Pages: [1]   Go Down
Author Topic: Arduino Mega et Relais  (Read 1031 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
France
Newbie
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjour à tous

Je viens d'acquérir un module Arduino Mega Rev 3, avec les 54 E/S et les 16 entrées analogiques.

je souhaiterai piloter 50 relais via 50 sorties logiques.
Les relais utilisés (Finder 2RT) fonctionne en 5 Volts et le relais a une résistance interne de 125 ohms => Courant de 40 mA.

Sachant que les sorties logiques génèrent une tension de 5Volts et un courant max de 40 mA. (Je n'ai que un relais enclenché à la fois)

Pensez que je puisse raccordé directement le relais à la sortie (Une diode de roue libre en parallèle). ou dois-je utilisé un transistor NPN, avec la sortie logique câblée avec une résistance de 1kohm en série à la base du transistor ?

Dans l'attente de vous lire,
« Last Edit: December 20, 2012, 06:51:08 am by JJbs01 » Logged

France
Faraday Member
**
There is an Arduino for that
View Profile

Dans la spécification de l'ATmega2560 ces 40mA sont donnés comme absolute maximum rating (donc une valeur à ne jamais franchir).
La spécification dit aussi que, à température ambiante, pour 20mA il y a environ 0.5V de chute dans les sorties. La courbe s'arrête à 20mA mais si on extrapole à 40mA cela donne au mieux 1V de chute.
Donc à mon sens tu es un peu trop près des limites. La prudence voudrait que tu mettes un transistor pour piloter les relais. D'autant que si la chute de tension est un peu plus importante que prévu, tu risques d'être en dessous de la tension d'enclenchement des relais.
« Last Edit: December 20, 2012, 07:15:17 am by fdufnews » Logged

IDF/SO
Edison Member
*
View Profile

Tu peux tout faire : relais relié en direct sur une pin de sortie ou par l'intermédiaire d'une interface de puissance.

Tu peux aussi consulter la datasheet du micro qui équipe la carte Mega. 
Tu pourra y constater que les 40mA ne sont pas garantis en service permanent par le constructeur du micro qui est Atmel.
La doc Atmel est la seule de valable, celle sur le site Arduino est "une lecture publicitaire" et non pas technique.
J'ai indiqué le numéro de page des "Electrical Characteristics" de  la datasheet la semaine dernière........

Certains te conseilleront de ne pas dépasser 20mA par sortie et même pour ce qui me concerne de strictement différencier la partie commande de la partie puissance (1), d'autres te diront qu'il y a des marges et qu'on peut tirer 40 mA sans problème, ce qui est très souvent le cas sauf quand cela ne l'est plus.........

Juste une remarque qui pèse son poids :
- En cas "d'erreurs" sur une carte UNO il est très facile de changer le micro-contrôleur.
- En cas "d'erreurs" sur une carte MEGA c'est quasiment impossible et il faut changer la carte entière.
Donc a toi de voir.....

(1) Les transistors ont tous une résistance interne non nulle due aux limites de la technologie, c'est ce qui fait chuter la tension mesurée en sortie de boîtier. Si trop de courant traverse cette résistance le transistor chauffera (P=RI2) , attention au terme au carré si I est multiplié par 10 la puissance le sera par 100 et l'ensemble du micro chauffera a son tour.
Si on va trop loin le fonctionnement sera hasardeux.
C'est pourquoi à titre personnel je me limite à des courants de 5 mA maximum sachant que généralement quand on commande une porte CMOS les courants sont de l'ordre du µA.
C'est une bonne habitude à prendre d'autant que dans la nouvelle carte DUE les résistances internes des sorties sont par construction égales à 50 ohms, que la moitié des sorties sont limitées à 3 mA et les autres à 15 mA seulement !!!!

France
Newbie
*
View Profile

Merci à vous deux pour vos réponses,.

Je me doutais que je devrais mettre ces transistors.
heureusement que j'ai 50 BD142 qui trainent ^^

Je passerai mettre une photo de la table de commande quand cette dernière sera terminée.

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

En plus 50 x 40 mA = 2A ! Au-delà des remarques et des conseils de 68tjs et de fdufnews, c'est même plus une question de gestion de courant par pin, le régulateur de la mega est déjà largement dépassé ! Il faut prévoir une alim en conséquence, et bien caustaude ! Parce que enclencher des relais à la dizaine, ça va faire de sacrés appels de courant ! Prévoir un bon câblage des masses aussi.

France
Faraday Member
**
There is an Arduino for that
View Profile

@B@tto: tu es distrait, il a dit qu'il n'activait qu'un relais à la fois.

France
Newbie
*
View Profile

@B@tto: tu es distrait, il a dit qu'il n'activait qu'un relais à la fois.
+ 1 ^^

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

Ah ouais ^^'

En même temps je crois que j'ai battu mon record question apéro hier soir, je suis encore sur le contre-coup xD

Ile-de-France (92 sud), France
Edison Member
*
View Profile

Par contre cabler 50 BD142 avec leur résistance de base ca fait un peu violent.

Pourquoi ne pas investir dans quelques ULN2804 ?
Ca prend moi de place.

Barbuduino: Arduino sur Breadboard & VinciDuino: Clone Leonardo // WR703: Mini-routeur hacké // LauchPad MSP430 et Stellaris // Panda II Arduino-like .NetMF sous VisualC#
RTFC: Read That F.....g Code / RTFD: Read That F.....g Doc / RTFDS: Read That F.....g DataSheet / RTFS: Read That F.....g Schematic / Wot da ya wanna D.I.Y. today ?

France
Newbie
*
View Profile

Pourquoi ne pas investir dans quelques ULN2804 ?
Effectivement, le ULN2804 regroupe 8 transistors, et prend moins de place, mais je suis parti sur les BD241,
pour 2 raisons
- j'en ai 200 en stocks, et ils allaient partir a la poubelle.
- L'installation finale est très très compliqué a mettre en place. Montage dans une valise, et il est plus facile a faire le circuit en BD241 qu'en ULN.

France
Newbie
*
View Profile

Je donne des nouvelles du projet.
Voici le montage quasiment fini.

Sr. Member
View Profile

Sacré valise...

Pages: [1]   Go Up