Go Down

Topic: Prise radio commander par Arduino (Read 2872 times) previous topic - next topic

nolimit60

Bonjour à tous et bonne année.

Je reviens vers vous car j'ai acheté un émetteur et 3 prises de courant en 433MHZ.
Je voudrais avoir un petit mode opératoire m'explique par ou commencé et ne pas attaquer dans tous les sens.
En ma possession:
1 lot de 3 prises et un émetteur 433Mhz.
1 arduino Duemilanove.
1 sonde Saleae Logic 24mhz 8ch que j'ai reçu hier.
1 lot d'émetteur-récépteur  acheter sur ebay(433Mhz RF transmitter and receiver)a 1.4€ .

Documentation:
J'ai lu le tuto de Skywood
Doc du PT2262 qui est dans l'emetteur
Divers site internet allemand et anglais traduit par google.
Donc si vous avez une méthodologie à me conseiller je suis preneur et si un d'entre vous a déjà fait ce projet je suis preneur des conseils.

:)

Arduino 0023 et Python 3.2.3

elric91

Hello,

Pour commencer :
1. quelle est la marque des prises (il existe déjà des librairies toutes faites pour un certain nombre de modèles; i.e. HomeEasy) ?
2. Quel est le type de modulation du couple émetteur / récepteur (OOK, ASK, GFSK ? ... tous ne sont pas compatibles entre eux). Si je ne dis pas de bêtises, le PT2262 est la partie encodeur et non émetteur (mais je peux dire des bêtises)

barbudor

Effectivement il faut commencer par identifier les composants utilisés dans la télécommande et dans les prises.
Pour cela, il faut les ouvrir.
Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

Artouste

bonjour
comme exposé par barbudor et elric91, déjà savoir de quoi tu parle  :smiley-mr-green:

liens vers ?
doc ?
photos ?

DrWaX

J'ai déjà fait ce genre de chose (cf. lien), mais pourquoi avoir achetée une sonde ?

http://www.rencorp.net/index.php?post/2012/10/05/Arduino-RF-434-MHz-et-prise-t%C3%A9l%C3%A9command%C3%A9e

nolimit60

Bonsoir a vous quatre

Merci pour vos réponses.

Pour réponse a elric91 pour le type de modulation, je ne maîtrise pas du tout.

barbudor et Artouste voici les photos du matériels et de la télécommande ouverte.
Pour la prise, il faut que je trouve un tournevis a empreinte triangle pour l'ouvrir.

DrWax,pour la sonde, comme je l'ai précisé je voudrais avoir une méthodologie pour réaliser l'étude de A a Z et avec cette sonde je peux voir les signaux émis et reçu.

Pour la télécommande le puce est un SC2262.

nolimit60

Voici la suite

Artouste

Pour réponse a elric91 pour le type de modulation, je ne maîtrise pas du tout.

bonsoir
tres surement de l'ASK
c'est du basique à emission/reception  simplement codée par les "codeurs rotatifs" = trames fixes

la procedure d'association (bouton)telco/prise est laquelle ?

nolimit60

Pour sélectionner, j'ai bien un commutateur rotatif sur la prise et la télécommande ou je peux sélectionner A1, A2 ,A3 ou bien en B,C,D .pour qu'il communique ensemble.

Pour la modulation ASK je ne peux pas dire !

elric91

Potentiellement une bonne nouvelle, le protocole Everflourish (normalement la marque de tes prises) a apparemment déjà été analysé : http://hblok.net/blog/posts/2012/09/02/home-automation-on-433-92-mhz-with-arduino/
et il existe un bout de code (pas pour Arduino, mais ça doit pouvoir s'adapter au besoin) : http://developer.telldus.se/browser/telldus-core/service/ProtocolEverflourish.cpp

et effectivement, l'émetteur ressemble à du ASK ou OOK donc grande chance que ça soit compatible

nolimit60

Bonjour,

J'ai fait des tests avec la Lib RCSwitch et le tuto de DrWaX.
Cela fonctionne très bien. Et merci beaucoup

Mais ma première question était le mode opératoire pour mettre au point l'émetteur avec un Arduino pour commandé les prises.
Une fois les matériels ouverts, la doc du CI(SC2262) qui émet depuis la télécommande
Comment puisse je procéder pour copie le codes émis( analyse)?
Savoir identifier le type de modulation (j'ai été voir sur les wiki ASK et OOK…)?
Commande faite vous pour le reconnaitre avec une sonde logique?

Merci pour vos reponces

Artouste

Bonjour,

J'ai fait des tests avec la Lib RCSwitch et le tuto de DrWaX.
Cela fonctionne très bien. Et merci beaucoup

Mais ma première question était le mode opératoire pour mettre au point l'émetteur avec un Arduino pour commandé les prises.
Une fois les matériels ouverts, la doc du CI(SC2262) qui émet depuis la télécommande
Comment puisse je procéder pour copie le codes émis( analyse)?
Savoir identifier le type de modulation (j'ai été voir sur les wiki ASK et OOK…)?
Commande faite vous pour le reconnaitre avec une sonde logique?

Merci pour vos reponces

bonjour
une bonne base de lecture sur la methode d'approche hard et soft (attention c'est long)
ce topic du forum
http://arduino.cc/forum/index.php/topic,109892.0.html

le blog de skywodd
http://skyduino.wordpress.com//?s=blyss+hack

le wiki de barbudor
https://barbudor.wiki.zoho.com/Syst%C3%A8me-domotique-Blyss-de-Castorama.html

nolimit60

Bonjour Artouste,

Merci beaucoup les liens.

nolimit60

Bonjour

Je suis en train de lire le sujet(Interrupteurs domotique Blyss de castorama)et les signaux émis par la télécommande de skywodd .

De mon cote j'ai émis un signale avec ma télécommande de prise ,le signal reçu est celui joint.

Mon problème est que je n'arrive pas à l'analyser.

J'aurais besoin d'un petit coup de main pour m'aider à le comprendre.

Christian_R

On dirait un signal de 3 octets successifs, avec 0 et 1 codés par des pulses respectivement étroits et larges (ou l'inverse ?) sur une fréquence porteuse fixe. Le signal semble répété plusieurs fois de suite (pour s'assurer qu'il est bien passé ?).
Pour décoder ça il faut enregistrer les signaux émis par les différents boutons de la télécommande successivement et faire les correspondances.
Christian

Go Up