Go Down

Topic: arduino et centralisation des portières (Read 1 time) previous topic - next topic

Supertramp

bonjour, je suis totalement novice dans l'arduino et l'électronique en  générale
j'aménage actuellement un camion et je souhaiterai commander grâce a un bouton poussoir l'ouverture des portes arrières de mon véhicule. 
j'ai entendu parlé  d'arduino et j'aimerai savoir si cela est possible d'actionner les moteurs des portes. sachant qu'ils ne possèdent que deux positions basse et hautes.

si cela est possible, évidemment comment puis-je procédé?
merci d'avance

numero_744

Bonjour.
Premièrement : Oui, c'est possible.
Secondement : Voici ma proposition :
Deux gros moteurs, quatre fins de courses, une carte et quatre grosses résistances de valeurs égales (adaptable en deux résistances).
Monter tout ça ainsi :
- Alim arduino :
Code: [Select]

12V +
    |
    R
    |
    R
    |
    R
    + ----- <= Arduino Vin
    R
GND + ----- <= Arduino GND

12V = La batterie

- Commandes
Code: [Select]

D => fin de course ----- +
                         |
                         |
                         |
                         |
                        GND

D = pin digitale Arduino

Après, pour la partie moteurs, il faut voir quels moteurs et comment les relier aux portes (je propose vis sans fin + roue dentée). Il faudra choisir la bonne alimentation pour savoir dans quel circuit les mettre.

As-tu des bases en programmation ?
Si non, je peux te faire un programme ou tu peux le faire toi-même.
C'est mieux si tu le fais toi-même car si Arduino te servira une fois, elle pourra te servir tout le temps.
Ce serait une bonne occasion d'apprendre à programmer !
- Arduino UNO R3;
- PowerBook G4;
  - Arduino (C)
  - Eclipse (Java)
  - wxLua (µLua)
  - TextWrangler (HTML + JS)
- (3)DS et bientôt R4 (po

Christian_R

L'assemblage mécanique de moteur + vis sans fin + roue dentée + capteur de fin de course risque d'être compliqué.
Pourquoi pas une simple gâche électrique ?
Christian

numero_744

• 1. Je ne connaissait pas.

• 2. Ça ne commande que le déverrouillage, non ?

J'ai oublié dans ma liste : le bouton poussoir.
- Arduino UNO R3;
- PowerBook G4;
  - Arduino (C)
  - Eclipse (Java)
  - wxLua (µLua)
  - TextWrangler (HTML + JS)
- (3)DS et bientôt R4 (po

bricofoy

juste une question : il y a déja les moteurs de vérouillage dans les serrures ou il faut les rajouter ? si ils y sont déjà, c'est encore plus simple, si ils n'y sont pas, tu peux prendre des moteurs en casse sur des voitures un peu anciennes style 205/405/BX, car ils sont plus gros et plus faciles à installer.

ensuite pour la commande, c'est extrèmement simple, pas de fin de course, même pas besoin d'arduino : la centralisation, ça marche de manière très basique : tu alimentes les moteurs dans un sens pendant 2 secondes, ça ferme (ou ouvre) et pour faire l'inverse, tu alimentes juste les moteurs en sens inverse. avec juste deux poussoirs, ça suffit.
Sinon avec un arduino, l'intéret c'est de pouvoir faire un système qui commande tout seul les moteurs dans le bon sens avec la commande par un seul bouton, ou ajouter une télécommande radio ou IR, etc etc etc
pour ce qui est de connecter les moteurs à l'arduino, il te faut juste un shield avec deux relais, ça se trouve à quelques euros sur ebay en chine. Un relais permet d'alimenter le moteur dans un sens, l'autre dans l'autre.

-tu savais que si tu passe le CD de windows à l'envers, tu entends une chanson satanique ?
-non, mais il y a pire : à l'endroit, ça l'instal

Go Up