Pages: 1 2 [3]   Go Down
Author Topic: [Terminé] verification avant création PCB  (Read 3362 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Full Member
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour

Je viens de faire les tests:

Voltage de l'alim (a vide): 11v
Voltage de l'alim une fois branché au circuit: 7.8v
Intensité de l'alim: 140ma

Donc si je comprend bien ca fait (7.8-3v) * 0.140 = 0.6 W

C'est bizarre car je confirme: je n'arrive même pas a laisser mon doigt une demie seconde sur la partie métallique sinon ça me crame vraiment.
Est ce qu'il pourrait y avoir un autre problème?

Merci barbudor

IDF/SO
Edison Member
*
View Profile

Bienvenue dans le monde de la thermique !

A priori le régulateur est en boîtier TO220 et la puissance dissipée est (7,8-3,3)*0,14 = 0,672 W

Si on regarde dans la datasheet la résistance thermique "jonction/air ambiant" du régulateur en boîtier TO220 on trouve 79 °C/W.

Vocabulaire :
- La "jonction" est le terme utilisé pour identifier le "coeur" d'un circuit intégré (du simple transistor au microcontroleur)
- La résistance thermique (Rth) est l'équivalent en thermique de la résistance électrique.
On ne dit plus U=RI mais T = Rth * P
Unités : T est en degrès Celsius, Rth en degrès/Watt et P bien sûr en Watt.

De même que U est une différence de potentiel en thermique on calcule une différence de température.
En électrique on place généralement une connection à la masse en disant arbitrairement que la masse c'est 0 Volts, c'est plus simple mais cela masque que l'on fait une différence.
En thermique la référence c'est souvent la température de la pièce, on parle d'"air ambiant".

Comme tu dissipe 0,67W la température de la "jonction" va s'élever de T= 0,67 * 79 =53°C

Avec une température ambiante de 20°C dans la pièce la "jonction" sera à 73°C.
Tu as encore de la marge puisque le constructeur indique dans la datasheet qu'il ne faut pas dépasser +125°C.

La résistance thermique Jonction/case ou jonction/boîtier en français n'est elle que de 3°C/W ce qui permet de dire que le boîtier sans radiateur sera 0,67 * 3 = 2°C en dessous soit 71 °C

C'est peut être normal que tu te brûle. smiley-mr-green

Full Member
View Profile

Wow

Merci vraiment beaucoup pour l'explication super clair. Je vais être capable de calculer cela moi même maintenant.
Je vais aller faire des recherches pour voir s'il y a des régulateurs équivalent qui dissipent beaucoup moins de chaleur.

Merci!

IDF/SO
Edison Member
*
View Profile

Je vais aller faire des recherches pour voir s'il y a des régulateurs équivalent qui dissipent beaucoup moins de chaleur

Non ce n'est pas possible avec le même cahier des charges tous les régulateurs auront la même quantité de chaleur à dissiper.
Ce n'est pas de la faute du régulateur s'il chauffe mais de la tienne  smiley-mr-green enfin de la faute de ton cahier des charges smiley-mr-green
Et coté température de jonction tu es actuellement dans des valeurs normales : une température de jonction de 79°C pour 125°C max tu as encore de la marge.

Les solutions pour chauffer moins :
1) baisser la puissance dans le régulateur 
    - en baissant la tension à l'entrée    -> impossible c'est ton cahier des charges !
    - en baissant le courant consommé -> impossible c'est ton cahier des charges !
2) passer à un boîtier plus gros -> impossible le TO220 est déjà très gros, cela va être très difficile de trouver mieux !

3) mettre un radiateur sur le boîtier TO220 -> possible mais utile seulement si tu as peur de te brûler  smiley-mr-green

4) abandonner le principe du régulateur pour celui du convertisseur de tension.
Sauf que le convertisseur est plus cher, plus gros, plus difficile à trouver  et délivre une tension de moins bonne qualité même si pour de l'électronique numérique la qualité est suffisante.

Si tu tiens à tout prix à mettre un radiateur il faut calculer comme suis :
Pour le régulateur il faut prendre la Rth jonction/case soit 3°C/W.
La résistance thermique finale sera égale à la somme de la Rth jonction/case + la Rth du radiateur.

Un exemple pour être sur de bien se comprendre :
Imaginons que le radiateur fasse 10°C/W. La Rth finale sera égale à 3 +10 = 13°C/W
L'élévation de température sera 0,672*13 = 9°C

Full Member
View Profile

Oui je viens de me rendre compte qu'ils sont tous comme celui la smiley

En fait, oui, je peux abaisser la tension d'entré tout simplement en changeant mon transfo pour en prendre un avec un plus petit voltage. Dailleurs, celui ci est censé faire 6v mais avec le voltmètre, quand il est branché a mon circuit, je mesure 7.8v.
S'il faisait vraiment 6v, ca ferait que 30 degrés

Merci encore pour les explication.

Ile-de-France (92 sud), France
Edison Member
*
View Profile

Pour les convertisseurs dc/dc ceux-ci sont bien pratique et économiques
http://shop.ebay.fr/i.html?rt=nc&LH_BIN=1&_sop=15&LH_TitleDesc=0&_sacat=0&LH_PrefLoc=2&cmd=Blend&_nkw=dc%2Bdc%2Bstep%2Bdown%2Bconverter&cmd=Blend
Plus gros qu'un régulateur linéaire mais plus efficace

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

IDF/SO
Edison Member
*
View Profile

Plus gros qu'un régulateur linéaire mais plus efficace
Meilleur rendement : OUI, pas de comparaison possible les régulateurs linéaires sont enfonçés.
Meilleur signal : NON

Bien sur en électronique numérique les convertisseurs sont suffisants mais par contre en analogique pur même avec les fréquences de découpage élevée des circuits modernes le filtrage est toujours plus difficile et plus coûteux en mm2 de PCB.
C'est bien pour cette raison que les fabricants continuent à sortir des nouveaux modèles de régulateurs linéaires et que les convertisseurs ne se sont pas généralisés.

Full Member
View Profile

une petite photo du montage car j'en suis content smiley

IDF/SO
Edison Member
*
View Profile

Effectivement cela fait plaisir à voir qu'il y a encore des gens qui ne se contentent pas de câbler en fils volants style perchoir à mouche.
« Last Edit: January 06, 2013, 11:25:23 am by 68tjs » Logged

Ile-de-France (92 sud), France
Edison Member
*
View Profile

Bravo

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

France
God Member
View Profile

Belle réalisation ! Juste ce qu'il faut (là ou il faut !)

Full Member
View Profile

Merci smiley

Pages: 1 2 [3]   Go Up
Jump to: