Projet d'un héliostat pour un débutant

Bonjour à tous,

je suis électricien de formation un peu rouillé...

Je viens d'acheter une petite ferme et j'aimerai beaucoup y installer un héliostat ou tracker solaire.

En stock, il y a 10 vérins électriques double actions de parabole 12/24/36V , un arduino mega et un arduino uno.

Je voudrais savoir si il est possible de m'aider dans le choix des composants et carte à choisir et m'explique pourquoi.

Je voudrais pouvoir faire un suivi du soleil mais seulement que si il y a du soleil. J'aimerai couvrir 5 fenêtres.

Je peux également acheter d'autres choses pour effectuer le mouvement en sachant qu'il faut que ça tienne bien au vent et dans le temps et que la surface des miroirs sont d'environ 1,5m²

Merci d'avance et au plaisir de vous lire.

Alexis.

pour faire un héliostat, le plus simple comme capteur, et qui en plus tiens compte de l'albedo, c'est de disposer 3 photorésistances sur les trois face d'une pyramide equilatérale, dont la pointe est orientée selon la perpendiculaire au plan de ton capteur, et tournée de manière à avoir la base d'une des faces alignée avec l'horizontale.

Ensuite en mesurant les courants dans les 3 photorésistances il est très facile d'orienter le plan dans les deux direction (azimut et inclinaison) pour maximiser le rayonnement reçu : c'est quand on obtiens 3 mesures identiques. Un petit hystérésis pour pas que ça oscille, et c'est tout bon.
Mais il n'y a même pas besoin d'arduino pour ça, avec des comparateurs il y en a assez.

Un Arduino peut aussi calculer la position du soleil dans le ciel (2 angles) selon l'instant et la position géographique , sans besoin de capteurs de lumière.

oui, mais c'est bien plus compliqué niveau calculs, et ça ne tient absolument pas compte de l'albedo (réflexion sur les nuages et l'environnement) et de l'environnement direct des capteurs (ombres portées par exemple) et donc ça ne maximise pas réellement la production des panneaux. Car c'est tout de même le but d'un tracker, il ne faut pas l'oublier.

L'albedo fait que par temps voilé ou selon la nature du sol (par exemple en cas de neige), la production maximale n'est pas toujours obtenue en pointant la perpendiculaire au plan des capteurs sur le soleil, loin s'en faut. Et la présence d'une ombre diffuse peut également modifier l'angle pour obtenir la production max.

bricofoy:
pour faire un héliostat, le plus simple comme capteur, et qui en plus tiens compte de l'albedo, c'est de disposer 3 photorésistances sur les trois face d'une pyramide equilatérale, dont la pointe est orientée selon la perpendiculaire au plan de ton capteur, et tournée de manière à avoir la base d'une des faces alignée avec l'horizontale.

Ensuite en mesurant les courants dans les 3 photorésistances il est très facile d'orienter le plan dans les deux direction (azimut et inclinaison) pour maximiser le rayonnement reçu : c'est quand on obtiens 3 mesures identiques. Un petit hystérésis pour pas que ça oscille, et c'est tout bon.
Mais il n'y a même pas besoin d'arduino pour ça, avec des comparateurs il y en a assez.

bonjour
Juste pour le plaisir de la discussion
extrait d'un article qui date d'un peu moins de 30 ans :grin:
http://cjoint.com/12dc/BLrlI05tHD8_poursuitesol.jpg

merci pour cette information historique :slight_smile: tu aurais la totalité de l'article ?

bricofoy:
merci pour cette information historique :slight_smile: tu aurais la totalité de l'article ?

voir MP 8)

Merci pour vos informations,

J'ai fait un petit schéma de ce que je pense pouvoir faire. Mais je ne m'y connais pas assez pour connaitre le choix des composants.

Est-ce que je dois commander une carte pour pouvoir diriger mes vérins en 12v continue, la force des vérins utilisés devrait être suffisante pour résister aux tempêtes...

Comment connaître la résistance maximale des photorésistances pour savoir quelle résistance mettre en parallèle pour une meilleure précision?

Je préfère au niveau du "viseur" un tube dans lequel il y en a 4 avec 4 photorésistances au fond pour pouvoir déporter la visée car je vais mettre des miroirs et non des PV et il faut que ce tube soit réglable.

Uploaded with ImageShack.us

Désolé pour la taille mais je ne suis également pas fort pour les photos sur forum...

Merci de votre intérêt pour ce projet.

Artouste:

bricofoy:
pour faire un héliostat, le plus simple comme capteur, et qui en plus tiens compte de l'albedo, c'est de disposer 3 photorésistances sur les trois face d'une pyramide equilatérale, dont la pointe est orientée selon la perpendiculaire au plan de ton capteur, et tournée de manière à avoir la base d'une des faces alignée avec l'horizontale.

Ensuite en mesurant les courants dans les 3 photorésistances il est très facile d'orienter le plan dans les deux direction (azimut et inclinaison) pour maximiser le rayonnement reçu : c'est quand on obtiens 3 mesures identiques. Un petit hystérésis pour pas que ça oscille, et c'est tout bon.
Mais il n'y a même pas besoin d'arduino pour ça, avec des comparateurs il y en a assez.

bonjour
Juste pour le plaisir de la discussion
extrait d'un article qui date d'un peu moins de 30 ans :grin:
http://cjoint.com/12dc/BLrlI05tHD8_poursuitesol.jpg

J'aimerai aussi avoir tous l'article pour voir le mécanisme employé. Vous pensez que je devrais mettre un contre-poids? J'ai une force de 180kg et 280kg en pointe avec ces vérins.

l'article ne détaille pas la mécanique, il parle juste du système électronique de commande.

Domage...

Est-ce que je dois commander une carte pour commander mes vérins, si oui laquelle? Sinon je peux passer par de simples contacteurs mais j'aime moins ce montage...
Je crois que les vérins on un capteur de course pour savoir ou ils en sont non, je me trompe?

sur les vérins, en général il y a juste un fin de course pour pas que le moteur chauffe en butée, mais rien qui donne une information de position

bricofoy:
sur les vérins, en général il y a juste un fin de course pour pas que le moteur chauffe en butée, mais rien qui donne une information de position

Bonjour bricofoy
Il me semble que les "verins" electriques comme ceux utilisés pour le déplacement des paraboles TV grand public, renvoient une impulsion par tour de la vis mere.

il y a qq années dans ma campagne, j'avais installé un ensemble motorisé du commerce (parti depuis à la benne :grin: ) :
de memoire la procedure etait de detecter le fin de course "Nord" (par absence d'impulsion pendant un dela X) , le fin de course "SUD" (idem)
retour en NORD et la position des sats etait ensuite acquise avec memorisation du nombre de top entre butée et position.
Il y a avit de temps en temps de la derive mecanique, mais il y avait une possibilité de positionnement "fine" par telco

Salut

FAUX !
Sur les vérins de portail électrique oui, mais pas sur les vérins de parabole.
Il y a un ILS/aimant ou système optique qui donne des impulsions. Sinon comment le démodulateur/positionneur sait où il doit se positionner ?
Et aussi des fins de course.
J'ai assez monté de parabole motorisée pour vous le dire. :smiley:

A+
chabot380

ha ok, au temps pour moi, j'avais pas fait attention à la mention "de parabole" :stuck_out_tongue: c'est juste que pour moi qui pose des panneaux PV, héliostat = gros truc lourd = gros vérins, donc machins de portail ou pire, et je n'avais même pas relu le message de départ...

Re
@bricofoy
Si j'ai bien compris, il ne veut pas installer des panneaux photovoltaïques mais des miroirs pour diriger les rayons solaires vers des fenêtres.
Je ne vois pas trop l'interet ! :roll_eyes:
C'est pas ça qui va chauffer la maison. XD

A+
chabot380

Salut,

Ce n'est heureusement pas pour chauffer la maison; mais belle est bien pour la lumière. Mon habitation est assez large et coupée en deux par un mur porteur. Donc les pièces au nord sont vraiment pas super... j'ai même une véranda plein nord!
il faut absolument que je fasse entrer le soleil... j'ai un boulot ou je ne vois pas le soleil de 8 à 17h00 je ne veux pas me priver à la maison... :slight_smile: 8)

Vous pensez quoi du type de capteur que j'ai dessiner? J'ai vu ca dans un four solaire...

Salut

Ce serait pas mieux de mettre un panneau photovoltaïque avec des spots led comme ceci : http://www.starled.fr/ampoules-leds-3-mm-mr16/148-84-leds-a-culot-mr16.html
Qui ne consomment que 3.6 W
Cette ampoule 84 LEDs surpasse toutes les ampoules LEDs traditionnelles que nous avons testées chez nos concurrents, une vraie équivalence sur 50 watts halogène.

A+
chabot380

C'est vraiment efficace de transformer de l'eau en vapeur et de la condenser pour redevenir de l'eau... Le tout avec un matériel très couteux? :astonished:

Ou, tu es vendeur d'ampoules à qualités douteuse? :roll_eyes:

bonjour,
j'ai eu un doute à un moment entre PV et miroir.
un projet dans une autre partie du forum Arduino Forum
par contre, je vois un point noir dans ton idée, à certains moments s'il y a pas mal de soleil, tu vas t'en prendre plein les rétines.
autre point, comment vas tu diffuser la lumière alors qu'elle sera concentrée avec des miroirs? à moins de mettre des miroirs bombés avec le fameux marteau a bomber le verre :slight_smile: .

il y aurait un compromis entre les ampoules et une partie du projet.
mettre des PV monocristalin qui vont alimenter une batterie qui elle même va alimenter des ampoules led en PWM afin d'avoir une luminosité optimum dans la pièce.
le tracker va optimiser le rendement, enfin si on veut, car la maison risque de faire de l'ombre en hiver, une photorésistance dans la pièce afin de faire un PWM en fonction de ton besoin.
une télécommande IR pour allumer/éteindre la lumière, ou un détecteur de mouvement.
et le tour est joué.