Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Localisation  (Read 824 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Jr. Member
**
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'idées pour un projet peut être non réalisable.
Imaginez une course d'une quinzaines de voitures RC 1/15e 1/20e.
Le tracé de la piste est réalisé à la craie en indoor.
C'est une unité centrale qui pilote les voitures (mon Arduino) en se basant sur la localisation des voitures sur la piste (puce RFID?) permettant de ralentir, dépasser etc.. et en suivant le tracé.
Comme je r^ve je me dit qu''il serait possible d' étendre ca sur des petits helicoptères ou sur un plan d'eau pour des régates électroniques (mais là on doit gerer le vent et les polaires des bateaux).
L'idée étant d'embarquer le minimum sur (dans) la voiture (ou l'helico)

En faite la grande question que je me pose c'est la localisation de la voiture ou de l'helico dans la pièce. je n'ai pas assez de culture électronique pour imaginer un procédé réactif (petite pièce ou tracé très sinueux, détection de collision) facile à installer et pas cher
Au depart j'avais imaginé un "grillage" infra rouge mais c'est trop compliqué a installé. Idéalement cela serait de mettre 3 postes émetteurs ou recepteurs d'ondes pour le plan et en avoir un 4e pour la position dans l'espace.

C'est possible?  Est ce que je rêve trop? Ou avez vous qq idées que je puisse creuser

J'imagine bien qu'en terme de programmation ca va pas etre simple!
Gerse

« Last Edit: December 14, 2012, 09:03:35 am by gerse » Logged

Faraday Member
**
View Profile

Je suis à la recherche d'idées pour un projet peut être non réalisable.
Imaginez une course d'une quinzaines de voitures RC 1/15e 1/20e.
Le tracé de la piste est réalisé à la craie en indoor.
C'est une unité centrale qui pilote les voitures (mon Arduino) en se basant sur la localisation des voitures sur la piste (puce RFID?) permettant de ralentir, dépasser etc.. et en suivant le tracé.
Comme je r^ve je me dit qu''il serait possible d' étendre ca sur des petits helicoptères ou sur un plan d'eau pour des régates électroniques (mais là on doit gerer le vent et les polaires des bateaux).
L'idée étant d'embarquer le minimum sur (dans) la voiture (ou l'helico)

En faite la grande question que je me pose c'est la localisation de la voiture ou de l'helico dans la pièce. je n'ai pas assez de culture électronique pour imaginer un procédé réactif (petite pièce ou tracé très sinueux, détection de collision) facile à installer et pas cher
Au depart j'avais imaginé un "grillage" infra rouge mais c'est trop compliqué a installé. Idéalement cela serait de mettre 3 postes émetteurs ou recepteurs d'ondes pour le plan et en avoir un 4e pour la position dans l'espace.

C'est possible?  Est ce que je rêve trop? Ou avez vous qq idées que je puisse creuser
Gerse

bonjour
avec comme "cerveau" juste un arduino c'est illusoire
si la surface ou le volume d'evolution est relativement "petit", la seule solution d'acces facile (ce qui ne veut pas dire simple  smiley-mr-green )
est l'acquisition/traitement par video
voir les travaux du grasp
https://www.grasp.upenn.edu/
et les videos d'evolution
http://www.youtube.com/results?search_query=grasp+labs&oq=grasp+labs&gs_l=youtube.3...18609.19269.0.19783.4.2.0.2.2.0.115.188.1j1.2.0...0.0...1ac.1.xkyTNisht8g

celle-ci donne un bon aperçu des capteurs video et du nombre mis en oeuvre

« Last Edit: December 14, 2012, 09:15:25 am by Artouste » Logged

Jr. Member
**
View Profile

Merci Artouste, je n'imaginais pas ca, c'est intéressant.

Je n'ai pas d'idées bien d’arrêtées concernant le cerveau...
J'imaginais également des modules pilotés par un ATMEGA et discutant avec un pc.

Tu t'y connais en RFID?

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

Le RFID ne permet qu'une identification, il faudrait une matrice de détecteur au sol pour quadriller le terrain et localiser l'engin (et en 2D !). Je sais que les Nrf24l01 sont capable de mesurer la force d'un signal sur une fréquence, une triangulation est peut-être possible mais je ne connais absolument pas la précision de cette fonction et encore moins ce que ça donnertait sur une triangulation ..

Jr. Member
**
View Profile

Oui c’était mon idée de départ:
    - émettre un signal de la voiture
    - mettre 4 récepteurs au 4 coins de la pièce
    - un point zéro à chaque fois que l'on active la voiture (stand, garage..)
    - par triangulation retrouver la position de l'engin

...

France
Faraday Member
**
Arduino Hacker
View Profile

Bonjour,

Le RFID ne permet qu'une identification, il faudrait une matrice de détecteur au sol pour quadriller le terrain et localiser l'engin (et en 2D !).
+1, le RFID n'est absolument pas adapté pour faire de la localisation (en plus c'est hyper lent !).

Je sais que les Nrf24l01 sont capable de mesurer la force d'un signal sur une fréquence, une triangulation est peut-être possible mais je ne connais absolument pas la précision de cette fonction et encore moins ce que ça donnerait sur une triangulation ..
Attention !
Les modules nordic de la série nRF24L01 n'ont pas de registre RSSI (Received Signal Strength Indication) ou assimilé.
Les modules de la série nRF24L01+ ont par contre un bit RPD (Received Power Detector measurements) (datasheet chapitre 6.4) mais avec une résolution de 1 bit pas de triangulation possible ...

Pour avoir des modules capables de mesurer la distance avec l'émetteur il faut regarde du côté du CC2500.
(ce chipset est connu pour pouvoir être transformé en analyseur de spectre RF low-cost)

Des news, des tuto et plein de bonne chose sur http://skyduino.wordpress.com !

Jr. Member
**
View Profile

Pour vous donner une meilleur idée de ce que j'ai en tête:
     à partir de la 7eme minutes (chez les modelistes c'est toujours un peu lent)
En faite ce systeme fonctionne avec un fils caché et un aimant pour animer la direction.
Pour les plus sohistiqués il y a des bobines magnétiques pour declencher des actions (arret cligno etc) mais il y a toujours un file à la patte...

Faraday Member
**
View Profile

...
Pour avoir des modules capables de mesurer la distance avec l'émetteur il faut regarde du côté du CC2500.
(ce chipset est connu pour pouvoir être transformé en analyseur de spectre RF low-cost)
bonsoir skywodd
S"en servir comme "analyseur" de spectre ok   smiley-cool

Mais s'en servir comme déterminant pour faire de la localisation fiable et précise d'un objet en mouvement par (X)angulation basée sur la puissance apparente de champ est là  illusoire.  smiley-cool

Déjà l'info RSSI (sauf à avoir mal lu) est rendue sur un byte soit "seulement" 256 valeurs
Ensuite cette info "de champ reçu/perçu" dépend évidemment du bilan de la liaison RF, et même qualifiées d’omnidirectionnelles, les antennes ne le sont jamais réellement, ce qui fait que l'aspect des lobes influe directement sur le facteur champ reçu. 

Faire de la localisation "précise" avec seulement de la RF , implique inévitablement de relativiser les délais de propagations entre sources et récepteurs, et ça ça necessite de "la bonne horloge" (facteur critique)   smiley-cool et de la capacité de traitement "rapide"

Edison Member
*
View Profile

bonjour,
petit projet intéressant.
une idée comme ca, utiliser des ultrasons et/ou des lumières avec des récepteurs/émetteurs sur les voitures.
en gros
sur chaque voiture, une led clignotante à l'arrière
si la voiture détecte une lumière rouge et que les capteurs ultrason ne détectent rien, ligne droite.
si la voiture détecte une lumière rouge et que les capteurs ultrason ne détectent un obstacle, virage gauche.
si la voiture détecte une lumière verte et que les capteurs ultrason ne détectent rien, ligne droite.
si la voiture détecte une lumière verte et que les capteurs ultrason ne détectent un obstacle, virage droite.
si led clignotante et distance inférieure à 10cm via ultrason, on décale la voiture de sa trajectoire pour doubler.
etc...

Pages: [1]   Go Up
Jump to: