ordi de bord

bonsoir

je n'ai pas vu d'endrois ou se presenter, c'est mon premier topic sur ce forum donc je vais faire ça brievement, je suis beru, 23 ans passionné de mécanique auto surtout de la marque vw.

je restaure actuellement une golf 1 GTD de 1981 avec en finalité faire de temps en temps des rallyes historiques.

afin de surveiller la mecanique, je me suis mis idée en tête de faire un MFA (ordi de bord) pour diesel.

les paramètes que j'aurais à surveiller seront:

T°C d'huile
T°C d'air à l'admission
T°C egt (temperature des gaz d'echappement)
Pression de suralimentation

et les tour/ min (la golf 1 diesel n'a pas de compte tour)

et tout cela à l'aide des sondes d'origine pour la pression d'huile, la T°C d'admission et pression de suralimentation (capteur 2en1) les Tr/min seront repris sur le volant moteur à l'aide d'un capteur pmh (génération golf 4 )

j'ai pour base un arduino duemilenove et un afficheur lcd 4*20.

la ou je me pose deux trois question c'est si j'ai envie de rajouter d'autres option (chronomètre pris par l'impulsion d'un capteur effet hall sur une couronne abs) la T°C d'eau et la température du carburant, je vais être limité sur les port analogiques...

peut-on mettre des sondes de température de type résistive sur des entre digitales?

dernière question, j'ai envie d'un diagrame thottle, brake j'ai les compo (un potard sur le levier de gaz, ça existe d'origine) pour le faire mais cela va encore être de l'analogique... y a t il des solutions pour ajouter des sorties analogiques?

merci de vos réponses

Salut.

En effet, avec seulement 6 antrées analogiques, tu seras vite limité. Pour aller au plus simple, je te conseillerais de partir sur une MEGA (16 entrées analogiques) ou pour rester plus soft, une Leonardo (un peu plus d'entrées analogiques que la UNO, je n'ai plus le nombre exact en tête).

N'hésite pas à poser sur papier toutes tes idées de grandeurs à mesurer, les classer par ordre d'importance. A partir de là, tu auras une meilleure vue sur ton projet.

Qu'appelle-tu un diagramme "thottle"?

sinon autre moyen, la soustraitance.. du genre arduino standalone (ou autre) qui fais juste lire des infos de température.. et ensuite tu l'envoi a une carte mère via une tram message avec les valeur.

Je pense d abord me faire la main sur la duemilenove car les autres option seront previe d ici 2 ans et vu que la carte mega n'est pas chere!

J ai aussi un autre projet, celui ci de passer un autoradio des annnee 70 en un truc plus moderne en passant par arduino :stuck_out_tongue:

Super_Cinci:
Salut.

En effet, avec seulement 6 antrées analogiques, tu seras vite limité. Pour aller au plus simple, je te conseillerais de partir sur une MEGA (16 entrées analogiques) ou pour rester plus soft, une Leonardo (un peu plus d'entrées analogiques que la UNO, je n'ai plus le nombre exact en tête).

N'hésite pas à poser sur papier toutes tes idées de grandeurs à mesurer, les classer par ordre d'importance. A partir de là, tu auras une meilleure vue sur ton projet.

Qu'appelle-tu un diagramme "thottle"?

un diagramme avec la position d'accelerateur... avec un potar sur le levier de la pompe à injection (ça as existé d'origine chez bosch) cela me servira dans mes reglages mécanique

il y a sur la toile une personne qui à un projet similaire abouti et qui est sur le forum partie anglaise mais j'arrive pas à le contacter... si je vous montre son montage peut être pourriez vous m’éclairer car il se sert d'une arduino duemilenove, sur un véhicule volkswagen également et j'ai comparé les sonde de son véhicule et les miennes, ce sont les mêmes.

Je viens de voir sur le site officiel qu on peut
Lire un capteur analogique sur une entree numerique avec un circuit RC je vais potasser la dessus
Il me faut des potard et resistances pour me faire une idee :slight_smile:

beru:
Je viens de voir sur le site officiel qu on peut
Lire un capteur analogique sur une entree numerique avec un circuit RC je vais potasser la dessus
Il me faut des potard et resistances pour me faire une idee :slight_smile:

bonjour
ça s'appelle faire de l'integration
mais en corrolaire cela necessite de la ressource pour un resultat d'une precision ... pas tip.top

L'ideal serait que tu liste exactement tes besoins en entrées (quels capteurs ? , quel techno ? )
et tes besoins en sorties (afficheurs, actionneurs, autres)
en prenant en compte "l'evolution" des besoins , ça pour determiner le "meilleur" board (carte) possible.

Il y a déjà au moins deux passionnés de mecanique ici
super-cinci qui a un excellent background arduino et cambouis ! :grin:

lire ce topic

et neodelavega un "petit jeune" passionné des "gros chevaux" 8)
qui decouvre le développement et surtout l’expérience et les contraintes de l'interfaçage mecanique/numerique 8)

lire
http://arduino.cc/forum/index.php/topic,113711.0.html
http://arduino.cc/forum/index.php/topic,125774.0.html

Oui j ai lu ce topic mais j avais dans l idée de partir de ce type de montage

Cela est applique sur une golf vr6 et j ai les sonde de temperatres communes :wink:

Merci de ta réponse je n ai decouvert le monde de l arduino que depuis 1 moi :blush:

et en farfouinnat un peu, je pourrait faire ce genre de montage pour y placer mes sonde de température (resistives)
]http://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&u=http%3A%2F%2Farduino.cc%2Fen%2FTutorial%2FRCtime&act=url[/flash]

pour les sondes de température, tu pourrais utiliser sinon des capteurs oneWire de type DS18b20, comme ça ils sont tous en // sur une seule broche numérique, et tu conserves tes entrés analogiques pour les capteurs que tu ne peux pas remplacer.

Je vais y zieuter ça de très près ! Es tu le bricofoy qui a réaliser un tuto sur le rejointage d une pompe VE?

Je vais faire un montage similaire au display pour vr6, je vais modifier la partie rpm qui sera reprise sur le volant moteur ou le vilebrequin avec un capteur effet hall

oui :slight_smile: j'ai d'ailleurs depuis 6 ans les photos pour faire le même avec la pompe à LDA (pour turbo) mais je n'ai pas trouvé le temps...

à ma connaissance, personne ne m'a encore piqué mon pseudo nulle part, donc si tu croise un bricofoy ailleurs, c'est moi :slight_smile:

d'ailleurs je pense à un truc, il existe aussi des convertisseurs A/D sur le bus oneWire, si vraiment il te faut des entrées en plus.

bricofoy:
...
d'ailleurs je pense à un truc, il existe aussi des convertisseurs A/D sur le bus oneWire, si vraiment il te faut des entrées en plus.

Bonjour

Oui, j'aime bien les compos 1W, MAIS attention à une chose importante :
si le bus 1W est agréable d'interfaçage c'est aussi un bus lent, donc bien cerner les contraintes de temporalité des process

bricofoy:
oui :slight_smile: j'ai d'ailleurs depuis 6 ans les photos pour faire le même avec la pompe à LDA (pour turbo) mais je n'ai pas trouvé le temps...

à ma connaissance, personne ne m'a encore piqué mon pseudo nulle part, donc si tu croise un bricofoy ailleurs, c'est moi :slight_smile:

d'ailleurs je pense à un truc, il existe aussi des convertisseurs A/D sur le bus oneWire, si vraiment il te faut des entrées en plus.

Je fais parti d un forum dieseliste (fioul engine) d ailleur j ai une prepa sur le bloc de la golf :slight_smile:

Avez vous zieuter le lien code source google? J aimerai un avis.

ouais, mais en l’occurrence mesurer des températures sur un moteur, les variations ne sont pas à la milliseconde... et la lenteur du bus dépend aussi beaucoup du nombre de trucs qui y sont reliés, donc si il n'a a que 4 capteurs, tu vas avoir une lecture des 4 capteurs toutes les 2 secondes dans le pire des cas. ça reste une vitesse raisonnable vu l'application.

ben pour ce qui est de relier une sonde via un circuit RC, comme te l'a expliqué artouste, c'est peu précis. et il est bien plus compétant que moi sur la question :slight_smile:

d'une manière générale, j'aime pas les bidouilles analogiques, je préfère de loin utiliser un composant dédié qui me donne directement une valeur numérique. Pour l'analogique, il faut faire plein de calculs, prendre en compte plein de truc pouvant donner des perturbations, etc etc...

bricofoy:
ouais, mais en l’occurrence mesurer des températures sur un moteur, les variations ne sont pas à la milliseconde... et la lenteur du bus dépend aussi beaucoup du nombre de trucs qui y sont reliés, donc si il n'a a que 4 capteurs, tu vas avoir une lecture des 4 capteurs toutes les 2 secondes dans le pire des cas. ça reste une vitesse raisonnable vu l'application.

oui ! peut etre ! ou peut etre pas ! :grin:

Mais c'est mon coté ... "toujours reflechir un peu d'abord" 8)
déjà pour simple exemple en restant sur du 1W pour 4 DS18B20 (les compos 1W les plus utilisés/referencés)
la conversion intrinseque seule à resolution max ,cela demande 750 ms (le bus étant alors captif) , par habitude et par confort (integration des demandes/lectures sur le bus)
je table mini sur une acquisition capteur/seconde, ce qui peut etre parfaitement acceptable et parfaitement inacceptable selon "ce que l'on veut faire" 8)
Et là on est déjà facteur 2 sur tes 4 capteurs toutes les 2 secondes 8)

rien de pire que de choisir des capteurs, qui s’avèrent finalement inutilisables pour une appli

pour débuter , il me faudrait les sondes suivantes:

T°C d'huile, une sonde deux fil (+ et -)
Pression d'huile sonde deux fil (+ et -)
T°C d'admission: 2 fils (+ et moins)
T°C EGT: 2 fils (+ et -)
prm: 3 fils : +, signal et masse.

Salut a tous!

Je n'ai pas trouver de section pour me présenter donc si il en a une j’irais faire ma petite présentation.
Novice dans la programmation arduino, j'ai déjà monter une gestion pour turbo a géométrie variable trouver sur le net sur base de uno.

Salut Beru tu va bien? j'ai trouver ton projet ici et vue que je vais faire la même chose sur notre camion je venais au nouvelles.

Pour ma part j'ai commencer a plancher sur le sujet je vais utiliser un arduino mega 2560 avec un écran 20X4
Le montage sera prévu pour un lt35 dépanneuse ou l'on viens de changer le moteur par un 5 cylindres tdi-m. Vue que l'ancien moteur a couler une bielle a cause des mauvaise information donner par le tableau de bord rudimentaire, je veut essayer de lui faire un petit ordinateur de bord évolutif.

Les bases a mesurer sont diverse températures, pression collecteur.
Les sorties, deux niveau de refroidissement, 4 niveau de led de couleur pour faire un schift light (car il n'y a pas de compte tour) et une alarme sonore
Sur l'afficheur les tr/min, pression de sural et en défilement les températures.

Pour le calcul des valeur de sonde de température j'ai un autre programme ou çà a déjà été intégrer il faudra donc extraire les bonne ligne de programmation.

pour le calcul des tr/min, j'ai fait ça dans ma gestion de groupe électrogène disponible ici : Commande automatique de groupe électrogène - machine à états et autres questions - Réalisations et Projets Finis - Arduino Forum (voir la dernière version du code) en utilisant un capteur de proximité qui compte des dents sur le volant moteur