La meilleure logique est qui de toute façon n'a que très peu d'impact au niveau du confort d'utilisation, c'est de stocker dans la ram, et d'écrire d'un coup toutes les données (soit périodiquement et/ou à l'appui sur un bouton par l'utilisateur). Dans ton cas même une SD risque de vite rendre l'âme (en tout cas tu auras assez vite des secteurs défectueux).
Oui mais le problème que j'ai c'est que j'aimerais faire face à une panne d'alimentation, donc je suis obligé de stocker "en dur" les données tout le temps.
Si je stocke dans la RAM et que j'ai une panne à ce moment là, je perds les données...
Il faut raison garder.
A chaque écriture ce n'est pas toute la carte qui s'use mais seulement le secteur qui vient d'être modifié.
Une carte 16G cela fait un certain nombre d'octets (combien ? va savoir exactement : c'est des gigabits ? des gigabytes ? )
mais cela fait beaucoup même en prenant le cas défavorable c'est à dire en comptant en bit.
Si je prend
1 octet enregistré toutes le 15s cela fait (60/15)*24*365=35 koctets par an.
Avant de remplir entièrement la carte il va se passer des années

Je pense que le problème concerne les enregistrements de gros fichiers à partir d'un ordinateur comme des fichiers video et où la carte peut être effacée entièrement assez fréquemment.
Je pense qu'il manque les heures dans ton calcul, non?:
(60/15) = 4 octets par minute
4 * 60 = 240 octets par heure
240 * 24 = 5760 octets par jour
5760 * 365 = 2102400 octets par an = 2053.125 Ko = 2Mo/an
Je comprends le calcul, en effet, je n'écrit pas beaucoup d'octets à la fois sur la carte donc je suis loin de la remplir rapidement...
Cependant on ne connait toujours pas bien le nombre d'écritures/lectures possibles du coup..