Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Projet d'éclairage escalier  (Read 759 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
france
Full Member
Everybody can do that !
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour,

Avant de vous embêter, je vous souhaite a toutes et a tous mes meilleurs vœux pour la nouvelle année  smiley .

Alors, je souhaite réaliser un éclairage automatique sur un escalier.
J'ai déjà vu un projet de se genre sur internet (http://www.youtube.com/watch?v=oBf7ip8xa68&feature=youtu.be), http://www.mediafire.com/?7rn4xsp2fjkvuxo cependant mon projet est un peut différent.

Pour commencer mon éclairage sera d'une seul couleur donc je n'aurais pas besoin de gérer la couleur comme dans la vidéo.
Par contre j'ai un petit problème par rapport au capteur placer sous la marche, le capteur devrais détecter quand je monte sur la marche cependant j'ai un chien et un chat qui passe a longueur de journée par cet escalier.

Ma question est donc de savoir si avec un capteur piezo je pourrais faire la différence entre moi et les animaux de compagnie?

Merci d'avance

Jean
« Last Edit: January 01, 2013, 11:36:04 am by Jean & Jean-Baptiste » Logged

Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
Yoplait... le pt'it suisse
View Profile

Tu mets un capteur optique juste au dessus de la hauteur du chien (ou du chat si c'est un chiuhaha) en haut et en bas de l'escalier.

Si le capteur est sollicité par une personne (à moins que tu montes à quatre pattes.... après une soirée difficile  smiley-lol ), l'escalier s'allume, comme ton chien et ton chat passent en dessous, la boucle d'éclairage ne se déclenche pas......

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

0
Sr. Member
Arduino rocks
View Profile

salut a toi
j'ai moi même fait l'escalier ( pas encore monté mais ça va pas tarder )
j'ai modifier le code pour n'utilisez qu'une couleur ( regarde dans mes posts il est pas vieux )
au niveau du capteur de marche tu a deux potars pour les régler
peut être qu'en trouvant un compromit entre la vibration que fait un chat ou un chien par rapport a la vibration que fait un humain en montant sur la marche tu peux arriver a trouver la bonne valeur de déclenchement

PS: désolé si c'est pas clair le nouvelle an a été dur

france
God Member
View Profile

Le capteur piézo a une réponse dépendante de la pression, donc il peut distinguer ce qui dépasse un poids minimal.
Et le chien, il monte dans le noir ? smiley-grin

Il faudra sans doute prévoir 2 capteurs (en haut et en bas de l'escalier).

Christian

france
Full Member
Everybody can do that !
View Profile

Effectivement le capteur optique est une solution mais le but rechercher est l'invisibilité du système.
Merci anthology pour le code source, par contre au niveau du capteur piezo avec les 2 potar, est il possible de faire une simple amplification est de régler la sensibilité dans le programme directement ?

Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
Yoplait... le pt'it suisse
View Profile

Un capteur optique n'est pas obligatoirement visible.

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

0
Sr. Member
Arduino rocks
View Profile

perso je me suis pas aventurer jusqu’à la
je fait mon réglage directement sur la carte qui est sous la marche
après c'est surement possible mais va falloir modifier la carte car elle est pas faite pour ça à l'origine
mais pourquoi voudrais tu régler la sensibilité sur le code ?
perso une fois le réglages fait il ne bouge plus
donc je pense que tu sera plus rapide a faire le réglage sur la carte du piezo plutôt que par le code
c'est mon avis et ça n'engage que moi

Pages: [1]   Go Up
Jump to: