Bonjour,
Comme plusieurs autres personnes ici, je profite de la rénovation totale de ma maison pour la rendre "domotisable", ma démarche a été la suivante :
- Faire une install fonctionnelle en l'état
- Être le plus évolutif possible
J'ai donc choisi:
- De passer du câble Ethernet dans tous les sens (vers chaque ouverture, en // des lignes électriques, pas mal de prises réseau...)
- De faire un circuit de commande et un circuit de force distincts avec toute la maison gérée par télérupteurs
- Comme la maison est grande (en longueur), de poser plusieurs tableaux électriques reliés entre eux par plusieurs câbles Ethernet en plus des câbles électriques
Je pense, avec le recul que j'ai fais une erreur en prenant des télérupteurs à commande 220V alternatif, et que je me poserai bien moins de questions si j'avais pris des télérupteurs à commande 12V continu, mais ils sont déjà là

Bref, mon idée est de mettre quelques Arduinos pour gérer toutes les fonctions intelligentes de la maison, les différents capteurs d'ouverture, présence, IR... ...et de pouvoir également interagir avec mes télérupteurs.
Et c'est pour cet aspect interaction avec les télérupteurs que j'ai encore quelques interrogations.
Comment gérer ça le plus simplement possible?
D'un coté il faudrait que je sois capable de "lire" une impulsion en 220V quand on active un poussoir, et de l'autre il faudrait également que je sois capable d’émettre une impulsion en 220V.
Pour ce qui est de l'émission, le plus simple, mais c'est quand même assez couteux, semble d'utiliser un shield avec des relais (bien que l'idée d'utiliser un relai pour commander un relai me chagrine un peu... autant intellectuellement que pécuniairement).
Pour ce qui est de la lecture, sans entrer dans une usine à gaz, est-ce qu'il n'y a pas moyen de mettre en série de la commande de mon télérupteur, un pont diviseur de tension suivi d'un pont de diodes, ou un autre montage le plus simple possible?
Ah oui, petite précision, je me débrouille en informatique (je suis dans le métier...) mais en électronique, j'ai du mal, et au fer a souder là c'est la misère.
Je sais que ce sujet a été plusieurs fois abordé dans le forum, et je suis désolé pour le doublon, mais je n'ai pas trouvé une réponse "simple" à ma question.
Merci,
Romain