Go Down

Topic: simple lampe de bureau synchronisée avec du son? (Read 896 times) previous topic - next topic

skyzofred

bonjour,
je m'appelle fred, je suis nouveau sur le forum.

pour un spectacle visuel, j'aurais besoin de transformer une lampe de bureau (style "pixar") et que l'ampoule se synchronise avec le son et si possible que l'ampoule varie d'intensité en fct de la musique aussi. je connasi arduino via mon envie de creer des midi controller, mais je n'ai pas encore touché et essayé le moindre projet. Je me dis que c'est sans doute simple pour commencer. Mais je ne sais pas quel arduino acheter, si le kit de base est bien? et si c'est plus facile de synchronier via ma carte son (sortie en kinch) ou via un mini capeur de "son" .
merci pour des premieres pistes.
a bientot
fred

skyzofred

bon et si , c'est possible d'avoir plusieurs option comme clignoter rapidement ou des petites fantaisie (tout ca sur le tempo), c'est un plus !

Christian_R

Tout est possible avec Arduino.
Il faudra découpler le circuit de commande basse tension (5V) de celui de puissance de la lampe (220V).
Une carte Arduino Uno toute simple fait largement l'affaire.

- 1 entrée analogique 0-5V pour échantillonner le son (par un micro, ou avec une entrée directe si on ne veut pas capter des bruits parasites, applaudissements, etc).
- 1 sortie PWM pour moduler le signal de sortie sous forme d'impulsions de largeur variable.
Christian

skyzofred

merci pour ta réponse.
je pense que je vais aller m'acheter le kit de base pour démarrer et commencer à comprendre.
a bientot
fred

chicotore

Sinon pour l'intensité en fct de la musique pourquoi pas un simple transistor avec un jack qui capte le son en entrée et en sortie la lampe ?
Il faut juste trouver un transistor qui gère le 220V ou alors un simple TIP31C et de l'autre coté un relais 220V pour gérer la lampe  ;)

Apres il est possible aussi de remplacer le jack pour un micro + amplis pour capter le son ! j'avais déjà fait ce genre de montage avec une "barre" de 10 led bleus et ça suivait plutôt bien le son !
Mon Blog sur l'environnement Arduino ... Tutos fait par un débutant pour les débutants ^^

http://chicowebsite.free.fr/

Jean-François

C'est pas plutôt un triac qu'il faut pour le 220V ?
MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6
 eMac PPc G4  os X Leopard 10.5
powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

chicotore

Genre ça en adaptant le bon transistor, la bonne lampe ^^
Mon Blog sur l'environnement Arduino ... Tutos fait par un débutant pour les débutants ^^

http://chicowebsite.free.fr/

Go Up