station meteo à peu pres complete

Parce que je crois que tu t'es jamais servi des données de météo france.

hum......
je ne serais pas aussi affirmatif, ces données viennent de stations localisées et non de la météo présentée sur les chaînes de TV $)
et lorsque l'on veut un historique sur plusieurs années avec toutes les données eg T°, windchill,hygrometrie,vent et force du vent, pression,etc,
on paie ....

L'intérêt de ne pas construire de A à Z une station à mon avis c'est d'avoir quelque chose de "propre",

Je te l'accorde, c'est plus simple mais c'est plus cher, cependant rien ne lui interdit de capturer les trames issues des capteurs, de les décoder et de les exploiter via un programme PC, c'est presque du data logger, m'enfin si ça l'intérresse il faut le laisser faire, surtout que les modules RX bande ISM en 434 ne coûte pas trés cher, reste qu'il va y avoir un gros boulot de décodage derrière et surtout une bonne compréhension de la marche des capteurs et des représentations des mesures physiques.
c'est à lui de voir :wink:

Cordialement,
Jacques

Bonjour

'décapsuler' un appareil (décryptage de trames et autres ...) + faire plaisir à un Papy : ça motive !!
Sans aller jusqu'à acheter la station je pense participer au jeu..... dans l'esprit de l'aventure 'Castorama Blyss' initiée par skywodd

Le lien donné par fdufnews est de bonne augure, en particulier le pdf de description du protocole pour une station AURIOL très ressemblante. (TFD, reply #65)

f1apy:

Parce que je crois que tu t'es jamais servi des données de météo france.

hum......
je ne serais pas aussi affirmatif, ces données viennent de stations localisées et non de la météo présentée sur les chaînes de TV $)
et lorsque l'on veut un historique sur plusieurs années avec toutes les données eg T°, windchill,hygrometrie,vent et force du vent, pression,etc,
on paie ....

Plus que du dataloging, l'intérêt d'une station météo perso reste pour moi de pouvoir prévoir soi-même la météo ! Après il est évident que pour consolider ses prévisions, il faut se baser sur ce qui s'est déjà produit, et donc du dataloging. Ce qui me choque chez météo France (et météo issue de leur site, pas Evelyne Déliat) c'est qu'ils osent prévoir la météo à la dizaine de minutes sur un rayon de quelques km, alors que A CHAQUE FOIS que je me suis amusé à vérifier leurs prévisions EN DIRECT, ils se plantaient de plusieurs heures et/ou de plusieurs centaines de km. Ils ont justement une armée de mini-stations météo, ils ne corrigent même pas en temps réel leurs données ... Sur smartphone je conseille du coup Weather Pro, ils se basent sur plusieurs agences et il me fait très rarement défaut, lui :wink:

ptilu29:
as tu de bonne base d électronique?

bonjour
Je vais faire un peu de mise au point :grin:

Oui ptilu29, je pense avoir les quelques bases nécessaires en électronique 8)

et articuler une station meteo autour d'un arduino ce n'est pas reellement un probleme.

En bon pragmatique et en homme de capteur je prend là le probleme à l'e'nvers :
ce qui est le plus onereux et/ou le plus compliqué à realiser dans les stations ce sont justement
les anemo-girouettes et le pluviometre, là pour 50€ je recupere (entre autre) ces 2 types de capteurs.
Ce qui m’importe c'est de recuperer les infos dispos transmise sur un recepteur 433.92.

Le plus compliqué envisagé étant ensuite la phase "découverte du protocole", mais Il semblerait
que d'autres se sont déjà penché sur le probleme (merci fdufnews pour le lien :grin: )
lorsque j'aurais accès aux capteurs, il va juste me falloir quelques minutes pour vérifier si c'est "le bon protocole" , et je pense que la probabilité
est importante.

pour ce qui est de la lecture sur PC , il ne s'agit pas de connecter l'arduino interface directement sur le PC
je vais dans un second temps voir si je passe par un webserver basé sur un shield ethernet (avec eventuellement log sur la sd)
ou par wifi (j'ai les 2 possibilités en stock) .

Et finalement , oui le but du jeu, parce que la c'est bien un jeu, c'est de m'amuser (il n'y a pas d'age pour ça 8) et de faire plaisir à mon Papa.

Incidemment sur le point de discussion concernant les archives meteo, c'est assez peu connu du grand public, mais il existe des archive METAR/TAF
facilement accessibles.

Incidemment sur le point de discussion concernant les archives meteo, c'est assez peu connu du grand public, mais il existe des archive METAR/TAF facilement accessibles.

accessibles aussi gratuitement, et un peu moins 'brut de décoffrage', les archives mensuelles Meteociel et Infoclimat :

al1fch:

Incidemment sur le point de discussion concernant les archives meteo, c'est assez peu connu du grand public, mais il existe des archive METAR/TAF facilement accessibles.

accessibles aussi gratuitement, et un peu moins 'brut de décoffrage', les archives mensuelles Meteociel et Infoclimat :
Meteociel - Climatologie mensuelle de Orly (91)
Climatologie mensuelle en novembre 2012 à Orly - Athis-Mons | climatologie depuis 1900 - Infoclimat

Bonjour Al1fch
oui, j’évoquais surtout le "format concis de l'info archivée" et pas décoffrée :grin:
ça semble dater un peu, mais c'est encore un excellent moyen de transmettre de l'info essentielle sans fioritures.

Les "pratiquants des METAR" savent en un rapide coup d'oeil si c'est "cool" ou si ça va "chahuter" 8)

Un autre projet avec cette station qui a l'air d'intéresser beaucoup de monde :
http://peuch88.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=68&Itemid=67

68tjs:
Un autre projet avec cette station qui a l'air d'intéresser beaucoup de monde :
Site de 14FR1525

bonsoir 68tjs
Merci pour la recherche
rapidement regardé, ça fait reference au pdf de decodage cité par fdufnews
Il y a finalement de grandes chances que ce soit plus simple qu'imaginé.

Je vais essayer de contacter le responsable du site, pour discuter "un peu" :grin:

Il y a finalement de grandes chances que ce soit plus simple qu'imaginé.

donc moins drole :grin:

68tjs:

Il y a finalement de grandes chances que ce soit plus simple qu'imaginé.

donc moins drole :grin:

:grin:

bonjour

J'ai un peu de répit : mon papa s'est planté sur la date de mise en vente, ce sera lundi prochain

J'ai contacté peuch88 pour avoir un feedback sur l'utilisation des capteurs.
A suivre donc

bonjour,

heureux de voir que cette station est encore en vente, pour le prix sa ne vaut pas le coup de s'en priver

le protocole n'est pas très compliqué , je me suis inspiré des projets de ce forum http://forum.auriolws.info/, mais il n'y a pas beaucoup d'actvité sur ce forum , en anglais (s'est pas ma tasse de thé)

j'utilise cumulus pour la récupération et l’interprétation des données comme les calculs de Temp ressentie,point de rosée , et transfert vers le serveur Wunderground, et mon site www

la station est fonctionnelle depuis le mois de juin , avec quelques petit bugs qui restent a corriger

j'ai ajouté a cette station 2 capteur RF T°/Hygro de marque Ventus ayant le meme protocole et 100% compatible avec la base Auriol (3 canaux)

j'ai aussi ajouté 2 capteur de temperature RF de marque RF-Tech avec un protocole plus ou moins similaire

tout est récupéré par un module aurel 433Mhz decodé par un arduino, envoyé en bluetooth vers un PC portable , j'ai créer un soft logger pour interfacer les datas reçues par le bluetooth pour les envoyer a Cumulus

voila en gros !

de quoi s’amuser, sa ma pris pas mal de temps sans trop me ruiner

PS:
j'avais il y a quelques année en ma possession une station Lacrosse avec port série qui ma coûté 8 fois le prix pour uniquement 2 ans de services, et moins de flexibilité

J'utilise aussi Cumulus (http://sandaysoft.com/products/cumulus), ce soft est génial.
Pareil aussi pour LaCrosse...plus jamais cette marque.
Mais par manque de temps libre et comme on avait le budget on a plutôt opté pour une Davis Vantage Pro 2 qu'une solution faite main :grin:

Le protocole

par curiosité :
où se cachent les capteurs température/humidité extérieurs : pluviometre ou girouette/anémométre ?

girouette/anémomètre, ce qui pose un problème de taille , l'exposition au soleil !
de plus la sonde Hygro ne donnait plus la bonne valeur depuis 1 ans

s'est pour cette raison que je fait appel a des sondes supplémentaires

peuch88:
bonjour,

heureux de voir que cette station est encore en vente, pour le prix sa ne vaut pas le coup de s'en priver

Bonsoir et merci peuch88 d'avoir répondu à "mon appel" 8)

C'est bien l’équipement par rapport aux prix qui rend le jeu intéressant :grin:
en attendant d'en récupérer une pour "tourner autour et dedans" :grin: , le calage nord de la girouette est à faire à la "mano" , elle n'embarque pas de boussole faisant le zero toute seule je suppose ?
question autonomie des capteurs, ça ne "bouffe" pas un jeu par semaine ?

  1. il y a une boussole mais le zero ne se fait pas automatiquement, donc à la paluche.
    La précision de la girouette est de 0-8 points pour 0 a 360°

  2. en moyenne 6 mois pour un jeu de piles

j'ai des doutes sur la précision de l’anémomètre après 30 Km/h , pas de retours d’expériences la dessus

Le point faible des anémomètres c'est plutôt le givre et la neige qui bloquent la rotation.

oui Christian_R je suis d’accord avec toi mais la on est sur un cas particulier (la station météo a moins de 60$ du LIDL !)

s'est vraiment du low cost , pendant les périodes hors gel, et par temps de grand vent , l’anémomètre a l'air d’être a bout de souffle après avoir atteint les 30 Km/h , s'est une de mes observations , mais a confirmer !