Pages: [1] 2   Go Down
Author Topic: Branchement moteur DC [Résolu]  (Read 1704 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Newbie
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour,

J'ai un moteur (utilisé pour un tracker solaire) que je souhaiterais piloter via une carte Arduino.
J'ai pu récupérer la fiche technique suivante :
http://www.justbeamit.com/266ec

En revanche je n'y connais pas grand chose et je n'arrive pas à déterminer de quel type de moteur il s'agit.

- Les pins 5 et 6 sont ils utilisés pour récupérer la position du moteur (incrémentale) ?
- Pourquoi y a t-il une alimentation 24v sur le pin 2 et une sur le pin 4 ?
- Sur quel pin vais-je pouvoir envoyer les impulsions et comment indiquer la direction ?

Si ça se trouve il me faut un composant intermédiaire...

Merci par avance !
« Last Edit: February 25, 2013, 10:47:51 am by elgranjuego » Logged

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

Le lien marche pas

Faraday Member
**
View Profile

...
http://www.justbeamit.com/266ec

Si ça se trouve il me faut un composant intermédiaire...

bonsoir
lien HS
Et si ça trouve, il en faut plusieurs des composants intermediaires !  smiley-mr-green

Newbie
*
View Profile

Oups désolé pour le lien, voici la fiche technique :
http://download.mirelsol.org/dc_motor.pdf

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

- Les pins 5 et 6 sont ils utilisés pour récupérer la position du moteur (incrémentale) ?
- Pourquoi y a t-il une alimentation 24v sur le pin 2 et une sur le pin 4 ?
- Sur quel pin vais-je pouvoir envoyer les impulsions et comment indiquer la direction ?

- Oui c'est ça : la capture semble se faire via des capteurs à effet hall, la lecture des deux bits sur les pins 5 et 6 te permettant d'en déduire la position (à 90° près)
- Il y une alim pour le moteur et une pour les capteurs. Ca permet d'éviter les perturbations et les tensions demandées ne sont pas les mêmes.
- Qu'entends-tu par impulsion ? Je ne sais pas si tu as bien compris, mais tu commandes ton moteur via le 24V. Après c'est à toi en arrière-plan de suivre via les pin 5 et 6 la position de ton moteur et de l'arrêter quand il est à la bonne position. Pour la direction rien de plus simple : le + au - et le - au + smiley-wink

Sinon tu auras besoin d'une interface, type L298. Y'en a plein sur ebay pour 3euros. Pour les capteurs 4 résistances et c'est plié. Prévoir aussi une alim un peu costaude, ton moteur tirant jusqu'à 2A ...

Newbie
*
View Profile

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces informations qui me permettent d'avancer.
J'ai cependant encore quelques interrogations :-)

- Pour l'alim du moteur il me faut un transfo 24v / 2A c'est ça ?
- Pour l'alim des capteurs est-ce qu'il faut impérativement du 12v ? Ou du 5v pourrait suffir ? Dans ce dernier cas je pourrais passer par le 5v de l'Arduino pour les alimenter ?

Merci par avance !

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

- 2A c'est le mini, en plus un moteur ça a des courants d'appels plus importants. Je te conseille de voir plus gros, au moins ça chauffera pas trop.
- C'est marqué dans la datasheet en bas à gauche : 5...12V smiley-wink donc oui 5V tu peux.

Newbie
*
View Profile

Merci Karma pour tes précieuses informations. Comme tu as pu le constater je suis complètement novice dans le domaine :-)
Dernière question : pourquoi faut-il 4 résistances ? Deux sur chaque entrée ? Quelle valeur choisir ?

Merci beaucoup !

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

Moi c'est B@tto, karma c'est pour plussoyer smiley-wink

Oué en fait deux suffiront pour les deux capteurs : http://www.scoop.it/t/pense-bete-arduino/p/2620487185/tech-un-senseur-a-effet-hall-us5881lua

Newbie
*
View Profile

smiley-grin ok merci B@tto, je vais regarder tout ça et me lancer dans le grand bain en espérant ne pas cramer trop de composants.

Newbie
*
View Profile

Bonjour,

Alors j'ai donc acheté un composant L298N, plus exactement celui-ci :
http://download.mirelsol.org/l298n_236.pdf

1) J'ai branché l'alim externe du moteur (24v DC / 3A) aux entrées +12v / GND. Je ne comprends pas par contre que ce soit marqué "12v" alors qu'on peut aller jusqu'à 35v...
2) A l'heure actuelle sur "output A" (je ne me sers que d'un pour l'instant), je n'ai aucune tension... est-ce normal ?
3) Faut-il que j'enlève le cavalier correspondant à A enable et le relier à ma sortie PWM Arduino et utiliser input 1 et input 2 en digital pour indiquer le sens de rotation ?

Merci d'avance !

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

J'ai le même mais pas testé encore. Logiquement même s'il y a marqué 12V il est sensé accepter plus (je m'étais fait la même remarque).

Si tu n'as rien piloté encore (donc pas de 5V sur les INx) c'est normal, voici le schéma du branchement : lien

Si tu "n'enclenches" rien pas de tension car ce sont les transi internes reliés au GND qui sont actifs. Si tu mets les deux pin à l'état haut, les deux pins seront à 24V (si alim en 24V évidemment).

Les pins ENABLE permettent de forcer l'arrêt des moteurs : pas de 5V à ENx => moteur x à l'arrêt quel que soit les niveaux des INx

Newbie
*
View Profile

Salut merci pour ta réponse,

Donc si je laisse le cavalier sur ENA et que je mets IN1 et IN2 à l'état haut (IN1 en PWM avec une valeur entre 0 et 254), le moteur devrait tourner c'est bien ça ?
Autre chose : si j'enlève le cavalier "5V" dans la carte et que je branche mon alim 24v DC la carte ne s'allume pas. Si par contre j'amène du 5V sur l'entrée 5V logique, alors la carte s'allume. Si je laisse le cavalier 5V alors la carte s'allume et j'ai du 5V en sortie sur l'entrée logique.
J'avoue que je suis un peu embrouillé avec cette histoire. J'ai lu quelque part que pour que la carte sorte un voltage supérieur à 12v, il fallait justement retirer le cavalier et alimenter le 5V logique...

A+

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

Effectivement j'avais juste survoler la doc et il y a un régulateur 5V intégré d'où le "12V" (c'est expliqué page 3) : si on branche plus que 12V, alors il faut apporter le 5V car le regulateur ne supportera pas et virer le cavalier qui relie le regulateur à l'entrée 12V. Le 5V permet de faire fonctionner la partie logique du L298. Si tu as 5V sur le "input 5V" c'est normal puisque la sortie du régulateur est logiquement relié à 5V input. D'ailleurs il est possible d'alimenter l'arduino par ce biais.

Relis mon précédent post : si tu mets IN1 et IN2 à HIGH le moteur sera au même potentiel (VCC) donc il ne va pas tourner. C'est soit IN1 high IN2 low ou bien IN1 low et IN2 high pour tourner dans l'autre sens.
« Last Edit: February 07, 2013, 04:35:58 am by B@tto » Logged

Newbie
*
View Profile

Ok pigé pour la différence de potentiel. Par contre si je veux faire varier la vitesse, je dois brancher IN1 sur une sortie PWM, IN2 étant elle simplement sur une sortie logique ?

Pages: [1] 2   Go Up
Jump to: