Go Down

Topic: [Conseil] Moteur pas-à-pas/Stepper (Read 1 time) previous topic - next topic

goyer

Salut à tous,

J'aimerai me refaire un afficheur type "volets" comme on pouvait en voir dans de vieilles gares...

Comme je suis nouveau dans le milieu, je commence par le commencement à savoir faire marcher un stepper convenablement.

J'ai acheté un stepper 28BYJ-48 12V (c'est celui-là :www.adafru.it/918), bon déjà j'ai l'impression que c'était une connerie, j'imagine que j'aurai du prendre la version 5V histoire de faciliter l'alimentation du bordel.

Un peu naïvement, j'ai sorti le code "stepper" tout fait dans arduino, j'ai tout branché sur ma méga et en bidouillant un peu j'ai réussi à le faire fonctionner, même si selon le code tout fait le mouvement aurait du être : un tour complet dans un sens et un tour complet dans l'autre, il faisait plutôt un tour et demi dans un sens et 3/4 de tour dans l'autre...bref...

Après avoir fouillé un peu, je m'aperçois que beaucoup parlent de "motor driver" ou de "motor shield", genre un truc qui s'appelle uln2003...

Question (elle va vous paraitre peut-être un peu conne mais) : à quoi ça sert ? Est-ce indispensable ?

Autre question : est-ce que cela vous parait faisable de contrôler 5 stepper avec une mega ?

Merci d'avance !

Quand l'appétit va, tout va...

chabot380

ORDINAUSORE 2Ghz AMD64 QUI S'ALLUME EN 48 SECONDES AVEC UBUNTU 12.04
ARDUINO UNO / Shield Ethernet / RTC DS1307
Programmation Python et j'apprends le C
Technicien Télé Vidéo à la retraite.

B@tto

Disons que si t'as brancher ton stepper direct à l'arduino, tu vas pas tarder à imaginer l'utilité d'une interface de puissance ...

ekaki

Nov 20, 2012, 09:11 pm Last Edit: Nov 20, 2012, 09:19 pm by ekaki Reason: 1

(...)
Autre question : est-ce que cela vous parait faisable de contrôler 5 stepper avec une mega ?
(...)

Très largement suffisant.
Une carte Arduino standard (Uno, etc.) suffirait déjà.

Disons que si t'as brancher ton stepper direct à l'arduino, tu vas pas tarder à imaginer l'utilité d'une interface de puissance ...

Je suis assez étonné que de nombreuses personnes branchent des moteurs PàP, CC ou autres engins demandant de la puissance, directement sur leurs cartes Arduino. Je l'ai déjà vu à de nombreuses reprises lors d'ateliers etc.
Du reste, il n'y a pas beaucoup de casse par rapport au nombre en question...
Mais peut-être faudrait-il mettre plus en avant l'idée de "mise en relation" des différents éléments; cela ne doit pas être assez clair pour les débutants.

(...)
J'ai acheté un stepper 28BYJ-48 12V (c'est celui-là :www.adafru.it/918), bon déjà j'ai l'impression que c'était une connerie, j'imagine que j'aurai du prendre la version 5V histoire de faciliter l'alimentation du bordel.
(...)

J'étais en train de chercher l'engin d'après la référence, cela doit être celui-là :

Cela n'est pas forcément un mauvais choix.
En fait cela dépend du couple que tu vas avoir besoin pour faire tourner l'axe de ton afficheur.

fdufnews

Nov 20, 2012, 09:22 pm Last Edit: Nov 20, 2012, 10:32 pm by fdufnews Reason: 1
Mais peut-être faudrait-il mettre plus en avant l'idée de "mise en relation" des différents éléments; cela ne doit pas être assez clair pour les débutants.

Pas sur que cela change grand chose. C'est souvent le fait de personnes qui branchent avant d'avoir lu un quelconque tuto.
On a tellement mis en avant la simplicité de la mise en oeuvre de l'arduino qu'une foultitude de gens croit qu'il suffit de  brancher des trucs à l'arduino pour faire ce que l'on veut. Sans avoir besoin d'ouvrir une doc ou même d'essayer de comprendre un minimum ce qu'ils ont entre les mains.

Edit: suite à un échange que j'ai eu avec ekaki par message personnnel, je voudrais clarifier mon propos ci-dessus. La remarque ne vise pas personnellement Goyer, elle est plutôt le reflet d'un certain agacement (encore que le mot soit peut être un peu fort) et elle dépasse le cadre de ce topic.
De nombreuse personnes se lancent dans l'arduino (ça c'est le coté positif) en croyant que "on branche et hop ça marche" (ça c'est le coté négatif). L'arduino reste un produit technique qu'on le veuille ou non et il faut faire un minimum d'effort de recherche pour comprendre ce que l'on manipule et comment cela fonctionne. Même si l'environnement arduino simplifie le développement des programmes, il faut quand même comprendre ce que l'on branche sur l'arduino. On pourra mettre autant de tuto que l'on voudra on ne pourra jamais couvrir tous les cas possibles. Les utilisateurs doivent chercher un peu c'est un très bon exercice et google est notre ami. Et une fois qu'ils ont débroussaillé leur sujet c'est là qu'on peut le mieux les aider.

Bon là-dessus j'arrête de polluer. Bonne soirée à tous

Go Up