La sonde d'humidité change de résistance R8 avec la sécheresse, et le réglage du seuil se fait avec R6 (résistance ajustable ?).
Le réglage du seuil est en "dur", pas réglable.
-PNP en sortie (emetteur côté Buzzer, Collecteur côté masse)= 'emetteur suiveur' pour apporter une amplification en courant, le courant de sortie de l'AOP n'étant pas suffisant pour avoir quelquechose d'audible.
Heuuu je pensais que sur mon schéma l’émetteur était côté masse...
C'est là que l'on réalise que ce n'est pas toujours intéressant de vouloir mettre un microprocesseur dans tous les trucs que l'on fait. Là en l’occurrence je ne vois pas la valeur ajoutée par l'arduino. Si tu ne changes pas le mode de fonctionnement du système l'arduino n'apporte rien si ce n'est des problèmes d'autonomie.
En fait, je comptais faire cet appareil à base d'Arduino parce que son utilisation est temporaire, et que j'ai de l'Arduino qui dort, j'aurais même tout laisser au format proto (breadboard)
Sur ton schéma le PNP est inversé, tu l'as connecté comme un NPN.
Le courant circule "conventionnellement" du plus vers le moins.
Dans un transistor bipolaire le courant de l'émetteur circule dans le sens de la flèche :
NPN -> le courant sort de l'émetteur
PNP -> le courant entre dans l'émetteur
Ce qui fait qu'avec un NPN on place l'émetteur "en bas" vers la masse et qu'avec un PNP on place l'émetteur "en haut" vers l'alim
Justement j'ai encore du mal avec les transistors... sur mon schéma j'ai essayé de reproduire ce que j'avais vu sur la carte, je pense qu'il est vraiment monté comme ça.
Il sert à amplifier un signal carré... donc alternatif... j'ai du mal à conceptualiser ça avec l'utilisation d'un transistor, qui lui est polarisé.
2) Je pensais que le condensateur C2 servait d'oscillateur au buzzer... mais si on lui envoi déjà un signal carré, à quoi peut bien servir C2 ?
Si R8 = 0 Ohm alors le buzzer sonne et se coupe régulièrement... ça pourrait être le rôle de C2 non ?