Pages: 1 [2]   Go Down
Author Topic: Mesure de force - Choix du capteur - Urgent  (Read 2158 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Faraday Member
**
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Un buzzer classique mais utilisé comme capteur et non pour faire du bruit
AMHA non
là l'effet piezo est utilisé en inverse, il faut une excitation periodique pour produire une vibration , ou une vibration
periodique pour produire un signal.

une fois "enséré" entre spires tu ne detectera rien (ou au mieux les coups données lors des manipulations de bobines)  smiley-mr-green

Full Member
View Profile

Tout ce qui est piezo est assez fragile (c'est de la céramique) .
Dans un environnement industriel, il faut du costaud.
Quid d'un mandrin intelligent?
Deux bandes de cuivre séparées par un matériaux compressible incoporées au bobinage du mandrin.
On a un condensateur dont la valeur varie en fonction de l'épaisseur du diélectrique donc de la pression exercée .
Facile à mettre au point si il y a le budget  smiley-mr-green

Jr. Member
**
View Profile

L'idée est pas mal en effet mais il faut au moins dans un premier temps mesurer la pression en plusieurs points de la bobine car c'est toujours plus serré au coeur qu'en périphérie.

Je pense que je vais prendre des capteurs résistifs ça devrait résister quand même. Il y a une courbure mais ce n'est pas un pliage quand même...

Faraday Member
**
View Profile

L'idée est pas mal en effet mais il faut au moins dans un premier temps mesurer la pression en plusieurs points de la bobine car c'est toujours plus serré au coeur qu'en périphérie.

Je pense que je vais prendre des capteurs résistifs ça devrait résister quand même. Il y a une courbure mais ce n'est pas un pliage quand même...
Compte tenu de tes explications c'est surement une approche simple, a la condition première de ne pas vouloir considérer ça comme un vrai  instrument de mesure , mais simplement comme une appréciation de mesure.

Jr. Member
**
View Profile

oui oui j'ai besoin de savoir si j'ai 10kg, 100kg ou 1T (exemples) de pression globalement et surtout réussir à reproduire cette pression pour toute les productions futures...

Faraday Member
**
View Profile

oui oui j'ai besoin de savoir si j'ai 10kg, 100kg ou 1T (exemples) de pression globalement et surtout réussir à reproduire cette pression pour toute les productions futures...

Alors lance toi
Ton approche du capteur R est intéressante, le cout unitaire du capteur n'est pas exorbitant dans une sphère "professionnelle" .
Si c'est pour résoudre un problème de détermination de stabilité de processus qui influe la production (rebut/rejets/retours/conformités, etc )  , ton "boss" devrait rapidement comprendre que l'investissement capteurs pour test (et même si cela s’avère In fine peu exploitable) est une démarche qui peu s’avérer parfaitement adaptée.

Jr. Member
**
View Profile

Oui je n'ai pas de problèmes de moyens pour acheter ce qu'il faut tant que c'est justifié  smiley-surprise

Faraday Member
**
View Profile

Oui je n'ai pas de problèmes de moyens pour acheter ce qu'il faut tant que c'est justifié  smiley-surprise
fais nous un petit retour à l'occasion, sans devoiler tes secrets industriels, un retour sur la faisabilite de la mesure est intellectuellement interessant.  smiley-mr-green

Jr. Member
**
View Profile

Ok pas de problème. Si ça se fait ce sera dans qq semaines...

En ce moment c'est plutôt mon projet de mesure de niveau d'eau sur lequel je me penche ; d'ailleurs Artouste tu as un MP à ce sujet.

Newbie
*
View Profile

Bonjour,

Vous devriez trouver plus d'informations à cette adresse : http://www.sensel-measurement.com/capteurs-de-force-c-36.html

@ +

Pages: 1 [2]   Go Up
Jump to: