Couleur bleue : parce que c'est à la mode !
Le bleu a été très difficile à faire, depuis que la recette a été trouvée tout le monde s'y précipite.
Je vois un inconvénient au bleu dans ton application : les diodes électroluminescentes (DEL en français, Led
en langue de sauvage en anglais) ont une tension de seuil plus élevée que les "
vieilles" vertes, jaunes, rouges (3V au lieu de de 2V) et sont plus gourmande en courant.
Quant à ton afficheur il est du type multiplexé (1) et très clairement je ne mis suis jamais intéressé donc je n'ai pas de conseil à donner sur le sujet.
(1) A un instant donné un seul afficheur élémentaire est éclairé. En faisant une permutation circulaire et avec la persistance rétinienne, l'oeil a l'impression que les 3 afficheurs sont éclairés en permanence. Cela permet de gagner en nombre d'E/S.
Mais il existe d'autres solutions à base d'afficheurs élémentaires associés avec des registres à décalage qui n'utilisent que 2 ou 3 sorties (Data, Clock et facultativement Latch). Comme il est possible de chaîner les registres, le nombre d'E/S reste le même.
Mais ce ne sont pas les expériences qui manquent ! et comme on dit google est ........
Pour les montages de base
http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.ARDUINOet déjà apprendre à polariser et controler une DEL/LED