[Info] 2 moteur pas à pas

Bonjour a toute et a tous :smiley: ,

Voila pour mon travail jai fait l'aquisition d'une carte Arduino UNO et je ne regrette rien
Mais étant sur un nouveau projet je me trouve confronter a un problème de taille je doit piloter 2 moteur pas a pas qui font chacun plus de 1,5A (il me semble) alors voila moi a la base je suis électricien et pas électronicien et je n'ai donc pas de solution sous la main pour réussir mon projet si c'est réalisable bien sur. J'envisage également pour une question d'entrée sortie de prendre une MEGA.
Merci a vous d'accorder du temps a mon problème et bonne soirée :).

benjame77:
Voila pour mon travail jai fait l'aquisition d'une carte Arduino UNO et je ne regrette rien
Mais étant sur un nouveau projet je me trouve confronter a un problème de taille je doit piloter 2 moteur pas a pas qui font chacun plus de 1,5A (il me semble)...

bonjour
puisque les PAP sont déjà en ta possession, liens/references
ensuite en dire plus sur l'application "envisagée"

Motor shield pour arduino

Christian_R:
Motor shield pour arduino

bonjour Christian
ça depend :grin:

la plupart des motorshield facilement sourçable sont basés sur des L293D
et le courant ne tiendra pas la route :

je doit piloter 2 moteur pas a pas qui font chacun plus de 1,5A

pas de bonnes résolutions d'un problème, sans déjà de bonnes données dés l’énoncé 8)

Bonjour a tous,

Les 2 moteur sont de ce style la http://fr.farnell.com/astrosyn/281/moteur-pas-a-pas-1-8deg-3v/dp/9598669?CMP=KNC-GFR-FFR-GEN-KWL je ne les ai pas car nous ne savons pas encore le couple requis pour déplacer ma pièce. Ce système servira à ouvrir deux portes en translation avec une vis sans fin, et devra (en position fermer) ne pas pouvoir ce ré-ouvrir par elle même, utilisation du frein du moteur pas a pas.

benjame77:
Les 2 moteur sont de ce style la http://fr.farnell.com/astrosyn/281/moteur-pas-a-pas-1-8deg-3v/dp/9598669?CMP=KNC-GFR-FFR-GEN-KWL je ne les ai pas car nous ne savons pas encore le couple requis pour déplacer ma pièce. Ce système servira à ouvrir deux portes en translation avec une vis sans fin, et devra (en position fermer) ne pas pouvoir ce ré-ouvrir par elle même, utilisation du frein du moteur pas a pas.

bonjour

Il faut déjà dimensionner la mécanique "libre" avant de (re)chercher l'actionneur
et si vis/ecrou utilisée pour la translation, en construction courante l'angle et la progression du pas de vis suffit certainement à son blocage.

La notion de frein moteur (CC des bobines) d'un moteur PAP est "anecdotique"

Oui tu a raison :wink: mais ici il s'agit de porte de sécurité le but et de fermer les portes de recevoir l'information grâce a un capteur TOR d’arrêté le moteur puis les porte ce referme grâce a un bouton. Mais il y a également la possibilité de refermer les porte manuellement avec 4 bouton (2 par moteur) avancer-reculer la porte.

benjame77:
Oui tu a raison :wink: mais ici il s'agit de porte de sécurité le but et de fermer les portes de recevoir l'information grâce a un capteur TOR d’arrêté le moteur puis les porte ce referme grâce a un bouton. Mais il y a également la possibilité de refermer les porte manuellement avec 4 bouton (2 par moteur) avancer-reculer la porte.

oui , j'avais à peu prés compris :grin:

techniquement , la cinématique à implementer n'est pas tres compliquée et est parfaitement "dans les cordes" d'un petit arduino.

après : bien voir où "le produit final" sera implanté...

L'aspect legal et reglementaire est tres different selon si tu veux utiliser ça pour jouer avec des souris en labo ou des vrais gens en ERP ... :grin:

Produit final implanter dans une armoire totalement étanche qui résiste a tout (et je pèse mes mots) ne t'inquiète pas pour nos réglementation ;). Enfin sa n'aidera surement pas que moi de passez la barre des 2A par moteur je pense de façon général comment peut on faire ?