Go Down

Topic: [RESOLU] IDE 1.0.2 & Leonardo : le port COM disparait (Read 2 times) previous topic - next topic

al1fch

Je ne vois pas l'intérêt de la réouverture automatique du port sauf si elle s'accompagne de l'ouverture automatique du moniteur série.
Et cela devrait pouvoir être contrôlé par une option dans Préférences.

+1

Super_Cinci

Tu veux donc dire qu'il faudrait faire un Serial.End() au début du setup? Le souci, c'est que pour ça, il faut le faire directement dans les registres, je ne crois pas que ce soit implémenté dans la classe Serial...

barbudor

Non, je parle de l'ouverture du port COM coté PC.

Sur la léonardo, tant que le PC n'a pas ouvert le port COM, l'objet Serial n'existe pas.
Dans si tu met
Code: [Select]
while( !Serial );
le sketch se bloque et attend que le PC ouvre le port COM.
C'est pratique car çà évite que le sketch démarre et commence à afficher des choses avant que le moniteur série soit ouvert.
Sur une Arduino normal, l'ouverture du port série par le PC génère un reset qui relance le sketch d'où tu a l'impression de n'avoir rien perdu.

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

Super_Cinci

Non, je parle de l'ouverture du port COM coté PC.

Sur la léonardo, tant que le PC n'a pas ouvert le port COM, l'objet Serial n'existe pas.

Tu veux dire l'IDE, car j'ai un sketch qui tourne très bien en autonome, et si le PC (je dis bien le PC, c'est une appli en VB6) envoie un code reconnu par le sketch, le PC prend la main sur le sketch. si le PC n'est pas connecté, le sketch tourne tout seul...

Dans si tu met
Code: [Select]
while( !Serial );
le sketch se bloque et attend que le PC ouvre le port COM.
C'est pratique car çà évite que le sketch démarre et commence à afficher des choses avant que le moniteur série soit ouvert.
Sur une Arduino normal, l'ouverture du port série par le PC génère un reset qui relance le sketch d'où tu a l'impression de n'avoir rien perdu.
même remarque... ;) de mon côté, je vis ça très bien car je n'utilise pas le terminal arduino, il est trop contraignant par rapport à ma façon de coder...

barbudor

PC, IDE, VB6: c'est du pareil au même.
Il y a des cas où tu veux que ton code Arduino démarre tout seul, il y a des fois ou tu veux contrôler.

Si tu veux qu'il démarre tout seul, tu ne met pas la boucle while sur Serial.
Si tu veux qu'il attende, tu la met. Sauf qu'avec l'IDE 1.0.2 ca ne marche plus sans faire un reset manuel
Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

Go Up