Go Down

Topic: Contrôle moteurs contrarotation (Read 560 times) previous topic - next topic

meiko

Feb 06, 2013, 11:27 am Last Edit: Feb 06, 2013, 11:33 am by meiko Reason: 1
Bonjour à tous.

Voila, afin de pouvoir contrôler un robot type marin avec 2 hélices servant à la fois de marche AV/AR et de direction.
J'ai un petit souci de mixage afin de pouvoir contrôler deux moteurs 12V DC en contrarotaion avec un seul joytick analogique (donc 2 axes) en passant par une carte arduino. Les moteurs n'ont pas de variateur de vitesse.
Je voulais savoir si se type de mixage était possible.
Les moteurs devront être équipés de ponts en H.
Voici le schéma des contrôle que je souhaite réaliser.

Artouste

Bonjour à tous.

Voila, afin de pouvoir contrôler un robot type marin avec 2 hélices servant à la fois de marche AV/AR et de direction.
J'ai un petit souci de mixage afin de pouvoir contrôler deux moteurs 12V DC en contrarotaion avec un seul joytick analogique (donc 2 axes) en passant par une carte arduino. Les moteurs n'ont pas de variateur de vitesse.
Je voulais savoir si se type de mixage était possible.
Les moteurs devront être équipés de ponts en H.
Voici le schéma des contrôle que je souhaite réaliser.

bonjour
pas de gestion de la vitesse , c'est du tout ou rien ?
Ce n'est pas tres compliqué à implementer
il y a un potentiometre pour les X et un pour les Y
il faut determiner la valeur  de declenchement basse et haute pour chaque axe et appliquer ça en  sens de commande au pont en H de chaque axe

meiko

Merci pour la réponse.

C'est bien du tout ou rien, Marche Avant/ Marche Arrière seulement.

Donc admettons que la valeurs des potentiomètres sont: (0 en bas) (511 au neutre) (1023 en haut)
Par exemple:
Si j'oriente mon joystick vers la position (2) du schéma.
Le moteur (2) se trouve à 1023 par contre mon moteur (1) lui reste positionner sur l'axe neutre, hors, il doit tourner lui aussi.
Je peux avec le programme faire l'action: si en position (2)   /    (2)=1023 (1)=1023?

B@tto

Feb 06, 2013, 01:06 pm Last Edit: Feb 06, 2013, 01:08 pm by B@tto Reason: 1
Bin oui c'est possible avec un pont en H sans problème. Et avec variation de vitesse, suffit de se brancher sur des pin PWM
Blog électronique : http://battomicro.wordpress.com/
Photographie : www.interactive-celebration.fr

meiko

Bonjour b@tto.

Ok, par contre si je ne veux pas de variation, je peux brancher seulement sur du numérique? ou il est préférable de laisser sur du PWM.
Je préférerais limiter le nombre de broches à utilisée, je ne sais pas si l'une ou l'autre méthode exploite le plus de broches.

Artouste

Bonjour b@tto.

Ok, par contre si je ne veux pas de variation, je peux brancher seulement sur du numérique? ou il est préférable de laisser sur du PWM.
Je préférerais limiter le nombre de broches à utilisée, je ne sais pas si l'une ou l'autre méthode exploite le plus de broches.

dans la mesure où il te faut definir la zone centrale et que tu le fait en fonction de la valeur lue sur le prtentiometre de chaque voie
tu est obligé de passer par la conversion A/D , c'est toi qui affectera les zones
par exemple :

pour un 512 (valeur au centre d'une voie X ou Y 0 1023 )
rien entre 468 et 576
action dans un sens ou l'autre pour <468 ou >576

Go Up