Go Down

Topic: Grs problème avec les ATTINY85 et les fuses (Read 2073 times) previous topic - next topic

Kouaaks

Jan 18, 2013, 07:35 pm Last Edit: Jan 18, 2013, 07:45 pm by Kouaaks Reason: 1
J'ai bien fait un "burn bootloader" car j'ai vu qu'il fallait passer par là quand on a un microcontrolleur sortie d'usine (je vais essayer de retrouver le lien du tutoriel). L'autoreset est donc désactivé ?

(Voici donc l'erreur quand je compile cette fois, pas de burnloader)

Code: [Select]
avrdude: stk500_paged_write(): (a) protocol error, expect=0x14, resp=0x64
avrdude: stk500_cmd(): protocol error

Je pense acheter le kit de réparation attiny.

skywodd

Quand tu veut envoyer ton programme dans l'ATtiny il faut utiliser l'option "upload using programmer" ou faire shift + bouton upload.
Les ATtiny n'ont pas de bootloader, donc l'upload "classique" ne peut pas fonctionner (STK500 c'est le protocole de communication du bootloader "optiboot" pour les cartes arduino "normales").
Des news, des tutos et plein de bonnes choses sur http://skyduino.wordpress.com !

Kouaaks

Jan 18, 2013, 08:40 pm Last Edit: Jan 19, 2013, 12:25 pm by Kouaaks Reason: 1
D'accord, merci de l'info alors.
Donc pour changer la fréquence d'horloge d'un attiny85, je dois utiliser la librairie arduino tiny core et sélectionner Attiny85 16mHz en mode horloge interne et envoyer un programme. C'est bien cela ?

EDIT : https://sites.google.com/site/wayneholder/attiny-fuse-reset j'ai trouvé celà, je vous en fait le partage; j'essaierai de tester ce schéma

Kouaaks

Eh bien bonne nouvelle, ça fonctionne grace à ce schéma.
MAIS ! ne fonctionne que sous arduino 0022 et pas avec la librairie tiny core ...
avec la librairie tiny core sous arduino 1.0.1 j'ai une erreur : protocol error

skywodd

Eh bien bonne nouvelle, ça fonctionne grace à ce schéma.
MAIS ! ne fonctionne que sous arduino 0022 et pas avec la librairie tiny core ...
avec la librairie tiny core sous arduino 1.0.1 j'ai une erreur : protocol error

Le message complet ce serait plus clair que juste "protocol error" ;)
Des news, des tutos et plein de bonnes choses sur http://skyduino.wordpress.com !

barbudor

Oui mais pour programmer les fusibles avec arduino tiny c'est ce qu'il faut faire
Arduino tiny utilise un bootloader vide

Upload with programmer c'est pour le sketch, après avoir flasher les fusibles
Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

Kouaaks

Bonjour!
Voici le message complet lors d'un "burn bootloader" pour changer l'horloge en 16 mHz interne via la librairie arduino tiny core :
Code: [Select]
avrdude: stk500_paged_write(): (a) protocol error, expect=0x14, resp=0x64
avrdude: stk500_cmd(): protocol error

Ce message apparait aussi lors d'un envoi de sketch mais seulement pour la version arduino 1.0.1. Une idée ?

Go Up