Pages: [1]   Go Down
Author Topic: tableau de bord Mob (arduino)  (Read 1337 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Newbie
*
View Profile
 Bigger Bigger  Smaller Smaller  Reset Reset

Bonjours,

Voila, je me suis mis a l'arduino il y a deux semaines (j'ai 2 uno et une copie de de duemilanove ) et j'aimerais me faire un petit tableau de bord pour ma Mob.

Le cahier des charge :

-vitesse en km/h
-compte tour
-indication niveau essence
-enregistrement vitesse max
-compteur de km (total et perso avec remise a zéro)
-alimentation par l'alternateur de la mob car pas de batterie sur mon modèle...
-étanche et solide
-ajout d'un plein phare

Oui je sais ca fait beaucoup smiley-sweat
Mais! j'ai déjà quelque idées :

Vitesse :
un capteur optique sur la roue avant qui va compter le nombre de tour dans un délais impartit et en déduire par le périmètre de la roue la vitesse en km/h

Compte tour :
un petit fil enroulé autour de l' anti-parasite qui par induction(?) des impultionde la bougie va en déduire le nombre de tour minute (sur un 2 temps il faut je crois 2 impulsion pour faire un tour ).

Niveau essence:
???

Vitesse max/kilomètre:
il faut stocker l'info dans l' eeprom ???

Pour l'alim je me prend sur le phare qui est en 12v alternatif je crois, un pont a diode un cndo de lissage et un régulateur de tension 5v et la tour est joué???

Plein phare :
3/4 led de puissance et inter sur la poignée gauche.

le tout sur un ou deux pti lcd nokia en rétro-éclérage bleu  smiley-cool

Question:
un arduino c'est super, mais la je lui demande pas trop de chose smiley-mr-green ( multi tache ) si il faut j'en met deux smiley-razz
j'ai pas bien piger quelle variable de temps utiliser pout pas figer le programme  et bien effectuer le comptage.
il faut que je comprenne comment gérer l'affichage graphique des LCD nokia.
Pour le niveau d'essence quelqu'un a une idée ??
Bon c'est tout pour l'instant  smiley-sweat .

Toute remarque, critique, insulte est bonne a prendre du moment quelle est constructive (ou pas smiley-small).

Merci d'avance ,

Nightmare.

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

Un arduino a 16 mhz, t'inquiete tu es (très) loin de le surcharger !

Compte tour on est en plein dedans : http://arduino.cc/forum/index.php/topic,144319.0.html
Vitesse y'a rien de spectaculaire non plus, je pencherai cedendant plus pour un capteur à effet hall (plus fiable).

Le niveau d'essence j'ai certaine idée, problème : jouer avec de l'essence extremement inflammable c'est different de jouer avec de la flotte ... Et enplus le niveau ça n'arrête pas de bouger. Il faudrait voir la technologie utilisée sur les version commerciale.

Enfin pour le phare oui redressement/lissage. Après une régultation c'est secondaire il y des LED 12v

france
God Member
View Profile

Tu peux faire par calcul une estimation assez précise du niveau d'essence à partir du reste :
 Conso =f(Vitesse, kilométrage).

La valeur max est gardée en mémoire tant que l'Arduino  est sous tension,  sinon il faut la mettre en Eprom ou sur carte SD.

Pour la vitesse de la roue, un capteur magnétique à effet Hall me semble également mieux qu'un capteur optique.

Christian

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

J'appuie la proposition de Christian : tu pourrais simplement rajouter un menu où tu pourrais rentrer la quantité d'essence que tu ajoutes tu fais le plein. En tout cas dans un premier temps c'est ce que je te conseille : comme tu débutes, mélanger électronique et liquide très inflammable est fortement déconseillé (surtout que je suppose, comme toute personne du genre masculin, que tu tiens particulierement à la partie de ton anatomie qui va être la plus proche du réservoir xD )

Newbie
*
View Profile

surtout que je suppose, comme toute personne du genre masculin, que tu tiens particulierement à la partie de ton anatomie qui va être la plus proche du réservoir xD
smiley-sweat oui t'a raison smiley-grin
Moi je veux juste connaitre son niveau à l’arrêt.
bon alors pour la vitesse : capteur a effet hall Ok.
mais comment gérer tout les calcul en meme temps et l'affichage aussi (surtout que deux lcd un arduino uno risque de faire la tronche nan?)
Pour la régule je fait en ce moment des test mais je sais pas quel condo choisir smiley-sad
sinon mon garagiste peut m'en vendre un qui fait du 12v continu .

ca me fait plaisir de voir que la communauté arduino est intéressé a mon projet  smiley-wink

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

Pour t'aider dans le choix du condo : http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_alimentations.html   au passage garde ce site sous le coude, toute les bases y sont reprises d'une manière complète et à la portée de tous.

