Go Down

Topic: ordi de bord (Read 8 times) previous topic - next topic

beru

bonsoir

je n'ai pas vu d'endrois ou se presenter, c'est mon premier topic sur ce forum donc je vais faire ça brievement, je suis beru, 23 ans passionné de mécanique auto surtout de la marque vw.

je restaure actuellement une golf 1 GTD de 1981 avec en finalité faire de temps en temps des rallyes historiques.

afin de surveiller la mecanique, je me suis mis idée en tête de faire un MFA (ordi de bord) pour diesel.

les paramètes que j'aurais à surveiller seront:

T°C d'huile
T°C d'air à l'admission
T°C egt (temperature des gaz d'echappement)
Pression de suralimentation

et les tour/ min (la golf 1 diesel n'a pas de compte tour)

et tout cela à l'aide des sondes d'origine pour la pression d'huile, la T°C d'admission et pression de suralimentation (capteur 2en1) les Tr/min seront repris sur le volant moteur à l'aide d'un capteur pmh (génération golf 4 )

j'ai pour base un arduino duemilenove et un afficheur lcd 4*20.

la ou je me pose deux trois question c'est si j'ai envie de rajouter d'autres option (chronomètre pris par l'impulsion d'un capteur effet hall sur une couronne abs) la T°C d'eau et la température du carburant, je vais être limité sur les port analogiques...

peut-on mettre des sondes de température de type résistive sur des entre digitales?

dernière question, j'ai envie d'un diagrame thottle, brake j'ai les compo (un potard sur le levier de gaz, ça existe d'origine) pour le faire mais cela va encore être de l'analogique... y a t il des solutions pour ajouter des sorties analogiques?

merci de vos réponses

Super_Cinci

Salut.

En effet, avec seulement 6 antrées analogiques, tu seras vite limité. Pour aller au plus simple, je te conseillerais de partir sur une MEGA (16 entrées analogiques) ou pour rester plus soft, une Leonardo (un peu plus d'entrées analogiques que la UNO, je n'ai plus le nombre exact en tête).

N'hésite pas à poser sur papier toutes tes idées de grandeurs à mesurer, les classer par ordre d'importance. A partir de là, tu auras une meilleure vue sur ton projet.

Qu'appelle-tu un diagramme "thottle"?

Tealcoune

sinon autre moyen, la soustraitance.. du genre arduino standalone (ou autre) qui fais juste lire des infos de température.. et ensuite tu l'envoi a une carte mère via une tram message avec les valeur.
Aimez la Vie, mais preferez la Mort, car seulement celle-ci vous liberera des tenebres de la Vie.

beru

Je pense d abord me faire la main sur la duemilenove car les autres option seront previe d ici 2 ans et vu que la carte mega n'est pas chere!

J ai aussi un autre projet, celui ci de passer un autoradio des annnee 70 en un truc plus moderne en passant par arduino  :P

beru

Salut.

En effet, avec seulement 6 antrées analogiques, tu seras vite limité. Pour aller au plus simple, je te conseillerais de partir sur une MEGA (16 entrées analogiques) ou pour rester plus soft, une Leonardo (un peu plus d'entrées analogiques que la UNO, je n'ai plus le nombre exact en tête).

N'hésite pas à poser sur papier toutes tes idées de grandeurs à mesurer, les classer par ordre d'importance. A partir de là, tu auras une meilleure vue sur ton projet.

Qu'appelle-tu un diagramme "thottle"?

un diagramme avec la position d'accelerateur... avec un potar sur le levier de la pompe à injection (ça as existé d'origine chez bosch) cela me servira dans mes reglages mécanique

il y a sur la toile une personne qui à un projet similaire abouti et qui est sur le forum partie anglaise mais j'arrive pas à le contacter... si je vous montre son montage peut être pourriez vous m'éclairer car il se sert d'une arduino duemilenove, sur un véhicule volkswagen également et j'ai comparé les sonde de son véhicule et les miennes, ce sont les mêmes.

Go Up