Full Member
|
 |
« on: January 11, 2013, 07:30:46 am » |
Bonjour à tous,
Je cherche comment connecter la carte arduino a l'ordinateur, l'alimenter ainsi que de transférer le programme sur le logiciel, si il y avait un tuto ce serait génial.
Mes programmes sont faits pour contrôler les moteurs à courant continu et servomoteur, que prendre comme carte, Arduino ono ou Arduino Mega?
Merci à tous.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ales
Edison Member
Do or DIY
|
 |
« Reply #1 on: January 11, 2013, 08:18:57 am » |
Le choix entre UNO et MEGA se fait surtout par rapport à tes besoins en connexions. Par exemple la mega c'est 54 pin digitaux tandis que la UNO en a 14. La mega a également plus de mémoire, 4 port série hardware (1 seul pour la UNO) et j'en passe. Mais forcement plus chère, le double à peu près
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Full Member
|
 |
« Reply #2 on: January 11, 2013, 08:48:14 am » |
Merci, comme j'ai les deux, je vais quand même prendre l'Arduino uno.
Existe-il des tutoriels pour transférer un programme sur la carte?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
france
Sr. Member
|
 |
« Reply #3 on: January 11, 2013, 09:27:18 am » |
|
|
|
|
|
|
Christian
|
|
|
|
Full Member
|
 |
« Reply #4 on: January 11, 2013, 12:33:33 pm » |
Merci, je vais choisir la carte arduino uno. Mais existe t-il des tutoriels pour transférer un programme vers la carte et alimenter la carte car j'ai deux erreurs au cours du téléchargement.
erci
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
France
Faraday Member
Arduino Hacker
|
 |
« Reply #5 on: January 11, 2013, 05:07:02 pm » |
Bonjour, Merci, je vais choisir la carte arduino uno. Mais existe t-il des tutoriels pour transférer un programme vers la carte et alimenter la carte car j'ai deux erreurs au cours du téléchargement.
Quel code ? Quelles erreurs ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Full Member
|
 |
« Reply #6 on: January 12, 2013, 05:45:30 am » |
Ces codes la: const byte PIN_VITESSE = 3; // Broche de contrôle du moteur par PWM int compteur = 0; // on met le compteur a zero int x = 1; // x est le nombre de recommencement de boucle pour y et z int y = 12; // y est la vitesse en tour minutes int z = 300; // z est le temps de marche du moteur pour y
// Fonction d'initialisation hardware void setup() { pinMode(PIN_VITESSE, OUTPUT); // Mise en sortie de la broche connecté au moteur } void loop() { while(compteur < x) { analogWrite(PIN_VITESSE, y); // Génération d'un signal PWM contrôlant la vitesse du moteur a 300t/mins delay(z); // le moteur reste allumé 5mins analogWrite(PIN_VITESSE, 0); // le moteur s'éteint compteur++; // le compteur fait +1 } analogWrite(PIN_VITESSE, 0); //quand x } et #include <Servo.h> // librairie arduino pour servomoteur
const int POS_MIN=550; // mise a zero pour un servomoteur position minimale const int POS_MAX=2330; // position maximale servomoteur
int angle_servo=0; //angle pour position minimale
const int broche_servo=2; //broche selon branchement (2) const int Voie_0=0; //constante pour passage en analogique
int mesure_brute=0;// résultat brut float mesuref=0.0;// résultat décimal
Servo mon_servo; // pour le control du servomoteur
void setup() { // debut de la fonction setup()
mon_servo.attach(broche_servo, POS_MIN, POS_MAX); // broche commande servo
pinMode(broche_servo, OUTPUT); //met la broche en sortie } void loop(){ // fonction loop() sans fin
// acquisition conversion analogique numérique //sur broche analogique indiquée - résultat 10bits (0-1023) mesure_brute=analogRead(Voie_0);
angle_servo=map(mesure_brute,0,1023,0,180); // conversion en angle °
mon_servo.write(angle_servo); // positionne le servo à l'angle voulu
delay (100); // pause entre 2 mesures et modif position servomoteur }
J'ai deux cartes UNO, ces la première fois que je programme en Arduino et que j'utilise ces cartes. Et j'ai ces deux erreurs:
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
france
Sr. Member
|
 |
« Reply #7 on: January 12, 2013, 06:17:16 am » |
" stk500_getsync() not in sync resp=0x00 " signifie que la communication entre le PC et l'Arduino se passe pas. Vérifier dans un premier temps le port COM, le baudrate
|
|
|
|
|
|
Christian
|
|
|
|
Full Member
|
 |
« Reply #8 on: January 12, 2013, 06:20:12 am » |
Il est sur le port com1, le seul disponible.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
France, Lyon 6°
Full Member
|
 |
« Reply #9 on: January 12, 2013, 07:24:02 am » |
Salut ! Est-ce que le port "com1" disparaît après débranchement de l'Arduino ? Est-ce que La bonne carte est sélectionnée ?
|
|
|
|
|
|
- Arduino UNO R3; - PowerBook G4; - Arduino (C) - Eclipse (Java) - wxLua (µLua) - TextWrangler (HTML + JS) - (3)DS et bientôt R4 (pour créer, pas télécharger !) - Ethenet Shield; - Proto Shield*;
* : En cours de transformation en Vusb + TVout
|
|
|
|
Full Member
|
 |
« Reply #10 on: January 12, 2013, 07:43:22 am » |
Non com1 est est toujours actif. La carte UNO, je ne la trouve pas dans outils/cartes donc je mets MEGA et je branche ma Mega et toujours mêmes erreurs.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
france
Sr. Member
|
 |
« Reply #11 on: January 12, 2013, 08:23:26 am » |
J'avais eu ce problème avec l'ancienne IDE avec les menus en français, corrigé avec la ré-installation de l'IDE version 1.0 (en anglais).
Il est important de configurer dans Tool/Board (Outil/Carte) la carte qu'on utilise (le nom précis et imprimé dessus), "Arduino Uno" est forcément dans cette liste (1er choix en haut).
|
|
|
|
|
|
Christian
|
|
|
|
France, Lyon 6°
Full Member
|
 |
« Reply #12 on: January 12, 2013, 08:58:36 am » |
Bonjour. "Arduino Uno" est forcément dans cette liste (1er choix en haut).
Lorsque j'ai téléchargé mon IDE, elle n'y était pas. Je l'ai désinstallé et ait installé la version francisée, elle y est. Je ne me souviens plus de quelle version j'avais au départ...
|
|
|
|
|
|
- Arduino UNO R3; - PowerBook G4; - Arduino (C) - Eclipse (Java) - wxLua (µLua) - TextWrangler (HTML + JS) - (3)DS et bientôt R4 (pour créer, pas télécharger !) - Ethenet Shield; - Proto Shield*;
* : En cours de transformation en Vusb + TVout
|
|
|
|
Full Member
|
 |
« Reply #13 on: January 12, 2013, 09:03:04 am » |
Je réinstalle mon IDE, je vois après
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Full Member
|
 |
« Reply #14 on: January 12, 2013, 10:22:33 am » |
Plein d'autres cartes dont l'Arduino UNO sont apparus. Merci. Une dernière question, L'iDE me met maintenant que j'ai une erreur de compilation: #include <Servo.h> // librairie arduino pour servomoteur
const int POS_MIN=550; // mise a zero pour un servomoteur position minimale const int POS_MAX=2330; // position maximale servomoteur
int angle_servo=0; //angle pour position minimale
const int broche_servo=2; //broche selon branchement (2) const int Voie_0=0; //constante pour passage en analogique
int mesure_brute=0;// résultat brut float mesuref=0.0;// résultat décimal
Servo mon_servo; // pour le control du servomoteur
void setup() { // debut de la fonction setup()
mon_servo.attach(broche_servo, POS_MIN, POS_MAX); // broche commande servo
pinMode(broche_servo, OUTPUT); //met la broche en sortie } void loop(){ // fonction loop() sans fin
// acquisition conversion analogique numérique //sur broche analogique indiquée - résultat 10bits (0-1023) mesure_brute=analogRead(Voie_0);
angle_servo=map(mesure_brute,0,1023,0,180); // conversion en angle °
mon_servo.write(angle_servo); // positionne le servo à l'angle voulu
delay (100); // pause entre 2 mesures et modif position servomoteur }
Et il ne précise par l'erreur. Merci
|
|
|
|
|
|
|
|