Go Down

Topic: Récupérer signal télérupteur 220V (Read 2 times) previous topic - next topic

Artouste

...
Pour ce qui est de la lecture, sans entrer dans une usine à gaz, est-ce qu'il n'y a pas moyen de mettre en série de la commande de mon télérupteur, un pont diviseur de tension suivi d'un pont de diodes, ou un autre montage le plus simple possible?

bonjour
la technique simple, pas couteuse et qui emporte l'isolation galvanique
fabriquer un coupleur en utilisant un petit neon+sa R de limitation (ceux que l'on trouve dans les voyants de mises sous tension)  et illuminant une LDR

SoulMan31

A mon avis il faut mieux un peu étoffer le montage, il n'y que 2 diode et un condo a rajouter et on a une tension stabilisée, et la plus d'histoire de créneau, il suffira de foutre une interruption sur l'arduino pour qu'elle réagisse directement.

http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_alims_sans_transfo.html

Merci pour les conseils et pour la doc,

Tu me conseilles quoi, le dernier montage avec les 2 diodes, la zener, les 2 condos et les 2 résistances? ...franchement, là ça fait beaucoup pour moi... je préfère 3 composants et quelques lignes de code en plus.
Sinon, on ne trouve pas de genre de montage tout fait?

SoulMan31

bonjour
la technique simple, pas couteuse et qui emporte l'isolation galvanique
fabriquer un coupleur en utilisant un petit neon+sa R de limitation (ceux que l'on trouve dans les voyants de mises sous tension)  et illuminant une LDR

Merci, je vois bien l'idée, mais le temps de travail... pfff... alors qu'un optocoupleur fait tout ça tout pareil, je préfère.

B@tto

L'avantage du montage complet, et ne prend pas peur, au finale y'a deux condo, 2 diodes, deux résitances et un opto ... C'est rien !

Le truc c'est que dans ton cas, tu dois faire quelque chose de propre, donc gravure de circuit, parce que j'aimagine qu'il n'y a pas qu'un seul système comme ça à prévoir ? Donc tu fais ton circuit (eagle, kicad, wintcp, wintypon ...) et chez seeeduino ils font la fabrication de PCB pour presque rien : un circuit 5cm*5cm simple face (largement suffisant dans ton cas) c'est 15$ les 10 ... J'ai jamais testé perso mais Gromain59 me les a conseillé, j'ai vu quelques photos de ce qu'il a fait faire chez eux et c'est très propre.

Go Up