Go Down

Topic: Comprendre un montage électronique (Humidité-->buzzer) (Read 1 time) previous topic - next topic

Christian_R

A0 sert à "mesurer" la sonde...
La sortie 8 sera utilisé avec la fonction Tone, pour buzzer

- Eviter d'utiliser pin0 et pin1 (déjà utilisées par le port série).

- Ajouter 1 résistance sur la base du transistor , comme cà :
http://jrichard.ep.profweb.qc.ca/Module4/transistor_en_commutation.html

- Ajouter aussi un condensateur avec le buzzer.

- Les broches 3 5 6 9 10 et 11 de la carte UNO sont indiquées sur la carte avec le signe ~, ce sont les  broches PWM pour faire varier la fréquence , donc ne pas utiliser la pin8 qui ne sait pas faire ça.
Christian

UniseV

A0 sert à "mesurer" la sonde...

- Eviter d'utiliser pin0 et pin1 (déjà utilisées par le port série).

Je compte utiliser la PIN A0 (analogique 0) je pense que le port série utilise les pin numérique 0 & 1.
J'ai besoin d'un port analogique pour mesurer la tension (dans un pont diviseur de tension formé par la sonde et une résistance)... c'est cette tension qui va m'informer sur l'état d'humidité de la sonde.

- Ajouter 1 résistance sur la base du transistor , comme cà :
http://jrichard.ep.profweb.qc.ca/Module4/transistor_en_commutation.html
- Ajouter aussi un condensateur avec le buzzer.

C'est noté pour le condo, merci, pour trouver la bonne valeur de résistance je comptais :
- Trouver Ib (le courant nécessaire dans la base du transistor)
- faire R=U/I avec 4,3V (5V - 0,7) et Ic
Mais j'ai un peu de mal avec la datasheet du transistor... d'autre part, ce calcul est valable quand on utilise le transistor comme un interrupteur commandé, mais là j'aimerai m'en servir pour amplifier le signal.

La sortie 8 sera utilisé avec la fonction Tone, pour buzzer

- Les broches 3 5 6 9 10 et 11 de la carte UNO sont indiquées sur la carte avec le signe ~, ce sont les  broches PWM pour faire varier la fréquence , donc ne pas utiliser la pin8 qui ne sait pas faire ça.

Le fonction Tone génère un signal en "soft", ça fonctionne sur la sortie 8, mais tu as raison, je devrais utiliser une sortie PWM avec un timer bien paramétré ça serait plus propre...
EN: Libraries are my Gurus, they make me believe anything they want !
FR: Les librairies sont mes gourous, elles me font croire ce qu'elles veulent !

Go Up