Go Down

Topic: Atmega168 @3,3V ? (Read 955 times) previous topic - next topic

mrbbp

Bonjour

j'utilise un kit allgaiershop.com (dispo sur ebay aussi), une plateforme minimaliste avec un "resonator" à 16MHz.
Va-t-il fonctionner à 3,3V?
ou faut il enlever le résonateur et fonctionner avec le cristal interne ? ou changer la valeur?
je voudrais utiliser du 3,3V sur 8 pins en sortie et éviter de souder 8 résistances pour simplifier le circuit.
Bon et je programme avec l'ide arduino et j'uploade avec un usbtinyISP  :smiley-sweat:

merci

68tjs

La réponse est dans le manuel (datasheet du micro ATMega 48-168-328 disponible sur le site d'Atmell->voir google) :

Résonateur ou quartz : aucun rapport avec le fonctionnement à 16Mhz ou a  3,3V
Le quartz est beaucoup plus précis et plus stable qu'un résonnateur, ce sont les seules différences.

Il n'y a pas de cristal interne : c'est impossible à intégrer ! (NB : cristal est un anglicisme, on parle de quartz en français)
L'oscillateur interne est un oscillateur à réseaux RC (résistance/condensateur) qui est de loin la solution la moins précise et la moins stable.  De surcroît elle ne permet qu'une seule fréquence : 8MHz.
Pour en savoir plus -> voir la datasheet.

Ce qui limite la fréquence maximale d'horloge utilisable c'est principalement la valeur des capacités parasites internes aux transistors.
Elle ont le bon goût de diminuer quand la tension Vcc augmente, d'où la forme de la courbe.

mrbbp

Merci pour les corrections de vocabulaires (oscillateur/résonateur/quartz)
Donc à 3,3V un résonateur à 8Mhz c'est bien... je suis dans la courbe...  :*

au choix donc:
- soit je vire le 16MHz fourni et j'utilise le l'oscillateur interne (pas précis mais c'est pas très grave, la fusée ne crashera pas ;) )
- soit je mets un résonateur ou un quartz à 8Mhz externe.

c'est ça?

merci en tout cas.

68tjs

Oui à 3,3V le micro ne fonctionnera sûrement pas à 16 MHz.
Pour le changement du système d'horloge il faut agir sur les "fuses"
Dans le temps jadis c'était des fusibles à cramer, ou pas, et c'était définitif. Maintenant c'est électronique et on peut les changer.

Pour  reconfigurer les "fuses" :
- avrdude  pour reprogrammer le micro (voir doc)
- la datasheet de l'atmega168 pour comprendre, attention une eeprom non programmée est nativement à l'état 1, pour les fuses la logique est donc inversée.
- le site http://www.engbedded.com/fusecalc pour vérifier.

Après pour programmer avec les bibliothèques Arduino il faudra sans doute dire quelque part que la fréquence d'horloge n'est plus 16 MHz mais je ne sais pas où cela se passe.

mrbbp

merci une masse.

je connaissais fusecalc  :smiley-mr-green: même si faut un brevet de pilote pour configurer correctement  :(
A priori (si j'ai bien lu d'autres thread) on peut prendre la pro mini (3,3 @ 8MHz) dans la liste des cartes...
c'est le même proc à la bonne vitesse :)

éric

Jean-François

Pour les fuses, il y a ça :

http://www.vonnieda.org/software/avrfuses

ou ça :

http://www11.ocn.ne.jp/~maracas/avrfuse.html

Pas plus simple à utiliser.....
MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

Go Up