer un petit multiplexeur ne dérange pas tant que sa :p et la tu passerai de 15 à 4 files  =)

Skizo !

Un tien vaux mieux que deux tu l'auras !

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

Des PCF8574, mais ça ne fera que réduire le nombre de fils entre l'arduino et l'escalier, après dans l'escalier t'auras forcement 16 fils qui se baladeront ...

Newbie
*
View Profile

Merci pour vos avis,
ça me donne des pistes intéressantes à explorer... je vais creuser un peu
Bonne journée
Fabien

Ile-de-France (92 sud), France
Edison Member
*
View Profile

Outre les composants I2C (note le PCF ne sort par beaucoup de courant), il y a pas mal de composants en interface SPI ou similaire :

Un composant bien pour cela c'est le MBI5168 : http://blog.spitzenpfeil.org/wordpress/wp-content/uploads/2008/11/MBI5168DatasheetVA.02-English.pdf
Driver pour 8 leds en courant constant. Une seule résistance configurer le courant pour les 8 leds.
3 fils (bus SPI) qui viennent de l'Arduino et si tu as besoin, tu peux chainer plusieurs boitier entre eux presque à l'infini.

Sinon il y a chez TexasInstruments le TLC5940 qui est un driver de 16 LEDs avec contrôle PWM individuel par LED
Pareil, 3 fils pour commander de l'Arduino

Si plus classique, les registres a décalage type 74'595 peuvent fournir jusqu'à 20mA par sortie (8 sortie par boitier) et dans la gamme PowerLogic de Texas Instruments ils ont des versions étendues qui peuvent sortir plusieurs dizaine ou centaine de mA.
Là encore 3 fils qui partent de l'Arduino suffisent.
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tpic6c595.pdf / http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tpic6c596.pdf

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

Pages: [1]   Go Up
Jump to: