reverse engineering d'un thermostat pour chauffage electrique

Bonjour

J'aimerais avoir votre avis: J'aimerais essayer de modifier un thermostat (a triac) pour chauffage electrique (je parle de ceux qu'on trouve un peu partout, avec un ecran LCD)
Notez que je n'ai pas de model particulier en tête pour le moment.

Je voudrais être capable de récuperer la température dessus et être capable de controler le thermostat via un arduino.
Je ne pense pas vouloir aller jusqu'a pouvoir le programmer, mais faire seulement les opétation de base: Augmenter la temp, diminuer la temp et connaitre la température actuel.

J'ai fais pas mal de recherche sur le net, et je suis étonné de ne rien avoir trouvé. Peut être est ce que j'ai tout simplement mal cherché...

Je me demandais si j'en achetais un, a votre avis, est ce qu'il serait possible que je l'alimente en 5v (apres le transfo en fait) sans le 220? Histoire que son microcontrolleur fonctionne que je puisse essayer de brancher des sondes dessus pour voir ce qu'il se passe SANS pour autant le brancher véritablement au 220 pour des raisons évidente de sécurité.

Merci pour vos idées

Pourquoi partir d'un thermostat existant, surtout si tu ne l'as pas encore ?
Avec une petite carte Arduino, une sonde de température en entrée, un écran LCD et un relais on/off en sortie pour gérer le 220v on peut se faire un thermostat complet, avec son propre programme dedans (seuil de température, temporisation de chauffage, hors gel, mise en route auto, tarifs de courant heures creuses...)

oui moi aussi ça me semble bien plus simple de partir de zéro. En plus en utilisant par exemple des capteurs OneWire, tu peux avec une seule ligne à 2 fils en placer dans chaque pièces, etc etc

Bonjour
Un thermostat 'Arduino' mesemble aussi la voie la plus courte.

J'aimerais avoir votre avis: J'aimerais essayer de modifier un thermostat (a triac) pour chauffage electrique (je parle de ceux qu'on trouve un peu partout, avec un ecran LCD)
Notez que je n'ai pas de model particulier en tête pour le moment.

Il y a de grande chances que ce themostat qu'on trouve partout se résume (hors circuit puissance) à une thermistance + un afficheur LCD multiplexé maison + une puce noyée sous un goutte de résine. Hacking plutôt long et difficile à mon avis !

Ok je comprends.
En fait l'idée c'était pour plusieurs raison:

Eviter de gerer la partie qui concerne le 220v

Et avoir un contrôle a partir de triac car si je comprend bien, ca permet d'être plus linéraire dans la régulation et surtout eviter d'avoir un TAC dès que ca se met a chauffer ou arreter de chauffer car c'est pour aller dans une chambre (en t'autre)

Est ce que quelqu'un connait ou je peux trouver un schema de thermostat fonctionnant avec des triacs?
Dans mon salon, il y a quand meme 4 chauffages, ca peut monter jusqu'a 3000W. Est ce qu'il y a des relais qui supporte cette puissance? j'imagine que oui. Les triacs seraient plus adapté pour cette puissance?

un relais passera plus facilement des grosses puissances qu'un triac (facilement pour la mise en oeuvre, j'entends). 3kW en 240V, ça fait 12,5A, c'est pas un courant énorme, tu trouvera très facilement un relais 16A

Tu peux aussi employer un SSR (solid state relay), c'est à dire un relais "statique" à semi conducteurs, qui intègre en fait un triac et tous les éléments de commande nécessaires. Ainsi, pas de "tac" au moment de la commutation.

par exemple un SSR25A que tu trouvera sur cette page : http://www.futurlec.com/RelSS.shtml (premier lien trouvé dans google, certainement pas le plus économique, voir par exemple sur ebay les vendeurs chinois :wink: ) fera parfaitement l'affaire, vu qu'il peut commuter jusqu'à 25A en 240V~

Ha ok, je ne connaissais pas les relais solid state.
Je peux le commuter toutes les secondes par exemple sans qu'il se s’abîme? (pas d'usure comme un relais electro mecanique ?)

oui, tu peux même commuter bien plus rapidement que ça.

Si vraiment tu veux tout faire, tu peux t'inspirer de ça :

http://arduino.cc/forum/index.php/topic,100190.0.html

Il faut un peu changer le code et la répartition des pins pour le capteur de température (à moins que tu le branches au bout d'un cordon).

Vous pensez quoi de ce genre de relais acheté sur la bay en chine, et qui ne coute presque rien? D'apres vous, y a t'il des risques d'incendie? :slight_smile:

Tu penses qu'ils viennent d'où tous les relais qui t'entourent ? De France ?? :wink: