Go Down

Topic: fichier .HEX sur Arduino (Read 1 time) previous topic - next topic

bluemax2001

Bonjour,

Je voudrais tester un fichier .docx qui est en faite un fichier hex ( https://diskwiz.files.wordpress.com/2012/12/sio2microsd1-1-hex.docx )

Mon problème , c'est comment faire pour le compiler ou l'enregistrer directement sur un UNO ?

J'ai cherché mais pour l'instant je n'ai pas trouvé.

Si quelqu'un peut m'aider ? merci d'avance

Artouste

Bonjour,

Je voudrais tester un fichier .docx qui est en faite un fichier hex ( https://diskwiz.files.wordpress.com/2012/12/sio2microsd1-1-hex.docx )

Mon problème , c'est comment faire pour le compiler ou l'enregistrer directement sur un UNO ?

J'ai cherché mais pour l'instant je n'ai pas trouvé.

Si quelqu'un peut m'aider ? merci d'avance
bonjour
tu fais un copier coller du contenu .docx sous un fichier .hex
et tu charge ce fichier avec avrdude dans ton arduino.
si tu n'est pas un fana de la ligne de commande tu peux utiliser
AVERDUDESS

68tjs

Si tu es sur de ton coup et que c'est un vrai fichier hex il est déjà compilé.
Attention il faut que ton fichier ait été compilé pour le micro de la UNO et dans les conditions fixées par l'IDE arduino sinon cela ne fonctionnera pas

Comment le transférer dans le micro-contrôleur:

Le logiciel qui fait cela s'appelle "avrdude"
De base il s'exécute en ligne de commande, pour les utilisateurs de win$ allergique à cette chose très utile qui est la ligne de commande il doit exister un utilitaire graphique, mais c'est prendre un marteau pilon pour enfoncer un clou.

Pour connaître la syntaxe et les possibilités d'avrdude il faut télécharger sa documentation (gogole est là pour cela).
Pour gagner du temps dans la choix des options à transmettre tu configure l'IDE arduino en mode bavard (dans les "prefereences").
Tu transfére un programme quelquonque comme blink par exemple et tu verra dans l'écran inférieur de l'IDE apparaître une ligne commençant par :
avrdude -P?? -c?? etc...
Normalement il te suffira de recopier la ligne en changeant le nom du fichier à transférer, avec le chemin complet si tu n'ouvre pas l' "invite de commande" dans le répertoire où se trouve le fichier.
Cela t'aidera mais ne te dispensera pas de lire la documentation d'avrdude.

Artouste

Si tu es sur de ton coup et que c'est un vrai fichier hex il est déjà compilé.
bonjour 68tjs
le fichier d'origine est un .docx
qui ne contient que le pseudo .hex
il faut juste faire un copier/coller du contenu pour evacuer "la mise en forme" vers un vrai .hex

bluemax2001

Merci.

Effectivement, je ne suis pas certain de sa bonne compilation. L'auteur "parle" du 022.

Sinon, il a indiqué une ligne de commande :
avrdude -V -F -C avrdude.conf -p m328p -c stk500v1 -P COM3 -b 57600 -U flash:w:sio2microsd.hex -v

mais sauf erreur, il utilise là le programmeur stk500 pas directement ?

Je lui ai proposé cela qui lui semble bon :

avrdude -p m328p -D -PCOM3 -c arduino -b 115200 -U flash:w:sio2microsd.hex  ( variable com3 et w: )

J'aurais aimé pouvoir testé le sketch avant d'essayer la programmation. J'ai trouvé aussi un logiciel qui s'appelle Xloader mais n'est pas identique ? et arduino builder ?

@Artouste : quand tu dis copier / coller, moi je pensais 1/ ouvrir avec notepad + et 2/ enregistrer le fichier en .hex. Tu penses à quoi toi en disant coller dans un fichier .hex ?

Artouste

Sep 10, 2015, 03:06 pm Last Edit: Sep 10, 2015, 03:08 pm by Artouste
@Artouste : quand tu dis copier / coller, moi je pensais 1/ ouvrir avec notepad + et 2/ enregistrer le fichier en .hex.

notepad ne lit pas le .docx
il faut ouvrir avec word (ou un lecteur de format docx) et faire un copier coller du contenu dans notepad , ensuite enregistrer en .hex

bluemax2001

Sep 10, 2015, 03:23 pm Last Edit: Sep 10, 2015, 03:27 pm by bluemax2001
en fait, j'utilise notepad++  . Il ouvre et il a plein de caractères différents incompréhensibles genre langage machine.
openoffice c'est : 00000000C94B3010C94DB010C94DB010C94DB0128
et notepad++ : ÷¥ä¿oõ('ü¬ÿ   ö>$WˆOˆ¿¯•4|èîw?âpÍwx

Il me semble que le second est bon ?

PS : je viens de lire les deux avec edit hex neo, et ils sont identique !!!

Artouste

en fait, j'utilise notepad++  . Il ouvre et il a plein de caractères différents incompréhensibles genre langage machine.
openoffice c'est : 00000000C94B3010C94DB010C94DB010C94DB0128
et notepad++ : ÷¥ä¿oõ('ü¬ÿ ö>$WˆOˆ¿¯•4|èîw?âpÍwx

Il me semble que le second est bon ?

PS : je viens de lire les deux avec edit hex neo, et ils sont identique !!!
tu copie ce que tu lis avec openoffice dans une notepad (++ ou pas) vierge et tu enregistre sous nomfichier.hex
c'est ce fichier qu'il faudra charger dans ton arduino

68tjs

L'auteur "parle" du 022.
C'est bon.
Cela veut dire que le fichier a bien été généré avec une version de l'IDE arduino.

Je pensais  à un renomage pour contourner les filtrages des forums qui n'acceptent que quelques formats très précis mais j'ai ouverts le fichier docx avec un éditeur binaire (okteta/ Linux) et j'ai trouver des traces indiquant un fichier word.
La méthode Artouste est la bonne. Drôle d'idée que incorporer un fichier hex dans un document word.

bluemax2001

bluemax2001

Au fait, Xloader et arduino builder, c'est mieux que averdudess ?

Artouste

Sep 13, 2015, 01:55 pm Last Edit: Sep 13, 2015, 01:56 pm by Artouste
Au fait, Xloader et arduino builder, c'est mieux que averdudess ?
bonjour
Je n'ai jamais réussi à utiliser "arduino builder"  , chez moi il plante systematiquement  (freeze sous W7) , et je n'ai pas cherché à approfondir "le pourquoi" 8)

Xloader c'est efficace , ça fait correctement le travail pour transferer du .hex à cibles parfaitement identiques

de toutes façons , tout "ce petit monde" est basé sur les mêmes "outils"  8)

bluemax2001

Impeccable. Xloader a l'air super pratique et simple.
Me reste plus qu'à essayer ce système.
merci

Go Up

Please enter a valid email to subscribe

Confirm your email address

We need to confirm your email address.
To complete the subscription, please click the link in the email we just sent you.

Thank you for subscribing!

Arduino
via Egeo 16
Torino, 10131
Italy