Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Connecter les modules RF avec Arduino Leo & Mega  (Read 1079 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Newbie
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjours tout le monde,
Merci d’être ici dans le sujet;

je cherche à commander à distance des Leds (voir des moteurs plutard), alors j'ai acheter les modules 433Mhz TX2 et RX2 de RADIOMETRIX.

Lien TX : http://www.lextronic.fr/P1004-modules-hybrides-emetteurs-tx2-433.html
Lien RX : http://www.lextronic.fr/P1005-modules-hybrides-recepteurs-rx2-433.html

En utilisant la Leronardo avec le TX2 pour émettre la commande depuis un bouton poussoir (ON/OFF de la LED), et la Mega avec le RX2 pour recevoir le signal et déclencher un HIGH/LOW pour allumer/éteindre la LED + la biblio. VirtualWire.

Un truc comme ceci mais les modules diffèrent : http://skyduino.wordpress.com/2011/12/29/tutoriel-arduino-et-emetteurrecepteur-433mhz-virtualwire/

Mais le problème c'est que je ne sais pas comment brancher les modules parce que dans leurs datasheet est motionné qu'il faut utiliser des résistance ou je sais pas quoi

Alors quelqu'un pour m’éclairer comment les connecter ?

Merci infiniment

Faraday Member
**
View Profile

...
je cherche à commander à distance des Leds (voir des moteurs plutard), alors j'ai acheter les modules 433Mhz TX2 et RX2 de RADIOMETRIX.

Lien TX : http://www.lextronic.fr/P1004-modules-hybrides-emetteurs-tx2-433.html
Lien RX : http://www.lextronic.fr/P1005-modules-hybrides-recepteurs-rx2-433.html

En utilisant la Leronardo avec le TX2 pour émettre la commande depuis un bouton poussoir (ON/OFF de la LED), et la Mega avec le RX2 pour recevoir le signal et déclencher un HIGH/LOW pour allumer/éteindre la LED + la biblio. VirtualWire.

Un truc comme ceci mais les modules diffèrent : http://skyduino.wordpress.com/2011/12/29/tutoriel-arduino-et-emetteurrecepteur-433mhz-virtualwire/

Mais le problème c'est que je ne sais pas comment brancher les modules parce que dans leurs datasheet est motionné qu'il faut utiliser des résistance ou je sais pas quoi

Alors quelqu'un pour m’éclairer comment les connecter ?

Merci infiniment
bon  pour faire simple smiley-mr-green tu a acheté les modules TX/RX
et tu te retrouve maintenant "comme un poule qui a trouvé un couteau"  ?  smiley-mr-green

quels essais sur table a tu déjà fait ?

« Last Edit: November 02, 2012, 08:06:00 am by Artouste » Logged

Ile-de-France (92 sud), France
Edison Member
*
View Profile

@Artouste
Apparemment il n'a encore rien essayé, il en est aux branchements.

@djawadd
Tu a pris quelles versions ? les 5V ou les 3V ?
J'espère 5V, ca sera plus simple
Et 40kpbs ou 160kbps ?

Il n'y a pas de résistance à mettre. La doc spécifie jusque l'impédance d'entrée équivalente à 100kohms.

Si tu n'as pas besoin de faire du haut débit (c'est à dire si 2 à 4kbps te suffisent) alors tu fais comme Skywodd en utilisant la lib VirtualWire : coté Léonardo tu utilise un pin numérique quelconque reliée à l'entrée du TX, coté Méga, idem
Et tu configure la lib VirtualWire pour utiliser cette pin.

Si tu veux aller plus haut en débit, alors il te faudra utiliser la liaison série.
Comme tes modules sont des modules FM ca se passera bien, ce qui ne serait pas le cas avec les modules 433MHz AM traditionnels.
Ca tombe bien la Léonardo a une liaison série disponible indépendante de la liaison console/USB et la Mega en a 2 autres.
Il faut alors utiliser la pin TX de la Léo vers l'entrée du transmetteur et la pin RX1 de la Mega vers la sortie du récepteur.
Tu pourra utiliser alors Serial1 de chaque coté.
Dans ce cas il est quand même conseillé d'encapsuler tes messages avec un petit protocole pour vérifier que la transmission radio (qui peut être sujette a perte de donnée) soit propre (entête 2 octets, 1 octet de longueur, les data et un octet de checksum ou CRC)
Dans le 1er cas, la lib VirtualWire fait tout cela toute seule mais elle est limité en vitesse car elle fait tout par soft alors que Serial1 utilise la liaison série hardware jusqu'à 115kbps.

A+

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

Newbie
*
View Profile

Merci infiniment pour vos réponses..

@Artouste :
Justement j'ai peur de mauvaise manip.

@barbudor :
Pour le débit, Le TX : 40; le RX : 14(!)
Pour le DATASHEET j'ai pas compris trois phrases,

La 1ere coté emetteur :

TXD   (pin 5)
This DC coupled modulation input will accept either serial digital data ( 0V to Vcc levels) or high level
linear signals. Input impedance is 100kΩ.

La deuxième et le troisième coté récepteur :

CD   (pin 3)
The Carrier Detect may be used to drive an external PNP transistor to obtain a logic level carrier detect
signal, see test circuit. If not required it should be connected to pin 5 (Vcc).

RXD   (pin 7)
This digital output from the internal data slicer is a squared version of the signal on pin 6 (AF). It may
be used to drive external decoders. The data is true data, i.e. as fed to the transmitter.  Load impedance
should be > 1kΩ and < 1nF

Le projet que je veux réaliser c'est un robot (La méga sur le châssis) [2 Moteurs + 3 Servo + Qlq LEDs + Qlq Capteurs(6) ] commandé à distance qui se dirige suivant les consignes envoyés depuis la Léonardo (Télécommande), est-ce que c'est faisable tout ça avec la methode de Skywodd ?
Donc aucune idée sur le débit nécessaire, et c'est bien de le savoir

Merci encore pour votre aide.

Edison Member
*
View Profile

Pour le débit, Le TX : 40; le RX : 14(!)
Ca c'est la spec de la datasheet
Je parle de ce que tu as besoin pour ton application.
Quelle quantité d'information doit tu faire passer à quelle fréquence ?

Note que si tu as un TX 40Mbps et un RX 14Mbps, tu sera limité par ce que sait faire le RX.

TXD   (pin 5)
This DC coupled modulation input will accept either serial digital data ( 0V to Vcc levels) or high level
linear signals. Input impedance is 100kΩ.

L'ensemble TX/RX n'est pas limité à transmettre des 0 et des 1 mais n'importe quelle tension située entre 0V et vcc.
Si c'est du signal numérique [serial digital data] avec des 0 (0V) et des 1 (5V), ca ressortira pareil.
Si c'est du signal analogique [high level linear signal] la sortie sera une tension qui change comme l'entrée du TX.
L'entrée a une impédance de 100kOhms. C'est une caractéristique électrique qui veut dire que :
- En mode numérique, le courant qui ira de ton Arduino vers le TX sera de l'ordre de 0,05mA. C'est très faible donc susceptible aux perturbations : il faut une liaison la plus courte possible entre l'Arduino et le TX. Si tu met le TX sur un shield c'est parfait. Ne compte pas mettre 2 m de câble entre la sortie numérique de l'Arduino et l'entrée du TX.

CD   (pin 3)
The Carrier Detect may be used to drive an external PNP transistor to obtain a logic level carrier detect
signal, see test circuit. If not required it should be connected to pin 5 (Vcc).

Voir le circuit page 6.
Cela permet d'avoir un signal qui te dit que l'emetteur est a porté (détection de porteuse).
Si tu n'en a pas besoin, cette broche doit être reliée au VCC (étonnant).

RXD   (pin 7)
This digital output from the internal data slicer is a squared version of the signal on pin 6 (AF). It may
be used to drive external decoders. The data is true data, i.e. as fed to the transmitter.  Load impedance
should be > 1kΩ and < 1nF

Comme indiqué plus haut, la paire TX/RX peut servir a transporter des signaux numériques ou analogiques.
Si tu avais a recevori des signaux analogique il faudrait utiliser la sortie pin 6. Cette sortie AF varie entre 1V (1.2V-400mV/2) et 1.4V (1.2V+400mV/2).
La sortie RXD est au contraire remise en forme pour des signaux numériques entre 0 (0V) et 1 (5V).
C'est donc cette dernière que tu devras utiliser.
Les caractéristiques d'impédance sont ok pour une broche d'entrée d'Arduino.

Le projet que je veux réaliser c'est un robot (La méga sur le châssis) [2 Moteurs + 3 Servo + Qlq LEDs + Qlq Capteurs(6) ] commandé à distance qui se dirige suivant les consignes envoyés depuis la Léonardo (Télécommande), est-ce que c'est faisable tout ça avec la methode de Skywodd ?
Donc aucune idée sur le débit nécessaire, et c'est bien de le savoir

Je pense que tu n'aura pas besoin d'envoyer plus d'une dizaine d'octet 10 à 20 fois par seconde.
Donc VirtualWire me semble suffisant tout en t'apportant simplicité d'utilisation et sécurité de transmission.

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

Faraday Member
**
View Profile

Je pense que tu n'aura pas besoin d'envoyer plus d'une dizaine d'octet 10 à 20 fois par seconde.
Donc VirtualWire me semble suffisant tout en t'apportant simplicité d'utilisation et sécurité de transmission.

bonjour
ne pas oublier que cette bande est bien occupée (surtout en environnement urbain)
virtualwire implemente une pseudo detection d'integrité ? au moins un checksum ?

pour illustration
10 secondes de waterfall centrée +/- sur 433.92 fait il y a 15 minutes (Paris)
on y rencontre des gros "baveurs"  smiley-mr-green

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Bonjour,

Dans le principe ces modules ne sont pas réellement différent des miens.
Broches d'alim, signal, antenne.

Ps: Artouste, tu as obtenu ton graph avec le dongle tv usb + sdr dont tu avais parlé sur un autre topic ou c'est un vrai analyseur de spectre ?

Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

Faraday Member
**
View Profile

Ps: Artouste, tu as obtenu ton graph avec le dongle tv usb + sdr dont tu avais parlé sur un autre topic ou c'est un vrai analyseur de spectre ?
salut skywodd
oui c'est SDR# +un dongle RTL
ça n'est évidemment pas l’équivalent d'un vrai analyseur de spectre (surtout au niveau calbration) mais pour le cout d'acquisition
c'est un excellent petit outil , avec un avantage par rapport à un gros analyseur, c'est que je ne risque pas de reproches du genre : "pourquoi tu ramène encore un gros truc du labo
a la maison ? "  smiley-mr-green 

Edison Member
*
View Profile

Une différence quand même : les modules que tu as utilisé Skywodd sont en AM
ASK c'est une façon pédante de dire AM : 0 = pas de signal, 1 = signal
C'est ce qui pose problèmes : quand on ne transmet rien, pas de porteuse et le CAG du récepteur passe a fond et génère des fausses réception en fonction du bruit.
C'est pourquoi chez nos amis Blyss et dans VirtualWire il y a transmission d'un préambule qui permet au CAG de se caler.

Les modules de djawadd sont en FM (en version pédante on dit FSK smiley-wink) ce qui est bien mieux.

Newbie
*
View Profile

Merci infiniment de vos réponses, je m'excuse pour le retard..
Je vais tester une fois j'aurais un temps libre, je compte à exploiter tout le potentiel.
Donc après les test, Merci

Pages: [1]   Go Up
Jump to: