Go Down

Topic: problème avec laison série (Read 1 time) previous topic - next topic

barbudor

Micol

un port série ne peut être utilisé que par 1 seule application à la fois
Si ton appli VB en utilise une, il t'en faut une autre pour le moniteur série pour le debugging ou vice-versa.

Donc si tu utilise Serial avec ton appli VB, tu dois utiliser Serial1 pour le débugging par exemple
C'est pour cela qu'il te faut des ports COM supplémentaires sur le PC.
Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

micol

Il est peut-être possible de monitorer coté VB ? (tracing des infos avant qu'elles ne soient utiliser par le programme)
C'est ce que je fais actuellement, mais c'est assez lourd.
J'ai à peu près fini mon programme, mais le problème risque de se poser à nouveau pour un autre programme ( à moi ou à n'importe qui).

Micol

un port série ne peut être utilisé que par 1 seule application à la fois
Si ton appli VB en utilise une, il t'en faut une autre pour le moniteur série pour le debugging ou vice-versa.

Donc si tu utilise Serial avec ton appli VB, tu dois utiliser Serial1 pour le débugging par exemple
C'est pour cela qu'il te faut des ports COM supplémentaires sur le PC.

Je dois indiquer à mon programme VB le port utilisé par Arduino, sinon il se plante.
Le Serial Monitor utilise aussi ce port.
Les messages envoyés par Serail.print vont à celui qui est présent (ils s'excluent mutuellement).
Les messages envoyés par Serial1.print vont se perdre.
*** Micol *** resolutly politically NOT correct

Artouste

Je dois indiquer à mon programme VB le port utilisé par Arduino, sinon il se plante.
Le Serial Monitor utilise aussi ce port.
Les messages envoyés par Serail.print vont à celui qui est présent (ils s'excluent mutuellement).

bonjour
le "desir" n'est pas clair  :smiley-mr-green:
soit il y a deux port physique utilisés simultanément sur le PC et l'arduino : un pour l'appli VB et un pour le debugging
sinon si un seul port utilisé par l'arduino avec utilisation alternative appli/debug essayer de voir si
un emulateur duplicateur de port com peut etre utile
genre ça :
http://www.eterlogic.com/Products.VSPE.html

barbudor

C'est bien pour cela qu'il te faut un port série supplémentaire sur ton PC que tu puisse relier à Serial1 de la MEGA.

Serial <---> USB Mega <---> PC <---> Programme VB

Serial1 <---> Convertisseur USB/Serie TTL <---> PC <---> Moniteur série pour Debug

Dans ce cas tu peux utiliser un autre moniteur série que celui de l'Arduino comme TeraTermPro
Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

micol

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas retouché à ce projet depuis plus d'une semaine, pris par d'autres occupations dont la préparation de cours Arduino.
Je regarderai vos pistes quand je m'y remettrai, ou plutôt quand je rencontrerai à nouveau le problème.

Concernant le programme que je développais quand j'ai ouvert ce fil, il fonctionne et il ne me reste qu'à le mettre au propre. Je ferai une page explicative et mettrai un lien dans le chapitre des réalisations de projets.

bon dimanche
*** Micol *** resolutly politically NOT correct

Go Up