Go Down

Topic: Robot sauteur (Read 2 times) previous topic - next topic

edwinre

Je pense plutôt pc mais la seconde carte arduino serait une bonne idée

edwinre

Bonjour à tous, je voudrais savoir quels étaient les différences entre:

Adafruit Motor / Stepper / Servo Shield - v1.0
et
Arduino Motor Shield Rev3
et
Arduino Motor Shield Rev3 - Retail

Et entre:
Joystick Shield Kit
et
Joystick TINKERKIT

Pour la batterie située sur le robot, avez-vous une idée de références ainsi que comment alimenter les cartes arduino à partir de ces batteries?
Auriez-vous aussi une idée des références concernant des servomoteur pour contrôler une barre de direction sur un robot, pour contrôler une inclinaison d'un robot? Et des références concernant des moteurs à courant continu pour les roues motrices du robot?

Merci

Christian_R

Jan 20, 2013, 01:13 pm Last Edit: Jan 20, 2013, 01:15 pm by Christian_R Reason: 1
Il semble préférable d'alimenter ton robot sauteur sur pile (9V ) ou avec une petite batterie rechargeable (les Lipo sont très légères) plutôt qu'avec un grand fil.
La carte Arduino accepte jusqu'à 12V en entrée, elle a son propre convertisseur 5V intégré.
L'idéal est de choisir des petits moteurs de moins de 12V pour avoir une alimentation commune à Arduino et à la partie puissance.

La plupart des servomoteurs usuels et moteurs CC devraient pouvoir marcher, sauf si ton engin est particulièrement lourd/encombrant. Mais je présume que ce sera léger si ça doit pouvoir sauter.

Le branchement d'un joystick sur un Arduino est très simple (c'est juste 2 résistances variables) et ça ne prend que 2 entrées + 2 fils d'alim, donc pas forcément besoin d'un shield spécifique pour connecter ça, sauf si tu es allergique au fer à souder.
http://www.arduino.cc/en/Tutorial/JoyStick

Quelle est la tension de fonctionnement du vérin qui sert à sauter, et sa puissance ?
Christian

edwinre

Merci.
Pour les moteurs à courant continu des roues motrices ou des servomoteurs, faut-il un shield comme dit précedemment?

Récapitulatif:

- Dans le robot:
- Shield wifi
- Carte arduino
-  moteurs cc et 2 servo
- vérin et distributeur
- batterie

- A distance:
- Moyen de contrôle

Une question, comment contrôler le robot en wifi avec l'arduino?
Le code que j'ai pour contrôler le servomoteur, comment dois-je faire si je dois en contrôler deux? Dois-je multiplier le code par deux et mettre des entrées doubles?

Christian_R

Un servomoteur (3 fils :+V, Gnd et commande) se pilote avec 1 seule sortie Arduino , pas besoin de shield.

Un moteur CC peut se contrôler de nombreuses manières .
- Simple marche/arrêt : un relais ou un transistor
- Changement de sens de rotation : pont en H
- Variations de vitesse : impulsions pwm
Que devra faire le moteur ?

Il faut utiliser une broche par servo, et du code spécifique à chacun.
Par contre la librairie servo n'est incorporée qu'une seule fois en début de code.
Christian

Go Up