Pour le niveau, à l'arrêt ou pas, la question reste la même : pour voir l'info à l'écran, il faut être à côté, et pour faire la mesure, jouer avec du courant. Je dis pas que ça ne se fait pas, mais tu va peut-être sans t'en rendre compte (ça nous est tous je pense arriver un jour ou l'autre de prendre toutes les précautions et pourtant de griller un composant, mais un composant c'est une chose, un réservoir d'essence qui saute, c'en ait une autre ...). Peut-être existe-t-il dans le commerce des sondes dédiées à cette tâche, et la à ce moment la pas de soucis à faire l'interface dérrière. Disons que même moi qui commence à pas mal bricoler, je serais très prudent vis à vis de ça, alors toi qui débute je ne peux vraiment que te recommander de laisser ça de côt épour le moment ou de trouver un moyen de mesure "homologué".

Pour la mise à des écran ne t'inquiète pas, à l'échelle d'un µcontrolleur à 16 mhz, une instruction s'execute en moins de 0.1µs. Bon après il en faut souvent plusieurs, mais c'est pour te faire prendre conscience que même si tu mets à jour ton écran toutes les 100 ms, cela reprendre 1000000 instructions executées entre temps (et encore j'arrondis, on est pas loin du double : 1s/16x10e6 = 0.0625µs ). Souvent quand un code "rame" c'est que c'est mal codé smiley-wink

EDIT : bon apparement ça se trouve facilement http://www.buggypieces.com/fr/pieces-scooter-50-chinois-4-temps/115-jauge-niveau-essence-pour-scooter-50-chinois.html atoi de voir le côté bricolage de l'installation aussi, faut que ça soit fait dans les règles smiley-wink
« Last Edit: January 25, 2013, 10:19:46 am by B@tto » Logged

Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
Yoplait... le pt'it suisse
View Profile

Sans problème pour la jauge :

http://arduino.cc/forum/index.php?topic=50322.0

Un tube fermé avec un trou pour qu'il se remplisse, évite les fluctuations dues au accélérations.

Tu fais le montage capacitif directement avec le tube.

Au fait.... le 2 temps, c'est une explosion par tour smiley-wink
« Last Edit: January 25, 2013, 01:21:53 pm by Jean-François » Logged

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

Ales
Faraday Member
**
Do or DIY
View Profile

Au fait.... le 2 temps, c'est une explosion par tour smiley-wink

Pourquoi tu dis ça ? A propos de l'autre topic sur le comte tour moto ?

Forum Moderator
Geneva
Faraday Member
Yoplait... le pt'it suisse
View Profile

sur un 2 temps il faut je crois 2 impulsion pour faire un tour

Certaine base de la mécanique sont à revoir  smiley-wink

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_%C3%A0_deux_temps#Cycle_du_moteur

MacBook intel core 2 duo  os X snow Leopard 10.6<br/> eMac PPc G4  os X Leopard 10.5<br/>powerbook G4 os X Leopard 10.5
imac PPC G3 os X Pa

Newbie
*
View Profile

sur un 2 temps il faut je crois 2 impulsion pour faire un tour

Certaine base de la mécanique sont à revoir  smiley-wink

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_%C3%A0_deux_temps#Cycle_du_moteur

Oups je savais pas déso  mais dans ma tête  ca sonnait bien ( 2 temps 2 impusion  smiley-lol )

Newbie
*
View Profile

Bonjour,

-indication niveau essence

Tu peux mettre un flotteur qui agit sur un potentiomètre.
Un capteur de pression
Une résistance variable entouré d'un isolent, comme le téflon ...

Ptilou

Pages: [1]   Go Up
Jump to: