Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Problème ESC...  (Read 1663 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Newbie
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour à tous!
Je suis en train de construire un quadcopter. J'ai tout ce qu'il faut pour le fait (enfin, je crois).
J'ai commencé à faire des tests mais j'ai rencontré un problème.
Avant d'aller plus loin, je tiens à dire que je ne suis vraiment pas un expert...
Bon voilà, mon problème est que lorsque je connecte un ESC (Speed controller) et un moteur sur celui-ci, il n'y a aucun problème (logique...)
Cependant, si j'en ajoute (j'en ai logiquement besoin de 4 haha), je ne suis pas capable de monter la vitesse des moteurs aussi haute.
J’imagine que c'est normal puisque j'en ai plusieurs de connecté. Mais comment faire alors pour aller chercher plus de puissance?
En fait, ce qui se passe, c'est que rendu à une certaine valeur (obtenue via un potentiomètre), mes moteurs semble se réinitialiser et arrêter de tourner. Ils se remettent à faire des "Bips". Lorsque j'ai qu'un moteur, je suis capable de monter cette valeur beaucoup plus haute.

Voici le shema de mes connections
Pour mieux le voir, utiliser fritzing : http://spimort.site90.com/QuadCopter/shema.fz
Ou pdf : http://spimort.site90.com/QuadCopter/shema.pdf

J'ai une 12v en entrée électrique (1600 mA).
Les ESC que j'utilise : http://www.hobbyking.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=4312
Et mes moteur : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idproduct=11883

Voilà, je crois avoir tout dit.... Si quelqu'un peut m'aider, ce serait très apprécier smiley

Merci, spimort

France
Faraday Member
**
There is an Arduino for that
View Profile

En fait, ce qui se passe, c'est que rendu à une certaine valeur (obtenue via un potentiomètre), mes moteurs semble se réinitialiser et arrêter de tourner.
Comme ça de prime abord je dirais un problème d'alimentation. Tes moteurs peuvent tirer 15A est-ce que l'alimentation (et le câblage associé) est capable de fournir les 60A que ton système peut demander en pointe.

Liège / Belgium
Newbie
*
View Profile

Hello Spimort,

Je pense que fdufnews a raison.
Tes moteurs peuvent pomper jusqu'à 15 A chacun ce qui donne 60A pour les 4...
Tu parles d'une Alimentation de 1.6 A soit 37 fois moins... :-)
Si ton alimentation est protégée, il est probable qu'elle déclenche la protection si tu pompes trop de courant. Lorsqu'elle rétabli la tension, tu as droit à un  reset d'où les bips...

Il faut donc une alim qui suit... Des accus Lipo par exemple.
Dans ce cas, il te faudra faire attention à la capacité de décharge de ton Lipo. (Le nombre de C, comme 25C ou 15C)
Pour faire court (pardon pour les puristes), ce nombre te permet de calculer la capacité de décharge maximale de ton accu en multipliant celui-ci par la capacité de l'accu.
Un exemple ?
Un accu de 4000mA/10C permet de décharger 4000x10=40000mA soit 40A
Un accu de même capacité en 15C permet de décharger 4000x15 = 60000mA soit 60A

Attention, on parle de valeurs maximales... Il vaut donc mieux prendre un marge de sécurité (prévoir 80A lorsque l'on aura besoin de 60)
Le petit "jeu" consiste à trouver les accus avec le meilleurs rapport capacité/courant de décharge/prix....

Il faut aussi noter que si tu pompes 60A hors d'un accus de 4A, tu pourras le faire au mieux durant... 4 minutes (Tu pompes 15x la capacité donc la durée est 15x plus courte...)
Ne perd pas non plus de vue que tu vas avoir 60A dans certains de tes câbles.. Prévoit les en conséquences.

Donc le mieux est d'essayer de construire léger et d'utiliser les moteurs consommant le moins possible  (mais capables de porter ta charge)...
En espérant que ceci pourra t'aider.

Bon amusement,

Michel
« Last Edit: January 04, 2013, 09:21:44 am by coyotte » Logged

Conference over procrastination has been postponed to tomorrow

France
Faraday Member
**
There is an Arduino for that
View Profile

j'avais fait la première réponse sans avoir vu le schéma (j'étais au boulot et les liens externes sont filtrés) si tu essayes de faire passer 60A dans ta plaque d'essais j'aime autant dire que tu vas être sévèrement déçu.
Les liaisons entre les moteurs et leur alimentation (pour autant que celle-ci tienne le courant demandé) doivent être réalisées avec du fil de section adaptée je dirais pas moins de 2.5mm² voir plutôt du 5mm² et des connecteurs de très bonne qualité.

Newbie
*
View Profile

Tout d'abord, merci pour vos réponses smiley
Je crois que ça aide... ahah comme je l'ai dit, je ne suis pas un expert du tout...
Les concepts d’ampérage et de volt ne sont pas si clair que ça pour moi...

Si je récapitule, j'ai de besoin de plus d'ampère?
Actuellement, comme je l'ai dit, j'ai une alimentation (power supply dans le mur) de 12v et 1600mA.
Ce n'est donc, après vos explications, clairement pas suffisant.
Par contre, est-ce que j'ai réellement de besoin de fournir 60A? Je comprend que théoriquement, pour tourner à plaine puissance, chaque moteur doit avoir 15A. Donc 60A pour les 4. Mais si mon quadcopter décolle avec moins d'ampère, cela ne cause pas de problème? Je ne risque pas de briser mes ESC ou mes moteurs (au fait, je crois avoir oublie de dire que ce sont des brushless... mais je ne crois pas que ça change quelque chose)? Présentement, j'ai effectuer plusieurs tests avec plusieurs et un seul moteur. À un seul moteur, comme je l'ai dit, j'arrive à augmenter la vitesse assez haute, de sorte que lorsque qu'il va assez vite, tout mon quadcopter se déplace sur le sol. Si on part de cela, il est donc évident que je n'ai pas de besoin de plus de 1.6A par moteur pour le faire voler? Quand j'en met deux, à la vitesse maximale que je suis capable d'atteindre, je dirais que le quadcoter n'est pratiquement plus au sol. Bien-sûr, tout cela dépend du poids de mon appareil.

Donc si j'ai tout bien compris, après avoir fait mes tests, je pourrais avoir une source de courant de par exemple 12v et 6.4A?

Si vous voulez, je peut mettre en ligne des vidéos pour vous montrer ce que je vous ai dit.

Merci encore pour vos réponses smiley-grin

france
God Member
View Profile

60 A ça correspond à la pleine puissance admissible.

Tu as une contrainte de poids total en vol, donc choisir la plus petite batterie qui suffit pour voler "assez longtemps", tu seras bien en dessous des 720W crête (60A x 12V) que peuvent supporter BEC et moteurs.

Les batteries LiPo sont le meilleur choix pour alléger tout en ayant de la puissance.
Idéalement, 2 petits packs à inter-changer plutôt qu'un gros pack 2 fois plus lourd à embarquer.

Christian

Newbie
*
View Profile

Ok, merci beaucoup smiley
Je m'y perd un peu dans les liPo. Il y a trop de choix...
Je vois mal quoi choisir en fonction de ce que je veux faire, c'est a dire le quadcopter....
Si je dis qu'au final j'aurais de besoin d'environ 8A pour voler et selon moi 3s suffirait pour les batterie, je ne sais pas trop quoi choisir au niveau des mah... J'ai bien compris que les mah était les milliampère par h.
Mais par exemple cette batterie :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=18492
   Spec.
   Minimum Capacity: 2200mAh
   Configuration: 3S1P /11.1v/ 3Cell
   Constant Discharge: 40C
   Pack Weight: 203g
   Pack Size: 105 x 34 x 26mm
   Charge Plug: JST-XH
   Discharge Plug: XT-60

J’imagine que l’ampérage que je suis capable d'en tirer n'est pas réellement 2200/60 ?
Sinon, il me faudra une batterie énorme :O?

Le 40C, c'est la vitesse à laquelle la batterie va se décharger si j'ai bien compris?

Pour l'instant je vais tenter de me trouver un nouveau power supply avec plus d'ampère, ça devrait suffire smiley

france
God Member
View Profile

Ce ne sont pas des Ampères par heure mais des ampères . heure (multiplication).
2200 Ah = tu peux en tirer un courant 2.2 A en continu pendant une heure de décharge avant que ce soit vide.
ou 4.4 A  pendant 30 min
ou 8.8 A pendant 15 min.
La durée de vol dépendra de ce que consomment précisément les moteurs.

40C = on peut décharger à grande vitesse = 30x2.2A = 88 A  max (très largement suffisant, même sur-dimensionné).

Christian

Newbie
*
View Profile

Ok, merci beaucoup, ça m'aide beaucoup smiley

Newbie
*
View Profile

Salut,

Tes moteurs tournent peut étre un peu vite .J'aime bien le Turnigy 2217 a 860 kv (Hobbyking) avec des hélices APC de 10 pouces..
Ne les fais pas tourner vite et/ou longtemps sans hélices et donc sans charge : ca abime.

As tu programmé tes ESC  (il y a un petite carte pour 7 euros chez Hobbyking qui vaut le coup ) pour des raisons de sécurité on ne choisit pas l'option lipo mais NiMh.

Il faut ensuite étalonner les esc par rapport a la radio en les branchant un par un sur la radio .

Mais au début tu enverras peut être directement des impulsions au travers d' une carte (Ardupilote ?) en fait ce sont des impulsions du genre qu'on envoie aux servo moteurs : entre 1000 et 2000 microsecondes de duréé avec 20 millisec environ   entre 2 impulsions (pour cet intervalle ça peut varier). Mais tu sais peut être tout ça.

Sur le site Hoverfly on trouve 5 ou 6 tuto en vidéos , brefs qui expliquent bien comment monter/souder un quadricopter
et bidouiller un faisceau d'alimentation des moteurs.

Ici :http://www.hoverflytech.com/video-tutorials.html

As tu déja volé (avion , hélico ou drone ) ? sinon essaie toi avec un petit drone genre Ladybird ou Mqx  ou trouve des copains qui connaissent : ces hélices sont vraiment dangereuses.

Bonne construction

Jean Paul

Newbie
*
View Profile

Tes moteurs tournent peut étre un peu vite .J'aime bien le Turnigy 2217 a 860 kv (Hobbyking) avec des hélices APC de 10 pouces..
Ne les fais pas tourner vite et/ou longtemps sans hélices et donc sans charge : ca abime.

Enfaite, je ne savais vraiment pas quoi choisir comme moteur... J'ai tenté de choisir ce qui me paraissait le mieux selon ce que j'en connaissais...
Je n'ai probablement pas fait le meilleur choix du monde (c'est la première fois que je fait un vrai projet arduino de ce genre).
Je crois que malgré cela, je serais capable de faire voler mon quad ? C'est évident que je ne ferai jamais tourner mes moteurs à fond, haha je crois que je ne reverrais plus jamais l'ensemble de mon montage sinon.

As tu programmé tes ESC  (il y a un petite carte pour 7 euros chez Hobbyking qui vaut le coup ) pour des raisons de sécurité on ne choisit pas l'option lipo mais NiMh.

Qu'entends-tu par programmé mes ESC? Honnêtement, c'est la première fois que j'utilise des contrôleurs (des brushless aussi haha smiley-grin), donc je ne sais pas vraiment si il y des trucs que je dois faire avec, mise à part les brancher...

Mais au début tu enverras peut être directement des impulsions au travers d' une carte (Ardupilote ?) en fait ce sont des impulsions du genre qu'on envoie aux servo moteurs : entre 1000 et 2000 microsecondes de duréé avec 20 millisec environ   entre 2 impulsions (pour cet intervalle ça peut varier). Mais tu sais peut être tout ça.

Présentement, je fais fonctionner mes moteurs de la même façon qu'avec un servo comme tu dis. Je lui envoi une impulsion, j'attend, et je recommence... Est-ce la meilleur façon de fonctionner?

Sur le site Hoverfly on trouve 5 ou 6 tuto en vidéos , brefs qui expliquent bien comment monter/souder un quadricopter
et bidouiller un faisceau d'alimentation des moteurs.

Ici :http://www.hoverflytech.com/video-tutorials.html

As tu déja volé (avion , hélico ou drone ) ? sinon essaie toi avec un petit drone genre Ladybird ou Mqx  ou trouve des copains qui connaissent : ces hélices sont vraiment dangereuses.

J'avais déjà ces vidéos il y a un moment, mais je ne les trouvais plus vraiment haha, merci, allez hop, dans les favoris smiley-grin

Je n'ai jamais fait volé un appareil dans ce genre non en effet. J'aurais bien aimé, mais je ne connais personne qui en ont donc...

Merci smiley

france
God Member
View Profile

Qu'entends-tu par programmé mes ESC? Honnêtement, c'est la première fois que j'utilise des contrôleurs (des brushless aussi haha smiley-grin), donc je ne sais pas vraiment si il y des trucs que je dois faire avec, mise à part les brancher...
La petite carte de programmation permet de fixer quelques paramètres : seuil de coupure en tension des LiPo, sens  de rotation des moteurs, niveau d'accélération, etc.

Christian

Pages: [1]   Go Up
Jump to: