Ta 307 serait en ODBI? (en gros, ODBII = norme européenne appliquée à tous les véhicules vendus en europe, ODBI = no man's land, chacun fait sa propre petite cuisine). C'est étonnant, car c'est quand même super récent comme moteur!
En fait, j'ai une prise "l'électrifil" à 12 points, prise que l'on retrouve sur toutes les ODBI renault, et peut-être aussi PSA qui utilise des claulateurs fenix 1, 3A, 3B (siemens). Sur cette prise, on a trois pins importantes : 2->GND, 6->+12V permanent, 9->Data. voilà comment j'ai géré la chose :
sachant qu'entre le 68HC11 du calculateur (et oui...) et la pin 9 DATA de la prise diag, on a sensiblement ça :

donc un signal série inversé sur collecteur ouvert, j'ai fait ça :

Ca réinverse le signal et le sort sur TTL, avec au choix un transistor (meilleur transmission) ou un optocoupleur (isolation, mais encore faut-il trouver un opto assez rapide pour tenir 35KHZ (c'est ça, non? ) et le sort en collecteur ouvert, compatible 5V, 3.3V, 1.8V... (enfin tout et n'importequoi, mais limité à 30V par le VCE de l'opto ou du transistor).
Dans le cas d'un module comme celui que j'ai fait en guise de proto, j'alimente la méga directement avec le +12 de la prise, autonomie!

Bonjour,
ce que tu peux faire avec la Mega est aussi possible avec la Leonardo.
Elle a son USB en natif (Serial) et l'UART sur D0 D1 (Serial1)
C'est moins cher (se trouve à 16€ sans les headers chez Evola...mais en plus il y a les frais de port)
Mais bien sûr! j'avais regardé sur le datasheet du µP de la leonardo, et n'avais vu qu'un seul UART!!! En fait, là, tu me fais penser que tant qu'à diagnostiquer, je pourrais alors utiliser une leonardo pour la convertion de débit, mais également rajouter des octets dans ma trame sur des mesures extérieures... La "valise XR25" (celle que renault a construit pour diagnostiquer mon vieux calculateur) possède justement des fonctions supplémentaires, telle ohm-mètre, volt-mètre... que je pourrais inclure à la leonardo... et là, on serait au top, non?
je vais aussi regarder la piste d'Artouste, elle semble contenir des idées de simplicité (en partant du principe qu'il existe encore des ports série RS232 sur nos PC, comme le mien, ouf...) Merci!
@ b@tto : justement, mais lequel puis-je prendre en étant sûr qu'il accepte de travailler en 62.5Kbds sans que window ne râle...?